Vraiment du beau boulot Nival ! J'aime beaucoup ! Et pour le coup, pour quelqu'un qui n'a jamais colorisé, tu t'en est bien sorti ! Je pense que je retenterai l'expérience de mon côté, comme pour Limbo.
Si vous continuez à alimenter ce topic, je serai honoré de partager tout ça en home page !
Et en terme de BD j'ai aussi un nombre assez incalculable de projets abandonnés ^^. Mais bon, je compte bien, si je m'y remet sérieusement (peut-être d'ici 1 an?) mener enfin qqs idées que j'ai en tête à leur terme... (bonne résolution n° 224.....)
Et c'est quand on commence à ne plus compter les projets abandonnés qu'on se rend compte à quel point la bd est un métier
Et c'est clair que je ne donne pas cher de ce que seraient capable de réaliser les "artistes digitaux" avec des techniques traditionnelles, mais en même temps qu'importe l'outil et la maitrise technique de l'auteur, tant qu'il arrive au final au résultat escompté ;).
Je râle comme ça parce que je défend mes crayons, mais je sais très bien que lorsqu'on regarde une super illustration, qu'elle soit faite avec un outil traditionnel ou digital, c'est la preuve des qualités artistiques de son auteur...
l'outil informatique pourraient bien me permettre malgré tout de palier mes incompétences pour me permettre d'obtenir de biens meilleurs résultats que ce que j'obtiendrai avec des pinceaux.
Et de toute façon, l'essentiel, c'est de se faire plaisir!
@Atomium : Oh! Je n'ai pas vu ce que tu as fait pour Limbo... Un lien?
De mon côté, je vais continuer à alimenter le fil (leeeeeeeeeeeentement mais sûrement)... à voir pour les autres!
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
J'aime bien le chaos qui se dégage du dessin, qui contraste avec la symétrie et les lignes verticales des deux tours ! Ça donne une bonne impression de mouvement.
Aaaaaah waiiii, mais Ato, tu as commencé light avec Limbo. Je suis sur que tu es capable de beaucoup mieux; la prochaine fois, tu t'attaques à Trine?
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
J'aime bien le chaos qui se dégage du dessin, qui contraste avec la symétrie et les lignes verticales des deux tours ! Ça donne une bonne impression de mouvement. :)
+1 Je rigole comme ça, hein, mais pour une première fois, c'est énorme : étant donné mes "compétences" en photoshop, je ne ferai pas la moitié du quart de ce que tu as fait.
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Oh merci Atomium pour ton commentaire! Et franchement ton essai sur Limbo est vraiment très bon: bel étagement des plans avec les effets de profondeur de champ, bel effet de lumière, belle intégration de la fumée, bel effet de crayonné ; bref tout est impec, sauf le perso évidemment qu'on voit quelque peu dessiné à l'arrache (je ne suis pas le seul qui tirerait bénéfice d'une tablette graphique ), mais ya un sérieux potentiel!
Merci aussi Itooh!
En fait j'avoue que le rendu du mouvement c'est un truc que j'ai pas mal bossé dans les marges de mes cahiers d'école, ça fait plaisir de voir que ça n'a pas été perdu! (ça ferait plaisir aussi à mes profs de l'époque ^^)
Cela vient sans doute du fait qu'une de mes grosses sources d'inspiration était le Cinéma comme je disais plus tôt, du coup j'ai souvent cherché tout naturellement à restituer le mouvement (et puis tous les effets type explosion, éclaboussures, fumée...).
Sinon John Moogle, vraiment j'ai été surpris de comment c'est simple de coloriser sous Photoshop, tout n'est ici que de simples aplats de couleurs (il doit y en avoir moins d'une vingtaine, de couleurs!) ; et j'ai "ombré" en noir et blanc un peu comme tu le ferais avec tes feutres gris, et comme tu me le conseillais en fait (je me suis aussi inspiré de la technique du "lavis", qui est le seul truc qui m'avait donné, une fois, un résultat correct avec un pinceau ; j'ai ainsi procédé à plusieurs passages de gris transparents, créant par superposition des ombrages plus ou moins denses). Après j'ai placé qqs effets de dégradés transparents pour donner de la profondeurs, et par dessus tout ça un calque avec un filtre flou pour rendre la luminescence des zones lumineuses.
Clairement rien de fou, c'est vraiment très simple à faire!
Ombrage "façon lavis" + aplats de couleurs tout bêtes et basiques:
(juste de la transparence sur les fumées, et légèrement aussi sur la bave, la crinière et la végétation)
Ajout d'un dégradé transparent sur le second plan pour mieux le détacher du premier plan, et rendant un effet de poussière dense:
Ajout d'un calque flouté pour rendre la luminescence des lumières:
NB: le calque pour la luminescence est juste l'ensemble des aplats de couleurs correspondants, qui sont floutés, puis "ajoutées" (addition stricte, pas une fusion via le masque alpha) ça ressemble à ça:
Un de ces 4 il faudra bien que je retente l'expérience...
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Merci Nival ! Intéressant ce Making of ! Et pour cette histoire de limbo... c'est quand même du gros rapiéçage. Par contre j'ai très envie de recommencer un truc du genre en ce moment !
Vraiment du beau boulot Nival ! J'aime beaucoup ! Et pour le coup, pour quelqu'un qui n'a jamais colorisé, tu t'en est bien sorti ! Je pense que je retenterai l'expérience de mon côté, comme pour Limbo.
Si vous continuez à alimenter ce topic, je serai honoré de partager tout ça en home page !
[img]http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/bandeau_forum.jpg[/img]
Work in progress. The whole time.
Et c'est quand on commence à ne plus compter les projets abandonnés qu'on se rend compte à quel point la bd est un métier
Je râle comme ça parce que je défend mes crayons, mais je sais très bien que lorsqu'on regarde une super illustration, qu'elle soit faite avec un outil traditionnel ou digital, c'est la preuve des qualités artistiques de son auteur...
Et de toute façon, l'essentiel, c'est de se faire plaisir!
@Atomium : Oh! Je n'ai pas vu ce que tu as fait pour Limbo... Un lien?
De mon côté, je vais continuer à alimenter le fil (leeeeeeeeeeeentement mais sûrement)... à voir pour les autres!
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
C'était sous forme de vidéo, la voici:
J'aime bien le chaos qui se dégage du dessin, qui contraste avec la symétrie et les lignes verticales des deux tours ! Ça donne une bonne impression de mouvement.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Merci Aleph0
Aaaaaah waiiii, mais Ato, tu as commencé light avec Limbo. Je suis sur que tu es capable de beaucoup mieux; la prochaine fois, tu t'attaques à Trine?
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
+1 Je rigole comme ça, hein, mais pour une première fois, c'est énorme : étant donné mes "compétences" en photoshop, je ne ferai pas la moitié du quart de ce que tu as fait.
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Oh merci Atomium pour ton commentaire! Et franchement ton essai sur Limbo est vraiment très bon: bel étagement des plans avec les effets de profondeur de champ, bel effet de lumière, belle intégration de la fumée, bel effet de crayonné ; bref tout est impec, sauf le perso évidemment qu'on voit quelque peu dessiné à l'arrache (je ne suis pas le seul qui tirerait bénéfice d'une tablette graphique ), mais ya un sérieux potentiel!
Merci aussi Itooh!
En fait j'avoue que le rendu du mouvement c'est un truc que j'ai pas mal bossé dans les marges de mes cahiers d'école, ça fait plaisir de voir que ça n'a pas été perdu! (ça ferait plaisir aussi à mes profs de l'époque ^^)
Cela vient sans doute du fait qu'une de mes grosses sources d'inspiration était le Cinéma comme je disais plus tôt, du coup j'ai souvent cherché tout naturellement à restituer le mouvement (et puis tous les effets type explosion, éclaboussures, fumée...).
Sinon John Moogle, vraiment j'ai été surpris de comment c'est simple de coloriser sous Photoshop, tout n'est ici que de simples aplats de couleurs (il doit y en avoir moins d'une vingtaine, de couleurs!) ; et j'ai "ombré" en noir et blanc un peu comme tu le ferais avec tes feutres gris, et comme tu me le conseillais en fait (je me suis aussi inspiré de la technique du "lavis", qui est le seul truc qui m'avait donné, une fois, un résultat correct avec un pinceau ; j'ai ainsi procédé à plusieurs passages de gris transparents, créant par superposition des ombrages plus ou moins denses). Après j'ai placé qqs effets de dégradés transparents pour donner de la profondeurs, et par dessus tout ça un calque avec un filtre flou pour rendre la luminescence des zones lumineuses.
Clairement rien de fou, c'est vraiment très simple à faire!
Attends, je te fais un petit "making of"
Ombrage "façon lavis" + aplats de couleurs tout bêtes et basiques:
(juste de la transparence sur les fumées, et légèrement aussi sur la bave, la crinière et la végétation)
Ajout d'un dégradé transparent sur le second plan pour mieux le détacher du premier plan, et rendant un effet de poussière dense:
Ajout d'un calque flouté pour rendre la luminescence des lumières:
NB: le calque pour la luminescence est juste l'ensemble des aplats de couleurs correspondants, qui sont floutés, puis "ajoutées" (addition stricte, pas une fusion via le masque alpha) ça ressemble à ça:
Voilà, rien de bien sorcier au final ;).
En effet! Merci pour le making of.
Un de ces 4 il faudra bien que je retente l'expérience...
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Merci Nival ! Intéressant ce Making of ! Et pour cette histoire de limbo... c'est quand même du gros rapiéçage. Par contre j'ai très envie de recommencer un truc du genre en ce moment !
[img]http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/bandeau_forum.jpg[/img]
Work in progress. The whole time.
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