Les Carlo d'or 2017 de Fir3fly03

Le top de l'année 2017 de... Fir3fly03

 Fir3fly03
Rédigé par Fir3fly03
Publié le 26/12/2017

Nouvelle journée et donc nouveau top pour cette année 2017. C'est cette fois celui de Fir3fly03 qui nous aide au quotidien à maintenir autant que possible les fiches de jeux à jour avec les dates de sorties oubliées ou les nouveaux supports annoncés.

Ce jeu que j'ai découvert sur le tard

The Escapist

Je n'avais pas le temps, mon esprit glissait ailleurs, vers d'autres jeux. J'avais déjà suivi des let's play sur The Escapists lorsqu'il est sorti, mais il ne me donnait pas spécialement envie de le faire moi-même. Lorsque sa "suite" a été annoncée et que les premières vidéos de let's play, ou les lives de présentation du jeu ont eu lieu ; quand j'ai vu les gens l'apprécier et vraiment s'amuser, alors même qu'il n'était pas encore disponible pour tous, j'ai eu très envie de m'essayer à l'évasion moi aussi et j'ai donc découvert le premier opus lorsque la suite sortait. Il est finalement plus amusant que je ne l'aurais pensé, mais pour avoir acheté sa suite dans la foulée, il faut avouer que le deuxième opus est bien plus plaisant que le premier.

Dauphin : Cette année je me suis également lancée dans l'aventure PlanetBase. Un jeu de gestion dont l'univers ne m'intéressait pas, mais qui finalement à des mécaniques vraiment bien pensées et une difficulté juste suivant le niveau choisi.

 

Les 3 jeux préférés de Fir3fly03 en 2017

Slime Rancher

Les slimes. Ces petites créatures toutes visqueuses qui ont pourtant des bouilles adorables. Slime Rancher est clairement l'un de mes coups de cœur de cette année. Découvert lors de son accès anticipé, j'ai immédiatement accroché à son principe. Incarnant Beatrix LeBeau, il est très plaisant d'explorer le monde sur lequel nous nous trouvons, de découvrir de nouvelles espèces de Slimes, de les élever afin de récolter les plorts qu'ils produisent et qui, une fois échangés me rapporte de l'argent pour améliorer le confort de mes petits protégés ou de mon équipement. L'histoire en elle-même, bien que présente n'est pas très importante. J'ai aimé me créer ma propre histoire et me fixer mes objectifs.


Hollow Knight

Il était dans mes attentes de l'an dernier, et sans étonnement le voilà dans mon top de cette année. Je n'ai pas été déçue. L'ambiance d'Hollow Knight est folle. Tout est accordé à la perfection, des graphismes à la musique, en passant par les effets sonores. L'an dernier, je disais espérer qu'il ne soit pas simple, qu'il m'oblige à me dépasser. Là non plus, je n'ai pas été déçue, la preuve étant que je n'ai toujours pas réussi à le terminer, et pourtant, il est là, dans mon top de cette année. Je ne désespère pas, j'essaye de m'améliorer à chaque combat, j'explore sans lassitude les galeries à ma disposition en quête d'un charme qui me conférera un pouvoir me permettant de passer plus facilement certains endroits. Une belle pépite que ce jeu qui, j'en suis heureuse, a réussi à sortir de terre et briller de part sa réalisation impeccable.


Gorogoa

Tout juste sorti et directement placé dans mon top. Il faut dire que Gorogoa m'a apporté une belle bouffée de fraîcheur côté gameplay. Il est ingénieux, nous pousse à la réflexion, mais reste juste en ne nous laissant pas être bloqué très longtemps. Et c'est sans parler de ses graphismes qui fourmillent de petits détails si l'on prend le temps de s'y attarder.

Et je me permet un petit bonus avec Old Man’s Journey, que j'ai fait juste avant que je ne rende ce top, et qui est lui aussi ingénieux dans son genre avec une histoire très touchante.

 

Ce jeu auquel je joue encore en 2017

Stardew Valley

J'aime toujours planter des choux, à la mode Stardew Valley. Il était dans mon Top 3 de l'an dernier, ce n'est donc pas étonnant de le retrouver ici cette année. D'autant qu'il est arrivé sur Nintendo Switch. Je n'ai pas résisté longtemps pour recommencer une nouvelle aventure et par la même occasion découvrir ce que la grosse mise à jour de l'an dernier avait apportée. C'est toujours un réel plaisir de retrouver ma petite routine dans cette ferme, entre plantations, arrosages, exploration de mines, pêche, etc. Et puis les habitants de cette vallée sont très attachants. C'est un jeu qui me détend beaucoup.

Dauphins : J'aime aussi relancer de temps en temps une partie de Banished, et puis Reigns et Mini-Metro m'accompagnent sur mon téléphone, ils sont très agréables pour de courtes parties.

 

Ce jeu qui m'a déçu

Rime

Très difficile comme choix, surtout que Carlo m'est d'une grande aide pour faire mes achats.

De plus mon choix ne se base pas sur Rime en lui-même, mais plus envers son portage. En effet, en soit, de ce que j'en ai fait, le jeu a tout pour me plaire et si je mets de côté la technique il me plait beaucoup. Malheureusement son portage sur Nintendo Switch est horrible, et gâche tout le plaisir de jeu. Il semblerait que le studio réfléchisse à des améliorations, mais je reste méfiante, il faut dire que leurs justifications à la sortie de ce portage ne m'ont pas convaincues. Dommage. Sauf mise à jour salvatrice, je lui redonnerai peut-être sa chance s'il se retrouve dans un bundle de jeux PC intéressants un jour.

 

Ce jeu que je dois absolument rattraper

OneShot

Maintenant qu'une traduction française est arrivée, je tiens vraiment à faire OneShot. Je l'ai même déjà acheté, il ne me reste qu'à trouver le temps de le lancer. De ce que j'en avais vu lors d'une présentation, c'est un jeu qui brise les conventions et à l'air très intrigant. Je n'ai pas peur de faire sa découverte, les avis sont très bons et sur les réseaux sociaux, la communauté qui gravite autour semble pleine d'amour pour ce jeu. Ma découverte se fera très prochainement, peut-être même que je l'aurais déjà lancé au moment où vous lirez ces quelques mots.

Dauphin : J'ai beaucoup de jeux achetés qui n'attendent que d'être faits, mais aussi beaucoup de jeux dans ma liste de souhait. Parmi eux, je pourrais citer dans ceux que j'aimerais faire prochainement : Contrast, Momodora: Reverie Under the Moonlight, ou Submerged.

 

Ce jeu que je ne pensais pas aimer

Shadow Tactics

Je triche un peu pour ce jeu puisqu'il est sorti en décembre 2016. Mais en 2017 j'ai assez peu fait de découvertes et ne me suis pas éloignée des sentiers battus pour explorer des genres qui ne me sont pas familiers. Shadow Tactics est un tactical, et c’est un genre que je n'ai presque jamais pratiqué. Son univers a su me charmer, avec une plongée dans le Japon du XVIIème siècle pour me faire franchir le pas de l'achat, même si j'ai quand même pris soin d'essayer une démo avant. Les décors sont très beaux, et les premières missions sont de très bons tuto pour les novices dans mon genre. Je n'ai pas encore terminé toutes les missions du jeu, le genre tactical n'a pas été une révélation pour moi avec Shadow Tactics, mais j'ai aimé les moments passés sur le jeu et je le continuerais à l'occasion pour le terminer un jour.

Les 3 jeux les plus attendus de Fir3fly03 pour 2018

Oxygen Not Included

Disponible en accès anticipé, je me suis essayée une dizaine d'heures à Oxygen Not Included avant de décider d'attendre sa sortie finale. C'est un jeu de gestion qui nous amène à diriger une colonie dans des cavernes souterraines. Ce que j'aime dans ses idées et dans ce que j'ai testé en dix petites heures de jeu, c'est qu'il nous propose autre chose. Des jeux de gestion il en existe plusieurs, dans différents univers, mais finalement on se retrouve souvent avec les mêmes schémas. Mais ici les dangers ne seront pas les mêmes que ceux que l'on connait, il faudra s'adapter et faire au mieux pour préserver notre petite colonie. Je suis très curieuse de voir comment il va avoir évolué entre mon premier essai et sa sortie finale.


In The Valley of the Gods

Nous ne savons que très peu de choses sur In The Valley of the Gods. Un simple trailer qui nous propulse dans l'Egypte du début du XXème siècle. Le fait que ce soit par le Studio Campo Santa (Firewatch) joue beaucoup sur mon attente. Firewatch était l'un de mes coups de cœur de l'an dernier. J'espère que ce jeu sera autant à la hauteur dans ce qu'il proposera que Firewatch, avec tout comme ce dernier une belle narration et une belle histoire. Mais je leur fais confiance. Et sans me gâcher la découverte à sa sortie, je suivrais les prochaines annonces avec attention.


Re:Legend

Re:Legend jeu bac à sable, avec de la capture de créatures pour les élever, aider à faire prospérer un village, tenir un jardin, récolter et farmer des ressources, crafter ses armes, et explorer le monde. En un trailer il a su me charmer par ce qu'il veut proposer ; après tout, Stardew Valley n'est pas présent dans mes tops deux années de suite pour rien. Je dois avouer que je ne suis pas non plus indifférente à ses graphismes 3D façon chibi, et ses environnements très colorés. Je suis curieuse de voir ce qu'il donnera, mais j'attendrais probablement les premiers retours avant de me lancer dans l'aventure, histoire d'être certaine qu'ils n'ont pas été trop ambitieux dans leurs projets, comme cela est parfois arrivé dans le passé pour certains jeux financés par la communauté.

Mais je n'oublie pas Ooblets, Mineko’s Night Market et quelques autres, que je garde précieusement à l’œil.

vignette pour les réseaux
7 commentaires

Comments

 Julianos
Julianos 06 January 2018 à 15h08

ah shadow tactics, mon jeu de l'année 2016, 2017, 2018, quoique là j'ai finit tout les badges, et plein de défis supplémentaire comme finir des niveau sans tuer personne, tuer les samourais sans fusil ... mais je pense le relancer encore de temps à autres pour le plaisir

 LordFeanor

Je dois être le seul à m'être ennuyé sur Hollow knight :/

 Cawotte
Cawotte 27 December 2017 à 22h38

Moi non plus, j'y ai joué un peu sur sa version Monthly Bundle Exclusive, et je l'avais trouvé juste 'bien'.

 Seldell
Seldell 27 December 2017 à 22h51

C'est l'introduction qui était dans le Monthly, qui est dirigiste. C'est après que la liberté s'installe. Clin d'oeil

 Cawotte
Cawotte 28 December 2017 à 11h37

Elle devait être plutôt longue alors, j'ai bien passé 1-2h dessus sans l'avoir fini.

 Seldell
Seldell 28 December 2017 à 18h00

J'ai mis une heure à trouver le boss et à finir l'intro perso. Mais on se perd facilement oui Ravi

 Gantzgraf
Gantzgraf 26 December 2017 à 15h54

Probablement.