Dernier message
Portrait de Argantz
Inscrit le : 02/01/2014
Commentaires : 19
Messages : 102
#1
Message Sujet: Kickstarter et le jeu indépendant     25/01/2014 à 10:19

Sans vouloir faire de pub pour un organisme de presse vidéoludique quelconque, j'aimerais partager avec vous cet article de "Rock, Paper, Shotgun" qui parle de Kickstarter, et qui a le mérite de poser la question qui fâche à propos de financement participatif (attention c'est de l'anglais!).

Je vous résume en deux mots le fond de l'article: Avez-vous toujours conscience du risque que comporte un investissement sur kickstarter? Lorsque vous mettez 15 dollars dans un "projet" (et il faut insister sur le mot "projet") vous ne faites que miser sur la réussite d'un jeu comme Shovel Knight. Après, c'est une histoire de probabilité, suivant le passif des développeurs, le temps qui leur est accordé.

Mais surtout, vous n'avez aucun droit sur la qualité du jeu final (et c'est le point central de l'article.) Kickstarter fourmille de futures pépites de l'indépendant, mais compte majoritairement, des jeux qui seront juste "OK", ni plus ni moins. Et le fameux Godus de Peter Molyneux est à l'heure actuelle carrément mauvais.

C'est quelque chose qu'il faut garder en tête, aider au financement c'est en quelque sorte donner carte blanche, et vous n'avez aucun droit sur le résultat final, il n'y a pas de "refund", de remboursement, quand bien même le projet viendrait à échouer.

Je vous avoue avoir mis presque autant d'argent l'année dernière dans des projets kickstarter que dans le reste du jeu vidéo, et de l'avoir fait en étant plus ou moins conscient de ce que cela implique que de financer des jeux plutôt obscur comme Sui Generis qui est déjà annoncé comme en retard, ou un peu moins comme Dyscourse . Mais comment réagirai-je si ces jeux s'avèrent mauvais? RPS parle ainsi de 2014 comme la véritable année de Kickstarter, celle des dates échues de nombreux projets, celle de la gueule de bois après la fête interminable du crowdfunding de 2012-2013.

Est-ce que vous craignez comme moi pour ce que ça va donner? :/