[Ren'Py] Le futur du travail - Page 1 - Sujet de discussion

[Ren'Py] Le futur du travail

Dernier message
developpeur
Portrait de Rune
Inscrit le : 12/11/2015
Commentaires : 14
Messages : 53
#1
Message Sujet: [Ren'Py] Le futur du travail     16/05/2016 à 22:28

IMAGE(http://laurentpendarias.com/wp-content/uploads/2016/05/ecran-titre-le-futur-du-travail.png)

Mon équipe avait conçu un petit chapitre inédit de notre visual novel pour un concours sur "le futur du travail" organisé par l'Institut Kervégan. Avec le contexte houleux de la récente loi sur le travail, "Nuit debout Lyon" s'est doublé d'initiatives comme "auteurs debout" et "graphistes debout". On a décidé de débuguer notre jeu et de le ressortir. Nos collègues de Traümendes Mädchen nous ont aidés à refaire l'interface et au final nous proposons ce petit jeu de réflexion sur pc, mac, linux et androïd.

IMAGE(http://laurentpendarias.com/wp-content/uploads/2016/05/ecran-choix-le-futur-du-travail.jpg)

Ce petit jeu narratif permet une simulation afin de penser les futurs possibles du travail mais surtout les façons de s'y préparer.

IMAGE(http://laurentpendarias.com/wp-content/uploads/2016/05/screen6-le-futur-du-travail.jpg)

Une histoire qui évolue selon l'heure, la météo et la géolocalisation, c'est https://www.viafabula.com/

2 commentaires
Portrait de Nival
Inscrit le : 23/10/2013
Commentaires : 773
Messages : 1647
Message Sujet: Re: [Ren'Py] Le futur du travail     17/05/2016 à 00:22

Salut,

L'idée est très sympa, dommage en revanche que les sujets abordés soient à peine effleuré, c'est très frustrants je trouve :/. D'autant que quand, après avoir très succinctement présenté une poignée de concepts, le prof dit "maintenant on va simuler, calculer et voir ce que ça donne", on ne nous montre aucune simulation, aucun calcul, aucun chiffre, et c'est bien dommage parce que c'est bien impossible de réfléchir sur ces idées sans justement un minimum de données (taxation de 1% des transactions boursières, ça représenterait quelle somme, et quel revenu mensuel si réparti à tous les habitants de la planète?). Évidemment, on peut chercher tout ça par soi-même, mais alors l'intérêt de votre petit jeu s'avère extrêmement restreint.

Dommage parce que l'idée est très bonne, et la réalisation plutôt pas mal ; juste les textes mériteraient à mon sens d'être plus travaillés, en tant que dialogues c'est très forcé, et avec des formulations parfois poussives et pas clair, ce qui nuit à mon avis à la transmission d'information (autant parce qu'on va pas toujours comprendre, que parce qu'on a parfois du mal à maintenir son attention). Des interactions un peu plus concrètes de la part du joueur seraient les bienvenues aussi, pour profiter réellement du potentiel du support, et concrétiser réellement cette idée de "gamiser" des sujets sérieux.

Un très bon point c'est quand même la volonté manifeste d'exposer les choses sans parti pris ... même si quelques maladresses d'écriture trahissent parfois le penchant des concepteurs Clin d'oeil .

En tout cas, je me répète, mais très (très!) bon concept, à creuser je pense ! Content

developpeur
Portrait de Rune
Inscrit le : 12/11/2015
Commentaires : 14
Messages : 53
Message Sujet: Re: [Ren'Py] Le futur du travail     17/05/2016 à 06:28

Merci Nival Content
Effectivement on avait envisagé la question des "simulations" (et on a programmé un exercice dans l'une des branches) mais les sujets abordés s'avèrent vite complexes. En l'absence d'un expert en économie, on a préféré éviter de dire des bêtises. On voulait surtout résumer les débats des dernières semaines sous une forme accessible avec les scénarios négatifs et les scénarios positifs.

D'ailleurs s'il y a quelqu'un sur Indiemag qui s'y connait ou un youtubeur en économie qui explique ce genre de choses, on est ouvert à des améliorations Content

Une histoire qui évolue selon l'heure, la météo et la géolocalisation, c'est https://www.viafabula.com/