Super Game Jam - Un documentaire sur la création de jeux

Rédigé par At0mium, publié le 28/07/2014, modifié le 23/01/2015
Partagez sur :

Game Jam. Il y a quelques années, ce nom était connu uniquement des créateurs de jeu qui cherchaient un moyen d'expression rapide pour essayer de nouveaux concepts autour de thèmes parfois inhabituels. Aujourd'hui, l'enjeu est tout autre car les joueurs s'intéressent de plus en plus à ce genre d'événement qui devient alors davantage médiatisé. L'éditeur de jeux Devolver Digital tente aujourd'hui de capter ce public avec un documentaire sur mesure...

Super Game Jam est une série mensuelle de 5 épisodes vendue au prix de 15 € sur Steam. Chacun dure environ 40 minutes et suit la participation d'un duo de créateurs prestigieux qui devra réaliser un jeu en seulement 48 heures. En gros, il s'agit de suivre les participants d' une Game Jam comme si vous y étiez mais sous la forme d'un documentaire dont voici le programme :

  • Episode 1 : Jan Willem Nijman (Ridiculous Fishing, LUFTRAUSERS) + Richard Boeser (Ibb and Obb) 
  • Episode 2 : Dominik Johann (Impetus, LAZA KNITEZ!!) + Christoffer Hedborg (Shelter, Pid)
  • Episode 3 : Adam Drucker (doseone, Samurai Gunn) + Sos Sosowski (McPixel)
  • Episode 4 (Disponible en Août 2014) : Jonatan Söderström (Hotline Miami) + Martin Jonasson (Rymdkapsel)
  • Episode 5 (Disponible en Septembre 2014) : Tom Francis (Gunpoint) + Liselore Goedhart (Remembering, Nott Won't Sleep)

Peut-être que ces noms ne vous disent rien, pourtant nous sommes prêts à parier que plusieurs des jeux créés par ces quelques gens sont déjà dans votre coeur de joueur...

Episode 1 : Breakup

Ce premier épisode de Super Game Jam relate les 48 heures de Jan Willem Nijman et Richard Boeser, deux amis de longue date n'ayant jamais eu l'occasion de travailler ensemble. C'est autour du thème "Breakup" (rupture, fragmentation) qu'ils devront composer. Pour ces créateurs, le chemin de l'entente se fera assez rapidement et c'est sans mal qu'ils s'orientent vers la conception d'un jeu de course minimaliste respectant le sujet qui leur est imposé.

Réalisée avec beaucoup de soin, cette première partie de documentaire s'avère être riche en informations tout en restant simple et divertissante. Faire du spectateur le témoin du travail de deux développeurs sur une game jam, le challenge semble brillamment remporté. D'ailleurs, même si le côté story telling dérangera certains, nous avons trouvé judicieux d'entrecouper les phases de conception/réflexions par des moments de pause des deux collègues. Même pendant qu'on les voit faire leurs courses et préparer leur plat de verdure (la bonne hygiène de vie, le secret de la réussite ?), l'ambiance générale de la vidéo reste très agréable et on ne voit pas le temps passer. On ne regrettera que l'absence de sous-titrage français, ce qui limite la portée d'un tel travail de par chez nous. Ceci étant, saluons Devolver Digital qui a permis de voir aboutir ce projet qui, espérons-le, accroîtra encore la popularité des game jam du côté des joueurs !

Episode 2 & 3 : Gardening & Family

Après deux mois d'attentes, les épisodes 2 et 3 sont enfin disponibles. On y suit cette fois-ci Dominik Johann et Christoffer Hedborg (Shelter) qui devront créer un jeu autour du thème "Gardening" (Jardinage) , puis Adam Drucker (Samurai Gunn) et Sos Sosowski (McPixel) qui eux devront travailler avec le thème "Family". Encore une fois, le documentaire sera essentiellement axé sur les réflexions et sur les moments forts des participants plutôt que sur le développement réel de leur soft.

Après visionnage de ces deux vidéos, nous avons cette fois-ci un avis plus mitigé sur la démarche. Certes, la qualité de la réalisation reste toujours au top, mais on ressent également une certaine redondance entre la première et la seconde partie de Super Game Jam qui nous ont semblé trop similaires, tant d'un point de vue du montage que dans les intentions qu'elles véhiculent. Heureusement, le troisième épisode viendra mettre un coup de neuf à la formule en abordant le sound design en la présence d'Adam Drucker qui apporte également beaucoup d'énergie à l'ensemble. On y aperçoit ses méthodes de travail et quelques pièces de son matériel, de quoi faire baver une pléthore de musiciens. Quoiqu'il en soit, retenons tout de même l'inventivité dont les intervenants font preuve, avec des genres (course, plateforme, sports, etc.) et des approches complétement différentes, ce qui donne une réelle couleur à chacun des épisodes parus jusqu'ici.

Le prochain épisode devrait sortir le mois prochain, avec la participation de Jonatan Söderström (Hotline Miami) et Martin Jonasson (Rymdkapsel), il nous tarde d'y être !

(Cet article sera complété à la sortie des 2 autres épisodes dans les mois à venir)

vignette pour les réseaux