Sandstorm : un jeu gratuit contemplatif au cœur du désert

Sandstorm, un jeu gratuit contemplatif au cœur du désert

 Avorpal
Rédigé par Avorpal
Publié le 05/10/2016

Si le désert, avec ses dunes de sable à perte de vue et son soleil de plomb effraye l’imaginaire, il sait également se montrer sous son meilleur jour pour nous transporter. Nous pensons bien entendu à Journey mais d’autres créateurs ont su nous offrir leur vision du désert, comme c’est le cas de Daniel Linssen avec son jeu gratuit Sandstorm.

Perdu au milieu de l’infinité du sable brûlant, nous constatons un matin que notre fidèle chameau qui nous aide à tirer notre chariot a disparu. Heureusement, le bougre n’est pas bien loin. Probablement a-t-il eu envie de se dégourdir les pattes pendant notre sommeil. Toujours est-il qu’après lui avoir remis ses rênes, nous l’attelons au chariot pour repartir vers notre destination, harcelé par la tempête. Jusqu’à ce que la nuit nous enveloppe de son voile glacial.

Le lendemain matin, le chameau a encore disparu. Nous commençons alors à réfléchir. Pourquoi notre fidèle bête de somme cherche-t-elle à s’échapper avec autant d'obstination ? Dans Sandstorm, nous assistons comme à une allégorie vidéoludique. Si le chameau survit seul face aux dangers du désert, ce n’est pas notre cas puisque si nous le perdons de vue définitivement, c’est la mort assurée. Comme ce sera toujours le cas, l’Homme a bien plus besoin de l’animal que l’animal n’a besoin de l’Homme.   

vignette pour les réseaux
1 commentaire

Comments

 Atelier Sentô

Le concept est intriguant : on télécharge !
Merci pour la découverte !