Retour sur l'IndieCade Europe 2019 et sa sélection officielle

Retour sur l'IndieCade Europe 2019 et sa sélection officielle

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 30/10/2019

Les 18 et 19 octobre 2019 se tenait à Paris l'IndieCade Europe 2019, un événement permettant de mettre en avant des créateurs internationaux au travers de présentations de jeux indépendants, de conférences, de performances interactives et même de jeux de plateau.

On pouvait y retrouver de nombreux jeux déjà abordés sur le site, comme l'étrange In Other Waters, le jeu de rythme Vectronom, le care game Kind Words, le typing game Nanotale ou le jeu d'aventure Lost Ember parmi d'autres. Voici quelques-uns des titres de l'événement qui ont retenu notre attention. Et pour avoir un retour sur l'ensemble du jeu, une vidéo est disponible en bas d'article !

Biped, un duo coopératif incertain

Biped est un jeu coopératif 3D dans lequel un duo de robots devra résoudre des séries de puzzles dans des environnements 3D. L'originalité est que chaque machine verra ses jambes être contrôlées indépendamment par les deux joysticks de la manette, ce qui compliquera parfois les choses dans des phases d'agilité. Les pieds auront par ailleurs un effet ventouse, permettant d'attraper des objets et de les échanger avec l'autre machine et certains puzzles demanderont même une coopération de chaque seconde associée à un code couleur pour chaque personnage. Le jeu arrivera en fin d'année sur PS4 et Xbox One et en 2020 sur Windows.

Iris & the Giant, du deck building et du rogue

Iris & the Giant est un jeu mêlant des éléments de rogue et des mécaniques de cartes d'action. Nous y contrôlerons une jeune fille devant se frayer un chemin au travers d'ennemis regroupés en packs. Grâce à ses cartes, il faudra qu'elle atteigne un escalier permettant de passer à la zone suivante, fermement gardée également. Ses différentes cartes lui permettront d'attaquer un ennemi au devant ou en arrière ou parfois des lignes et des colonnes entières, elles pourront la soigner et même la protéger.

En effet après chaque action, les adversaires attaqueront suivant leur catégorie. Certains monstres auront besoin d'être tout devant pour déclencher l'assaut, d'autres comme des archers le pourront de n'importe place et certaines créatures auront même plusieurs points de vie. Au fil des affrontements, l'héroïne gagnera des niveaux, ce qui lui permettra de choisir des lots de cartes parmi plusieurs proposés. Le jeu devrait arriver en 2020.

RPG Time: The Legend of Wright, un jeu de rôle enfantin

Brillant par son originalité, RPG Time est un jeu aux multiples gameplay dans lequel on suivra une histoire racontée par un enfant au travers d'un jeu de rôle. Dans un environnement composé de dessins dans un cahier et entouré d'éléments en carton ou en perlers, avec quelques marionnettes, nous suivrons l'aventure classique en apparence d'un guerrier devant sauver une princesse capturée par le roi des démons. Différents styles de gameplay s'enchaîneront, du mini-jeu au point'n click, avec des évolutions à coups de gomme et de crayon. Avec une bonne partie narrative, le jeu est prévu pour 2020 sur Windows, Xbox One, iOS et Android.

Ynglet, minimalisme et méditation

Ynglet est un jeu minimaliste 2D dans lequel on déplace une sorte de créature pouvant faire penser à un micro-organisme. Avec une dimension puzzle et plateformes, il faudra bondir d'élément en élément pour récupérer des objets flottant afin de valider chaque segment de niveau. Avec une dimension méditative, les actions se dérouleront sur un fond sonore réagissant aux différents mouvements et contacts de son personnage. Il est prévu sur Windows et Mac en 2020.

Lost Ember, l'aventure animale

On termine avec Lost Ember, le jeu d'aventure 3D dans lequel on contrôle un loup enquêtant sur l'origine d'une civilisation oubliée. L'originalité du jeu est de permettre de devenir les animaux rencontrés afin de gagner l'espace de quelques instants leurs capacités. Dans la démo disponible à l'IndieCade, on incarnait notamment un canard pouvant planer pour atteindre une zone hors de portée du loup, puis plus tard un colibri pouvant quant à lui gagner en hauteur et filant à toute allure dans de magnifiques environnements. Le jeu vient par ailleurs d'annoncer sa date d'arrivée pour le 22 novembre sur Windows, PS4 et Xbox One.

L'IndieCade Europe 2019 | Cabaret indé

vignette pour les réseaux