RASTAN New fan remake 2019. [Retro Master System] - Page 1 - Sujet de discussion

RASTAN New fan remake 2019. [Retro Master System]

Dernier message
developpeur
Portrait de Filou le filou
Commentaires : 0
Message Sujet: RASTAN New fan remake 2019. [Retro Master System]     21/06/2019 à 15:48

RASTAN Birth of King

IMAGE(https://img.itch.zone/aW1nLzIxNTMxMjUucG5n/original/jZpX6q.png)

IMAGE(https://static.wixstatic.com/media/629597_2ba4124b3c374474867b734624da8b60~mv2.jpg/v1/fill/w_254,h_360,al_c,q_80/629597_2ba4124b3c374474867b734624da8b60~mv2.webp)
Intro
Pour les vieux, souvenez-vous, à la fin des années 80 débarquait dans les salles d'arcade (puis sur nos consoles de salon) un jeu Conan sans licence qui envoyait du lourd ... Rastan !
Pour les amoureux de l'Histoire du pixel avec un gros P qui veulent tout savoir sur Rastan, je vous invite à vous rendre sur ce lien : http://www.grospixels.com/site/rastan.php

Ok, J'avais 2 ans à la sortie de ce jeu mais vers l'âge de 8 ans j'ai pu y jouer sur la console de mon grand frère la grande SEGA Master System ! Inutile de vous préciser que ce fut une énorme sensation. Certes, les contrôles (les sauts !!!) étaient désastreux mais l'ambiance était tellement captivante. C'était épique, cru, saignant ! En slip avec une grosse arme, des niveaux, des châteaux, des pièges. Un boss à la fin de chaque monde et pas des guignols mais des chevaliers noirs, des sorciers, des dragons ... Bref, c'était quelque chose. Bien avant le retour à la mode de Dungeon & Dragons du seigneur des anneaux et cie, il y avait Rastan !

Le temps est passé, les jeux ont évolué mais tout comme pour le cinéma, la BD, l'animation, la peinture... la technique peut évoluer, néanmoins les œuvres marquantes ne meurent jamais.

La nostalgie n'explique pas tout, un jeu que l'on a trouvé bon un jour, sera bon toujours.

C'est peut-être ce qui explique que je n'ai jamais cessé de ressortir la Master system de son carton pour la faire trôner fièrement sur le meuble à côté des consoles next-generation afin de refaire des parties de Rastan.

La suite de cette petite histoire est plutôt triste ... Naïvement, j'ai alors recherché s'il y avait eu des suites à ce jeu si mémorable. J'avais hâte de prolonger l'aventure Rastan.

Il y a eu plusieurs suites, mais je vais dire les choses simplement, elles sont minables.

Rastan II est moche, nul, bidon !

Rastan III, là c'est pas moche, c'est pas si nul ... mais c'est plus mon petit Rastan. C'est plus une sorte de Golden Axe tape à l'oeil en moins bien.

En résume, ces deux suites m'ont totalement frustré !

Entre temps, je suis devenu concepteur de jeu vidéo à temps plein, alors j'ai pris les choses en main:

J'ai décidé de réaliser LA suite à ce Rastan que j'aurais tant voulu avoir...
La voici :

RASTAN Birth of King

Rastan bok est jeu Arcade / Action/ Retro, hommage. Il y a deux modes, un mode vie illimitée et un mode avec un nombre de vie limités pour retrouver les sensations de notre enfance.

Au total :
6 ROUNDS
21 SCENES

Le jeu est gratuit et en téléchargement ici :
Lien Itch.io

Amusez-vous bien.

5 commentaires
Portrait de Nival
Commentaires : 769
Message Sujet: Re: RASTAN New fan remake 2019. [Retro Master System]     22/06/2019 à 00:47

Salut (et bienvenue !),

L'idée est très sympa, mais je dois avouer que manette en main le résultat est pas fifou, la faute à tout un tas d'éléments qui me paraissent trop approximatifs un peu à tous les niveaux ... Géné

Spoiler :

Dommage parce que l'idée est séduisante, et la patte graphique comme sonore (musiques vraiment cool !) ne manque pas de charme. Et le move-set peut surement être très intéressant si bien intégré et exploité, mais en l'état il reste pas mal de points à peaufiner pour être réellement satisfaisant.

En passant, tu utilises quel moteur / outils de développement ?

Je me demandais aussi à quel point tu as "le droit" d'utiliser le nom de la licence originale ? (licence n'ayant plus d'ayant-droit ? ou comptes-tu sur le status de fan-game sans vocation commerciale pour ne pas attirer l'attention ?)

developpeur
Portrait de Filou le filou
Commentaires : 0
Message Sujet: Re: RASTAN New fan remake 2019. [Retro Master System]     24/06/2019 à 14:11

Salut, merci pour tes retours.

Je vais tâcher d'y répondre point par point.

Spoiler :

[tab]Enfin, c'est le premier jeu que j'ai codé, c'est avant tout un exercice. Initialement, je m'occupais d'autres domaines dans la conception. Ca m'a permis d'apprendre la programmation et d'appréhender la conception totale d'un jeu de A à Z.
J'ai réalisé ce jeu avec Gamemaker, qui a aussi ses limites, comme des bugs "natifs" si j'ose dire.

Merci énormément pour tes retours.
Franchement c'est cool, je suis touché que tu aies pris autant de temps pour m'écrire.

Si ça t'intéresse de continuer à m'aider à améliorer le truc, on peut continuer en privé si tu veux.

Portrait de Nival
Message Sujet: Re: RASTAN New fan remake 2019. [Retro Master System]     23/07/2019 à 21:25

Salut (bon, je réponds au rythme du temps que j'ai pour tester Tire la langue )

Du coup j'ai réessayé directement sur l'écran du PC et au clavier.

C'est vrai que je n'ai pas retrouvé ces moments d'inertie/retard dans les contrôles, du coup possiblement imputable a l'utilisation d'un logiciel intermédiaire pour gérer le pad (ou de l'HDMI ? je jouais effectivement dans le salon avec une telle connectique quand j'ai testé ; mais cette hypothèse parait quand même moins évidente, même si pas impossible ; cela relèverait du coup d'un bug du moteur que tu utilises, pas glop parce que tu n'aurais dés lors pas la main dessus).

Quoiqu'il en soit quand tu développes un jeu, il me parait primordial :

• de gérer en natif et en l'intégrant précocément dans la phase de développement le contrôleur principal pour lequel le jeu est pensé (ou du moins avec lequel il sera principalement joué de façon prévisible)
  • d'utiliser pour ce faire un contrôleur reconnu comme parfaitement compatible avec ta plateforme de diffusion (en l’occurrence un contrôleur X-Box vu que c'est de loin les seuls à ma connaissance qui ne posent aucun problème sous Windows) ; parce que développer ton jeu par rapport à un contrôleur exotique, qui plus est identifié comme sujet à des soucis de compatibilité, t'exposes à un risque élevé d'intégrer des bugs pour tous les joueurs qui utiliseront un autre contrôleur, y compris ceux officiellement supporté pour leur système, et ne finalement être parfaitement opérant que pour les utilisateurs de ton contrôleur atypique que personne n'a...

Pour ce qui est des sauts, j'ai mieux regardé et effectivement l'air control n'est pas si caricatural que j'en avais l'impression ; mais est en tout cas pas bien naturel , et j'ai asusi eu l'impression de courbe trop abrupte comme des "V inversés", même si ça ne parait pas tout à fait le cas ; bref, je sais précisément ce qui cloche, mais en totu cas les saut ont un feeling super rigide je trouve avec des trajectoires difficile à appréhender.

Je constate aussi que le passage de la phase d'ascension à la phase de descente survient directement lorsqu'on relâche le bouton (ou à défaut lorsqu'une hauteur de saut max est atteinte), ce qui participe au moins en partie au manque d'intuitivité, je pense par le cumule de 2 phénomènes :

• une immense majorité de jeux module la hauteur de saut par rapport au temps d'appui seulement sur une toute petite fraction de temps correspondant au tout début du saut, et non sur la durée d'appui tout le long de la trajectoire ascendante, de fait cette maniabilité est contre-intuitive par rapport à ce à quoi on est habitué (en fait en dehors du cas d'Hollow Knight (que je trouve d'ailleurs être un défaut de ce jeu) je ne vois pas de jeu commercial avec ce genre de jouabilité)
  • cette jouabilité "classique" dont tu t'éloignes possède, outre l'habitude qu'on en a, probablement un autre niveau d'intuitivité qui est que (dans la réalité de notre quotidien) la trajectoire d'un saut est entièrement tributaire d'une impulsion initiale, qui est un mouvement bref ayant cours à son tout début, et après quoi le saut se déroule passivement ; de fait cela rend une commande de lancement de saut prenant (temporellement) uniquement place lors de sa phase d'initiation plutôt naturelle (plus en tout cas qu'une commande constante tout le temps de la phase d'ascension)

À NOTER QUE :

Spoiler :

Pour le reste, mes griefs sont inchangés, et je note d'ailleurs qu'ils ne semblent pas, pour une bonne partie, hérités de la version originelle de Rastan, dans laquelle (sur la foi de cette vidéo et d'autres en tout cas) :

• les timing des animations parait bien cadré et constant
  • la pause quand on est touché parait assez longue c'est vrai, mais toujours moins que dans ton jeu (et l'est encore nettement moins dans la version arcade, qui serait sans doute une meilleure inspiration au moins pour ce point)
  • les plateformes ou autres pièges mobiles ont des vitesse nettement plus élevés rendant leur franchissement autrement plus fluide et sans temps morts trop pénibles
  • les armes semblent mieux différenciées (en tout cas l'allonge que l'on gagne avec le fléau parait plus marquée)
  • le feeling des sauts parait plus naturel (et donc intuitif)

Sinon j'ai eu droit à un crash en revenant vers l'arrière après le sous-terrain de l'épée enflammée, à un moment où je reprenais à "contre-sens" la pente sous l'arbre aux pendus, assorti de ce message d'erreur :

Spoiler :

J'ai également eu un crash la première fois que j'avais joué au moment où des ennemis popent à l'infini par centaines, alors que je les défouraillais par palanquées, mais je suppose que cela est plus attendu dans cette fin manifestement laissée en chantier.

Portrait de Nival
Message Sujet: Re: RASTAN New fan remake 2019. [Retro Master System]     24/07/2019 à 00:38

Bon, après "analyse" Tire la langue

IMAGE(http://nival.free.fr/images/rastan_jump_seq.png)
la trajectoire des sauts me paraît vraiment peu naturelle, pouvant expliquer (au moins en partie) leur manque d'intuitivité.
(et j'ai l'impression que la courbe est encore plus étrange quand on ne pousse pas le saut jusqu'à la hauteur max).

developpeur
Portrait de brandygonz12
Commentaires : 2
Message Sujet: Re: RASTAN New fan remake 2019. [Retro Master System]     28/07/2019 à 17:24

Salut,

Ca a l'air chouette comme projet. Et la démarche de créer le jeu qui t'a tant manqué est intéressante. Je t'encourage pour la suite !

J'ai jamais joué à Rastan et même très peu joué à ce type de jeu en général. Ma question est : est-ce que tu vas tenter d'apporter de nouveaux éléments ou vises-tu plutôt de garder la formule exacte mais au goût du jour ?

PS : pour tes sauts, peut-être la gravité est "trop forte". Le saut est trop vif. Il monte et retombe peut-être trop vite. Je sais pas, je donne des pistes Ravi Essaie peut-être de ralentir la chute (et également la montée).