[Théo Brochet] Le Lac

Dernier message
developpeur
Portrait de Théo Brochet
Inscrit le : 24/08/2016
Commentaires : 0
Messages : 12
#1
Message Sujet: [Théo Brochet] Le Lac     12/06/2018 à 18:53

IMAGE(https://i.imgur.com/lmIF0bg.png)

Je suis un jeune étudiant de 17 ans entrant aux Beaux Arts.
Passionné d'art, d'histoire, de poésie et évidement de jeux vidéo, je travaille sur tous types de supports principalement papier et web mais les jeux vidéo m’intéressent beaucoup de part leurs possibilités artistiques.

IMAGE(https://i.imgur.com/AhVWfJ9.png)

Le jeu vidéo au même titre que la photographie et le cinéma a mis beaucoup de temps avant de gagner ses lettres de noblesses en tant qu'art, encore de nos jours nombreux sont les joueurs (surtout les non joueurs) à déclarer que le jeu vidéo n'est pas et ne sera jamais un art.

Je ne suis pas de cet avis, on a pu voir au fil des ans (particulièrement sur la scène indé) émerger de nouvelles façons de jouer, de nouveaux genres je pense notamment a Dear Esther qui à ouvert la voie a de nombreux développeurs, proposant de nouvelles expériences de jeux, plus personnelles et intenses.

IMAGE(https://i.imgur.com/KjhWUW4.png)

C'est ce que j'ai envie d'explorer a travers mes travaux via de très courtes expériences afin de créer à termes une sorte de recueil, de constellation de moment et d'histoire, de bribes de vies.
Toutes ces expériences sont des adaptations de poème paru dans un fanzine que je publie Amour Nocturne

IMAGE(https://i.imgur.com/9cYnl5e.png)

La première de ces bribes est disponible, les autres viendront par la suite.

N'hésitez pas poser des questions ou à donner votre avis !

Je vous laisse faire connaissance...

IMAGE(https://i.imgur.com/ZvRP1ij.png)

Une vielle cassette C-60 oublié dans placard poussiéreux,

Mince ça existe encore ses trucs ?

Je sort mon vieux Walkman Sony,

La bande crépite,

Le son est pas terrible mais la nostalgie est intact,

Les souvenirs d'un été,

Les souvenirs d'un moment,

Les souvenirs d'un amour,

Le Lac.

Disponible sur Itch.io

IMAGE(https://i.imgur.com/2mc4POI.png)

2 commentaires
Portrait de Nival
Inscrit le : 23/10/2013
Commentaires : 753
Messages : 1609
Message Sujet: Re: [Théo Brochet] Le Lac     03/07/2018 à 01:20

Salut,

J'aime bien l'idée, et l'ambiance qui se dégage de cette première promenade. Notamment graphiquement c'est vraiment très sympa, et la petite mélodie doucement mélancolique fait le taf.

Mais quelques trucs pas glop je trouve :

  • l'interactivité n'est pas vraiment mise à contribution, finalement on se contente d'avancer et on a même pas la sensation d'être "acteur" de la balade tellement on ne peut rien faire d'autre (même pas la possibilité de revenir sur ses pas)
  • toute très pauvre soit cette interactivité, la façon dont elle s'opère ne me parait vraiment pas adaptée, puisqu'une jouabilité "point and click" quand il n'y a rien à pointer ou à cliquer, c'est ptêt pas le plus pertinent, et les déplacements avec ce genre de prise en main révèlent généralement leur lourdeur dés lors que les décors sont sujets à du travelling ... or justement ici on a affaire qu'à du travelling ! Et donc cliques répétés en bordure d'écran au fur et à mesure que le décor défile .... bref, la prise en main via un pointeur a son intérêt dans certains types d'interactions, mais si tout ce qu'il y a à faire c'est se déplacer horizontalement, c'est probablement pas le choix le plus judicieux. Après je comprends l'idée d'amplifier par là l'aspect nostalgique (via cette interface aux allures désuètes), mais bon, s'il n'y a même pas de lieu où cliquer pour créer de l'interaction, ça reste problématique à mon sens (et rejoint finalement le point précédent : le recours à un support interactif semble peu justifié en l'état)
  • le défilement de droite à gauche est décidément un drôle de choix. Déjà intuitivement ce n'est pas le plus naturel quand on veut représenter un personnage "qui avance" (culturellement, nous sommes conditionnés pour considérer qu'avancer se représente en allant de la gauche vers la droite ; voir l’abscisse d'un graphique, le bouton play d'un magnétoscope, etc.), mais à la limite ça peut être intéressant si prendre cette convention à contre-pied constitue une figure de style (ce qui ne semble pas évident ici, même si on peut imaginer un coté "je reviens sur mes pas" comme symbolisant "je revis un souvenir", mais intuitivement je ne trouve que c'est ce qu'on ressent ; simplement que c'est un choix "bizarre" et pas bien naturel), enfin, au pire ça reste sur ce point un "reproche" tout au plus marginal. Mais là où cela devient vraiment problématique, c'est que notre pérégrination faisant se dévoiler progressivement des phrases, on se retrouve à les voir défiler commençant par la fin ... ce qui là encore pourrait éventuellement être cool si cela constituait un jeu avec le "joueur", où le travail d'écriture faisait que découvrir les phrases par leurs derniers mots amenait un sens particulier, laissant certaines choses momentanément en suspens créant comme une signification dynamique aux phrases (dont on imaginerait un premier sens général puis s'affinant et se modifiant au fur et à mesure que les mots précédents apparaissent) ; or là encore ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti, simplement une lourdeur certaine à la lecture et à un rapport direct et fluide au texte.
  • les décors sont vraiment charmants et super beaux, mais les animations du perso gâchent un peu la fête ; et si on s'adapte à cet aspect saccadé pas super jojo, c'est plus dur de ne ps être sorti de l'immersion par les nombreux bugs qui émaillent cette pourtant très courte expérience, d'autant plus dur à justifier que le personnage n'est amené à aucune interaction. Il est aussi dommage de considérer que sur un trajet si court certains décors semblent se répéter (1er et 4ème il me semble), cassant là encore l'immersion dans cette mini-balade, d'autant plus que la pluspart du temps chaque écran proposent un décor bien sépcifique avec une évolution plutôt naturelle (à ce moment je me suis dit "ah, en fait ça boucle maintenant ?" ce qui a brisé la fluidité et le naturel de l’expérience).
  • dernière chose : quand même, c'est un peu court jeune homme Tire la langue

Bon, en tout cas l'ambiance est sympa, portés par des graphismes vraiment top, mais tout cela mériterait à mon sens d'exploiter plus et mieux le support interactif.

developpeur
Portrait de Théo Brochet
Inscrit le : 24/08/2016
Commentaires : 0
Messages : 12
Message Sujet: Re: [Théo Brochet] Le Lac     10/07/2018 à 16:57

Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de jouer !

Il y a plusieurs gros points que tu aborde, l'interactivité (enfin son manque), la jouabilité, et l'apparition du texte,

Effectivement il n’y a aucune interaction, mais c’est un choix je voulais me concentrer sur l’ambiance (j’aimerais faire de la direction artistique) mais je savais également que cela pourrait faire défaut à certains joueurs (c’est normal un jeu vidéo est censé être interactif).

La jouabilité également est assez lourdes en effet, je me suis posé la question si je devais mettre un système de déplacement au clavier ou à la souris avec le recul j’aurais peut être du choisir le clavier finalement. Ravi
Le scrolling également qui casse les conventions du JV de la gauche vers la droite et peut paraître déstabilisant mais c’est justement comme tu le dis dans l’esprit “Je revis un souvenir”

Et cette histoire de texte également à laquelle je n'avais pas du tout pensé mais qui est tout à fait vrai (problème qui aurait été résolu par un scrolling classique gauche droite ironiquement ^^), je me pencherais dessus lors de mes prochaines production pour proposer quelque chose de plus ludique (animé peut être ?).

“dernière chose : quand même, c'est un peu court jeune homme”
Certe c’est très court mais il faut savoir qu’il a été conçu sur mes heures de cours de A à Z durant une durée imposé de une semaine avec des compétences en programmation acquises sur le tas et surtout que c’est avant tout un prototype et outil d’expérimentation, mais pour une première production je suis plutôt content de moi et j'espère du haut de mes 17 ans m'améliorer sur mes prochaines productions pour proposer une d’autres expériences !

En tout cas merci beaucoup de ton retour Content !