Le top de l'année 2015 de... Avorpal

Rédigé par Avorpal, publié le 25/12/2015, modifié le 09/03/2016
Partagez sur :

Avorpal, le renard loquace et testeur, s'est prêté à son tour au jeu du top en dressant une liste de ses jeux préférés de 2015 et de ses attentes pour l'année à venir. Le moins que l'on puisse dire, c'est que son côté fan de tactical et de point'n click transpire dans son top !

Les 3 jeux préférés d'Avorpal de 2015

Crypt of the NecroDancer

Parce que je n’en attendais pas grand-chose finalement, Crypt of the NecroDancer a su m’apporter tout ce que j’attends d’un jeu indé : du fun, de la difficulté, de la variété et une bande-son complètement dingue ! Si la possibilité de mettre ses propres musiques pour jouer en rythme est rigolote cinq minutes, on passe finalement plus de temps sur les morceaux déjà composés par Danny Baranowsky parce qu’ils sont justes parfaits. Et un et deux et trois, on avance, on avance, on tape, on tape… La folie ce jeu !  


Invisible, Inc.

Qui doute encore du génie de Klei Entertainment ? Ces gens, tout ce qu’ils tentent de faire, ils le font mieux que les autres. Parlez-leur d’infiltration et ils nous sortent l’exemplaire Mark of the Ninja. De la survie ? Pas de souci, voici Don’t Starve. Il était temps maintenant de passer aux choses sérieuses avec de la stratégie et Klei a encore frappé avec brio.

Invisible, Inc. est beau, bien foutu, prenant et intelligent. Quoi dire de plus si ce n’est qu’il faut absolument y jouer sous peine de passer pour quelqu’un qui n’aime pas les jeux vidéo. J’exagère ? À peine…


Dead Synchronicity

Pour celui-là, j’ai longtemps hésité avec un autre point’n click : Technobabylon. J’ai autant aimé l’un que l’autre mais avec le recul, Dead Synchronicity est le jeu d’aventure qui m’aura le plus captivé grâce à sa direction artistique brillante et à son ambiance de fin du monde.

Malheureusement, nous n’avons pour le moment eu le droit qu’à la première partie de l’histoire donc en attendant, j’ai aussi pensé à vous parler de Stasis, de Dropsy ou encore de Fran Bow mais je vous arrête tout de suite : je n’aurais pas la place. Ah, et jouez à Undertale.

Les 3 jeux les plus attendus d'Avorpal pour 2016

Night in the Woods

Ohhhh que je l’attends ce Night in the Woods. SI je n’avais pas été si fauché à l’époque, je l’aurais backé sur Kickstarter tellement il me faisait de l’œil. Attendez, cette histoire va être géniale ! Il est question d’un chat un peu rebelle qui dit des gros mots et qui éclate des pare-brises de voitures, de poissons fantômes géants qui volent et de tout un tas d’autres trucs cool.

Je n’en peux tellement plus d’attendre ce jeu que s’il ne sort pas en 2016, eh bien j’attendrai 2017.


Shardlight

S’il y a bien un studio auquel je voue un culte infini, c’est bien Wadjet Eye Games. Après tout, David Gilbert, son fondateur, nous a tout de même servi la meilleure série de point’n click du monde avec Blackwell plus tout un tas de jeux édités par ses bons soins comme Primordia, Gemini Rue ou le plus récent Technobabylon (tiens donc, encore lui).

Shardlight, ce n’est pas un jeu édité cette fois mais le prochain vrai projet de M. Gilbert et de ce que j’ai pu en voir de l’alpha, le monsieur va nous offrir encore là un petit bijou du jeu d’aventure.


The Banner Saga 2

Choix difficile que le dernier jeu attendu pour l’année 2016. J’aurais bien voulu vous parler de Chasm et d’Hyper Light Drifter, deux titres que j’attends comme pas permis mais At0mium m’a menacé de me priver de souris si j’en parlais à sa place et comme la souris, pour tout fan de point’n click qui se respecte, est la clé de la vie, j’ai préféré passer mon tour. The Banner Saga donc, est un jeu que j’ai découvert assez tardivement malgré un goût prononcé pour les tactical-rpg (Final Fantasy Tactics, Vandal Hearts, Tactics Ogre…).

Mais une fois plongé dans cette ambiance scandinave, impossible d’en décrocher jusqu’aux crédits de fin qui arrivent malheureusement bien trop vite. Alors oui, je t’attends The Banner Saga 2 et tu as intérêt à te magner parce que papa veut sa dose d’Austin Wintory et de bagarres nordiques ! 

vignette pour les réseaux