Dernier message
Portrait de Wandsoul
Inscrit le : 01/01/2014
Commentaires : 134
Messages : 285
#1
Message Sujet: Créer sa bande son de jeu     06/07/2014 à 16:54

6 mois après l' article d' At0 sur la création de jeu avec la création de jeu avec Construct 2 et Game Maker, je vous propose ici un petit complément concernant la création de la bande son des jeux, à savoir les bruitages et la musique, assistés par ordinateur (ou tablette, mobile et même console!)

Les bruitages
SFXR, simplicité et rapidité avant tout

Créé spécialement dans le cadre du 10ème Ludum Dare par DrPepper, SFXR est un petit soft qui permet de trouver ou créer très rapidement des bruitages pour ses jeux.
Une interface très simple et une banque de sons vous donne accès à différents genre de bruitages: explosions, tirs, collisions etc... Libre à vous ensuite de modifier les paramètres pour personnaliser vos sons, puis de les enregistrer sur votre disque dur. Un bouton randomize permet même pour les moins patients de créer des sons aléatoirement!

Gratuit, vous pouvez le télécharger directement sur le site de DrPepper et une version Android est même disponible également gratuitement à cette adresse.

[h4]Alternatives[/h4]

BFXR est une alternative très intéressante à SFXR car en plus d' en être une copie quasi conforme, donc très simple, vous pouvez l' utiliser depuis de votre navigateur web, à cette adresse.

Labchirp quant à lui offre plus d' options de personnalisation. Disponible ici même.

La musique

Composer de la musique requiert bien sûr un investissement minimum mais contrairement à ce qu' on pourrait penser, même sans connaître le solfège on peut créer très rapidement de très bonnes choses. Il existe une liste incalculable de softs utilisables pour la musique de jeux dont certains, très nombreux et très complets, sont même totalement gratuits.
Mais commençons par aborder deux outils très simples qui eux aussi se prêtent très bien aux créations éclairs du Ludum Dare.

Pulseboy et Bosca Coeil, 8bit power

[h5]Premier contact[/h5]
Evidemment inspiré du (de la?) Gameboy, Pulseboy est un multipiste dédié au chiptune doté d' une interface très accueillante rappelant les fameux trackers. Véritable outil prêt à l' emploi même pour les débutants,Pulseboy est disponible depuis votre navigateur et donc totalement gratuit.

Bosca Coeil, quant à lui utilisable depuis votre ordinateur, propose les même avantages que Pulseboy à savoir un multipiste très simple aux sons typés 8bit gratuitement. Logiciel que l' on doit à Terry Cavanagh, développeur de VVVVVV et Super Hexagon, il est d' une utilisation extrêmement souple puisqu' il utilise un système de boucle que l' on peut dupliquer à volonté comme sur les séquenceurs.
Disponible sur le site de son auteur, où l' on trouve aussi un tutoriel .

Séquenceurs

[h5]Les pros[/h5]
Ce sont les mastodontes de la créations musicales de manière générale, utilisés jusqu' aux studios les plus professionnels des plus grands producteurs. Ils se nomment Pro Tools, Cubase, Live, Reason, Logic Pro, FL Studio, Acid... et sont souvent proposés à des prix atteignant plusieurs centaines d' euros.
Généralement très fournis en terme d' instruments ou d' effets, ils permettent de commencer la création assez rapidement que ce soit en MIDI avec des controleurs, par un exemple un clavier MIDI ou en enregistrement moyennant une interface audio sur laquelle branchez vos instruments ou micros.

LMMS est un séquenceurs gratuit, chose rare, FL Studio est lui réputé parmis les simples d' accès. Ma préférence va sur Ableton Live ou Reason (utilisé notamment par Disasterpeace, compositeur de Fez ou de Floor is Jelly).

[h4]Les VSTi[/h4]

VSTi ou instruments VST sont des plugins que l' on intègre aux séquenceurs la plupart du temps, mais certains fonctionnent aussi en stand alone. Ils proposent un ensemble de sons particuliers exploitables en MIDI. Ils permettent d' ajouter une certaine couleur à vos créations.
Le choix est quasi infini, mais parmis eux:

Toad , un VST de percussion chiptune pour créer des sons tout droit sorti des consoles Nintendo par exemple.

FMDrive, un VST dédié à la Megadrive est ses sons incroyables.

Les trackers

[h5]Old School[/h5]
Toujours dans la famille des logiciels performants mais exigeants, les trackers sont en quelque sorte les séquenceurs d' antan, des multipistes avec une interface austère en apparence puisqu' ils affichent chaque piste, chaque track, en détails. Ils ont aussi la possibilité de supporter le MIDI et les VST et beaucoup d' entre eux sont gratuits.

Le choix est encore une fois très vaste, mais vous pouvez vous dirigez vers MUSAGI de Dr Peppers, Chibitracker qui a la particularité d' être aussi utilisable à partir d' une Nintendo DS, ou encore Sunvox que vous pourrez lancer à partir d' une tablette (ou téléphone) android, impressionnant.