Ce week-end nous avons présenté notre démo au Salon fantastique de Paris et j'ai croisé quelques personnes qui fréquentent Indiemag (quelqu'un qui me recommande GoG c'est plutôt un signe ;), donc j'ai pensé mettre un petit post ici.
Aventurière Intérimaire est un visual novel, c’est-à-dire un jeu narratif dans lequel chacun de vos choix influe sur l’évolution et le dénouement de l’histoire.
Vous incarnez Miléna, une aventurière intérimaire, habituée des enquêtes paranormales qui évolue dans un univers alternatif proche du notre, à quelques détails près (l’existence de créatures magiques, la destruction de la région de Fukushima, etc.) Vous êtes appelée pour enquêter dans un lycée sur une histoire de lycéen prétendument hanté.
Saurez-vous résoudre l’enquête avant que meurent des innocents ?
Historique du projet : Je m’interroge depuis des années sur les rapprochements entre les univers de la littérature et du jeu. J'ai déjà expérimenté avec La onzième Horde, la fiction interactive inspirée de la Horde du Contrevent d’Alain Damasio publiée sur le site de Folio SF (Alain Damasio et Pascal Godbillon nous ont fait des super retours: ils ont présenté le jeu 5 minutes aux Utopiales, entre 27' et 32') et avec le projet AEnigma, la série de RPG courts mettant aux commandes du scénario des écrivains classiques (Anthony Boulanger, Sophie Dabat, Marie Caillet).
Suite à ces projets j'ai reçu pas mal de conseils et tiré des leçons. Cette fois nous avons un (petit) budget donc nous espérons atteindre un certain niveau de qualité.
Fin 2015 j'ai décidé d’adapter en jeu la nouvelle primée « Si on vivait dans un monde fantasy la vie serait plus cool » et choisi un format courant au Japon mais peu connu de la scène francophone : le visual novel (même si j'ai déjà croisé quelques fans sur le forum d'indiemag ;). Pour mener à bien ce projet j'ai rassemblé huit écrivains français, spécialisés dans les littératures de l’imaginaire (et pour beaucoup programmeurs), pour concevoir l’univers étendu et développer les personnages. Valériane Duvivier, une graphiste habituée aux jeux vidéo (Beemoov, ZigzagIsland), formée à Emile Cohl et Supinfocom, s’occupe des graphismes et l’équipe peut compter sur quelques aides japonaises bienvenues.
Nous travaillons pour créer un jeu et surtout une histoire unique:
- Enquêtez sur les personnages clé.
- Explorez les 20 sites du lycée pour rassembler des indices.
- Affrontez les forces maléfiques avec des sortilèges, vos épées ou votre seule raison.
- Dites la vérité, mentez, cachez des informations, résolvez des conflits ou créez-en.
- Dix livres à consulter dans l’univers.
- Trois romances possibles.
- Découvrez les secrets cachés de chaque personnage.
- Vingt fins différentes.
- Des milliers de parcours possibles pour des dizaines d’heures de jeu.
FAQ
Qui sont les développeurs ? Des artistes français éparpillés aux quatre coins de l’hexagone.
Date de sortie ? Première démo présentée le 26 février 2016 au festival fantastique de Paris.
Plate-formes prévues ? Le jeu est d’abord conçu pour les PC (et je vais pas trop m'avancer pour la suite... :croise: )
Site ? http://aventuriers-intérimaires.fr (en construction :ronge: )
Prix ? Pour l’instant c’est gratuit.
Crédits
Valériane Duvivier (Graphiste principale)
Jean Vigne (Dialoguiste, co-scénariste et nouvelliste)
Eva Simonin (Architecte scénario et nouvelliste)
Lucile Dumont (co-scénariste et nouvelliste)
Luce Basseterre (co-scénariste et nouvelliste)
Clémence Godefroy (co-scénariste et nouvelliste)
Anthony Boulanger (co-scénariste et nouvelliste)
Lilie Bagage (co-scénariste et nouvelliste)
Laurent Pendarias (programmeur principal, idée originale et co-scénariste)
Et nous faisons également appel à des consultants pour les questions "sociétales".
Si vous souhaitez suivre l’évolution du projet, je vous invite à nous suivre sur notre site aventuriers-intérimaires.fr (et sur nos autres plateformes). Nous avons présenté la démo à Paris au Salon fantastique et au Fanamanga d'Yzeure. Vous pourrez encore nous recroiser dans les semaines à venir à la Geek Convention de Clermont, à Grésimaginaire à Grenoble. Nous sommes invités à l'Indie game lab de la Japan Touch de Lyon en avril. On sera aussi à Génération Star Wars à Cusset, aux Intergalactiques de Lyon et aux Imaginales d'Epinal.
Personnellement j'aime bien discuter avec des collègues de questions techniques. C'est toujours constructif
Aventurière Intérimaires est plus qu'un jeu, c'est un univers. Autour du jeu, nous avons aussi des nouvelles, des illustrations, de faux articles, un roman et un light novel. Nous ne voulons pas mettre de barrières à la création.
MAJ 2021 : Le jeu est terminé et sortira sur notre page itchio en mai 2021.
Ca a l'air très prometteur!
Bravo pour votre travail et hâte d'en voir plus =)
J'ai vraiment hâte d'en voir un peu plus sur le projet. L'univers à l'air génial, l'histoire me donne envie, j'aime les visual novel et je trouve le coté "univers étendu" vachement intéressant.
Dé qu'une demo sera publié, je me jetterais dessus !
Salut TeddyTi,
Merci pour ton soutien.
Malheureusement j'ai eu des soucis personnels au mois de mars et mis en pause tous mes projets.
Une histoire qui évolue selon l'heure, la météo et la géolocalisation, c'est https://www.viafabula.com/
L'équipe a repris et nous avançons.
Une histoire qui évolue selon l'heure, la météo et la géolocalisation, c'est https://www.viafabula.com/
Mise à jour 2021
Bonjour à tous !
Enfiiiiiiiiin, après des années de travail, de démarchages d'éditeurs, de surprises et de déconvenues, ce jeu narratif type "Vous êtes le héros" voit le jour !
Aventurière Intérimaire, l'univers :
Bienvenue dans une France parallèle, où créatures surnaturelles cohabitent avec les humains et où les Japonais, fuyant leur île suite à un incident nucléaire à Fukushima, essayent de s'intégrer à la culture Française. Heureusement, pour faire régner la paix sur tout ce joyeux bazar, les Chevaliers-Aventuriers sont là ! Si vous rencontrer un problème d'ordre magique, vous pouvez composer le 3615Chevalier sur votre minitel et on vous enverra quelqu'un pour vous sauver.
Sur fond d'humour et de missions d'enquêtes paranormales, le projet brosse à rebrousse-poil la société, offrant le regard des Intérimaires, des migrants, des minorités, des fragiles et des miséreux dans ce monde dur qui ressemble quand même beaucoup au nôtre.
Aventurière Intérimaire, le jeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!
Aventurière Intérimaire : Miléna et le lycéen hanté est un RPG narratif qui vous plonge dans une enquête surnaturelle.
A la manière d'un Cluedo vous pourrez enquêter et interroger des suspects pour rassembler des indices et stopper le fantôme maléfique avant qu'il ne soit trop tard.
Il s'agit d'une enquête interactive dans laquelle chacun de vos choix influe sur l’évolution et le dénouement de l’histoire.
Vous incarnez Miléna, une aventurière intérimaire, habituée des enquêtes paranormales. Vous êtes appelée pour enquêter dans un lycée sur une histoire de lycéen prétendument hanté.
Saurez-vous résoudre l’enquête avant que meurent des innocents ?
20 fins différentes.
3 romances interactives possibles.
Comptez deux heures de lecture pour une partie complète. En revanche, si vous prévoyez de résoudre toutes les intrigues secondaires et de débloquer tous les secrets cachés, prévoyez vingt heures de jeu.
>> La démo du jeu est disponible sur icht.io dès à présent.<<<
La sortie du jeu complet est prévue pour le 15 mai 2021
D'ici-là, si vous notez des bugs ou si vous avez des remarques constructives vous pouvez les indiquer dans ce topic
Aventurière Intérimaire, le transmédia :
Le challenge du projet ? Traîner par les bretelles lecteurs et gamers pour les asseoir côte à côte devant une table où se trouvent livres, jeux vidéos, mais également fictions interactives, reportages, musiques et bien plus encore ! Éveiller leur intérêt pour des supports différents en reliant ces différentes histoires (débloquer des fins cachées au jeu en lisant les nouvelles...).
Nous sommes plusieurs auteurs, illustrateurs et programmeurs à avoir travaillé autour de ce projet (il y en a par ici qui se reconnaîtront ) et il accueille également des fanfictions.
Et moi, dans tout ça ?
Eh bien j'ai participé à ma petite échelle à la programmation (et oui, nous avons utilisé RPG Maker pour créer un jeu textuel, c'est inhabituel).
Pour les curieux
Nous avons déjà publié différents livres et jeux dans le même univers.
Par exemple Miléna, Aventurière Intérimaire, le light novel (roman court illustré) de Lucile Dumont, aux éditions Nutty Sheep, qui regroupe quelques missions de Miléna avant celle du jeu vidéo.
Si vous voulez découvrir les origines de l'univers je vous renvoie au roman original Aventuriers Intérimaires
Si vous souhaitez entrer dans l'univers avec un petit jeu d'enquête de 10 minutes de Hugo Labrande, je vous invite à découvrir le Kébab hanté.
Et enfin pour les fans d'occultisme à 1000% nous avons également créé un vrai-faux documentaire en ligne sur les histoires de fantômes du mâconnais par José Raymond.
Et voilà !
Merci à tous pour votre attention, j'espère que vous serez nombreux à venir découvrir ce jeu et qu'il vous plaira !
Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Des bisous
Une histoire qui évolue selon l'heure, la météo et la géolocalisation, c'est https://www.viafabula.com/
Content de voir le projet enfin aboutir. GG la team.
dessinateur amateur, actif sur : https://twitter.com/Fugushiman
Merci Fugushiman
Une histoire qui évolue selon l'heure, la météo et la géolocalisation, c'est https://www.viafabula.com/
Who! Vous avez abattu un travail colossal entre le jeu vidéo et les livres. Bravo.
Vous n'avez pas pensé à proposer à Ankama ? Il me semble qu'ils aiment bien tout ce qui est transmédia.