Bonjour a tous,
je me permet de vous demander votre avis, car je vais bientôt commencer a développer un jeu. pour le moment je met en ordre mes idées dans un GDD.
Mais un question me taraude que vais utilisé, c'est un jeu 2D traditionnel et je connais pas de code donc j’hésite entre construct2 ( au passage Merci a Jean pour ces tuto)ou game maker?
Le jeu sera avant tous sur pc mais pourquoi pas plus le portez sur IOS ou Android.
Merci d'avoir lu mon message.
a+ San
De manière générale (et assez paradoxalement puisque j'utilise game maker), je te conseil construct, qui est plus intuitif et ne nécessite vraiment pas de code. Dans game maker tu sera vite amener a coder (même sans vraiment t'en rendre compte). De plus, game maker coûte cher et puis c'est loin d’être agréable a prendre en main.
M'enfin je te conseil construct alors que j'utilise game maker alors je pense pas que sa fasse très crédible, mais au moins c'est sincère.
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Merci pour ton commentaire mais une petite question pour poursuivre plus tard je serai pas limiter dans mes les fonctions??
Je pense pas, mais je peut pas te garantir. M'enfin après il y a toujours moyen de décomposer les fonctions dans le pire des cas...
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Je n'en connais aucun des deux perosnnellement, mais à ce qu'on en dit, Construct 2 est plus simple à apprivoiser et utiliser, Game Maker permet toutefois d'aller plus loin si tu comptes implémenter des fonctions très spécifiques et "originales".
A mon avis les 2 points à considérer:
- ta potentielle capacité à "coder" --> si tu n'as jamais codé mais que les maths, notamment la géométrie/ trigonométrie (simple!) et l'algèbre n'ont jamais été incompréhensibles pour toi, ou du moins si tu as l'esprit cartésien, coder ne devrait pas être un problème, après une certaine période d'apprentissage cependant
- tes ambitions dans ton projet actuel, mais aussi futur --> s'agit-il de jeux aux mécanismes intrinsèques relativement simples? imagines-tu à plus ou moins long terme te lancer dans des projets plus "personnels" et ambitieux qu'un jeu s'inscrivant dans un genre balisé?
Si tu n'as pas peur de coder ou que de toute façon tes ambitions assez élevées font qu'il faudra probablement que tu t'y mette un jour ou l'autre, Game Maker est peut-être bien la solution qui parait la plus intéressante des deux, mais qui te demandera (à ce que j'ai pu en lire du moins...) une plus grande période d'apprentissage. Pour des jeux "simples" tu devrais arriver plus vite, et plus simplement, au résultat escompter avec Construct 2.
Voilà, après je ne fais que colporter les rumeurs du Web, l'idéal serait que quelqu'un ayant personnellement utilisé les deux donne son avis éclairé .
A noter qu'un bref article était déjà paru sur le site à ce sujet:
http://www.indiemag.fr/articles/creez-vos-jeux-avec-construct-2-et-game-maker
Quelques exemples de jeu y sont cités, où l'on peut voir que l'excellent CoinOp Story (voir -ICI- avec démo jouable en lien dans le premier post) a été fait avec Construct 2 ...qui parait donc déjà bien suffisant pour faire de bien belles choses!
Après, si tu veux en savoir plus sur game maker, je t'invite a lire ce petit texte de ce mec génial qu'est mat1er: http://www.indiemag.fr/forum/le-coin-des-createurs-faites-vos-jeux/t1322-presentation-de-game-maker .
(Ouais je sait je me la pète.)
Après sa dépend, c'est quel type de projet 2D que tu as?
Si tu fait un jeu de gestion à la sim city, game maker est bien plus viable que construct par exemple...
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
tous d'abord merci d'avoir répondu, pour répondre a nival, j'apprend en parallèle a coder sur Unity en C#, mais je me sens pas de me lancer sur mon projet dessus car je suis trop inexpérimentée, c'est pour cela que je souhaite passer sur un soft comme construct (moi aussi j'adore Coins Op )ou game maker.
en faite se projet, est un défie pour moi, pour voir si j'en suis capable de faire et finir un jeu (comme la si bien dit Kazimoto dans son interview avec atonium).
et ce petit jeu sera une passerelle pour passer a un autre projet plus gros ou pas.
Mat1er je pense faire un jeu 2D classique type mario mais avec des mécaniques qui fonctionne, je ne souhaite pas refaire le monde mais essayer de pose une ambiance et faire passer des sentiments par se jeu.
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire?
Ps j'ai lu ton article et c'est lui qui ma mis le doute.
Sinon, Unity permet aussi de faire des jeux 2D, et en fait je pense que quitte à se lancer dans un moteur de jeu nécessitant de mettre les mains dans le code, c'est peut-être une excellente alternative à Game Maker, en effet:
Voir leur page de pub consacrée aux jeux 2D: http://unity3d.com/pages/2d-power.
(j'ai pas d'action dans la boîte, hein! c'est juste que je pense que c'est le moteur de jeu qui combine le mieux puissance et accessibilité, ce qui explique d'ailleurs surement son succès en perpétuel progression dans les jeux indés)
En revanche la question reste de savoir si la difficulté d'apprentissage et d'utilisation est supérieure à Game Maker?
Construct 2 semble en tout cas rester la solution la plus accessible pour de "petits" projets.
EDIT: ah bah tu as répondu en même temps que je postais, tu travail donc déjà sur Unity
Du coup...
vu que tu étudies déjà Unity, j'aurai tendance à te conseiller d'aller au plus simple pour ton premier projet, pour ne pas t'éparpiller, et puis ne pas perdre ton temps à apprendre à utiliser un logiciel relativement lourd assorti d'un langage de prog spécifique, si tu ne l'utiliseras plus après!
Donc si je crois ce qu'on peut en lire, Construct 2 semble décidément préférable dans ton cas précis.
Ben si tu veux faire un jeu qui brille surtout par son ambiance, je pense que game maker pourrait être pas mal, notamment parce que le mappage est très simple avec game maker.
Parce que avec un jeu a la Mario, c'est pas le moteur qui va te poser problème, mais genre pas du tout.
Sinon le gros probleme qu'on la majorité des programmeurs qui débutent c'est de savoir comment avancer le projet. Du coup je te conseil un truc tout simple: tu fait TOUT le moteur tout de suite, avec des carré en tant que perso, et une fois que le gameplay de base te parait fun, alors tu peut passer a l'aspect graphique et ambiance et tout sa.
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Je pense que le plus simple est d'essayer les deux et de voir celui qui te correspond. N'oublions d'ailleurs pas au passage l'excellent Game Develop qui est également très bien.
Attention toutefois au idées reçues, Construct 2 est tout à fait adapté à la création de jeux importants d'autant plus qu'avec un minimum de préparation il est possible de travailler à plusieurs sur un fichier de projet collectif.
De plus bien que n'étant pas du code, ça s'en approche beaucoup mais mis en place d'une façon très facile à comprendre.
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : www.construct-french.fr
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