[mobile] Font Mystery par CreativeBrothers

Dernier message
developpeur
Portrait de CreativeBrothers
Inscrit le : 04/07/2017
Commentaires : 0
Messages : 7
#1
Message Sujet: [mobile] Font Mystery par CreativeBrothers     04/07/2017 à 18:05

IMAGE(http://www.creativebrothers.io/presskit/fr/font-mystery/images/header.jpg)

Bonjour tout le monde !

Je vous présente notre premier jeu Font Mystery !
C'est un quiz de culture pop où il faut retrouver le titre d’œuvres célèbres comme "Godzilla", "Warcraft", "Breaking Bad".
Le joueur a à sa disposition une phrase d'aide écrite avec la police de caractères toujours très caractéristique utilisée pour l'affiche ou la jacket.

Pour vous donner une aperçu vous pouvez regarder le teaser du jeu :

Dans Font Mystery il y a 2 modes de jeu.
Le premier, "Thèmes" regroupent des niveaux autour d'un mot-clé comme :
- Conte et magie
- Bad guys
- Royauté
- Monstres
- Etc...

Le second, "Catégories" trie les niveaux par types. Il y a :
- Groupes de musique
- Films
- BD / Comics / Manga
- Dessins animés
- Jeux vidéo
- Séries.

Font Mystery se joue sur tablettes et mobiles.
Il est entièrement gratuit. Nous vous proposons de regarder une pub pour utiliser seulement les bonus d'aide les plus puissants quand vous ne trouvez vraiment pas la réponse.
Vous pouvez le télécharger ici :
- Apple Store (iOS)
- Google Play Store (Android)

C'est un jeu solo mais nous vous recommandons de jouer entre amis autour d'une bière pour mettre en commun les connaissances de chacun !

Chez Creative Brothers nous sommes 2 frères. Théo Jacquemin (Nantes) le graphiste et Simon Jacquemin (Bourg-en-Bresse) pour le game design et le développement. Après plusieurs années en tant que freelances pour des studios nous avons décidé de faire notre propre jeu. Nous avons des compétences complémentaires et comme nous sommes frères nous nous connaissons très bien, c'était simple et naturel de travailler ensemble. Même en étant chacun à un bout de la France nous avons conservé notre lien suffisamment fort pour produire de bout en bout le jeu que nous voulions.
Au court du développement nous avons été épaulé par une cheffe de projet et le réseau Atlangames.

Quelques screenshots :
IMAGE(http://www.creativebrothers.io/presskit/fr/font-mystery/images/FontMystery_FR_Screen03.png)IMAGE(http://www.creativebrothers.io/presskit/fr/font-mystery/images/FontMystery_FR_Screen08.png)IMAGE(http://www.creativebrothers.io/presskit/fr/font-mystery/images/FontMystery_FR_Screen09.png)IMAGE(http://www.creativebrothers.io/presskit/fr/font-mystery/images/FontMystery_FR_Screen10.png)IMAGE(http://www.creativebrothers.io/presskit/fr/font-mystery/images/FontMystery_FR_Screen11.png)IMAGE(http://www.creativebrothers.io/presskit/fr/font-mystery/images/FontMystery_FR_Screen13.png)

2 frères qui aiment faire des jeux indés !

9 commentaires
Portrait de Nival
Inscrit le : 23/10/2013
Commentaires : 723
Messages : 1487
Message Sujet: Re: [mobile] Font Mystery par CreativeBrothers     07/07/2017 à 15:55

Salut,
L'idée est très sympa, et très bien exécutée !
Notamment le fait qu'on connaisse le nombre de mot et de lettre ou encore qu'on nous propose un ensemble de lettre limité sont vraiment des trucs qui permettent de s'en sortir même quand on ne connait pas très bien le sujet dont il est question.

J'aurais quand même deux bémols :

  • Les police de caractère ne respectent parfois pas tout à fait celle d'origine, ce qui peut préter à confusion car généralement on garde en mémoire des spécificités bien particulière, qu'on ne retrouve au final pas même si vos versions sont globalement approchantes ; ça c'est quand même très dommage ! (24 heures chrono, Doom, Diablo, ...)
  • Même problème pour les couleurs, d'autant que c'est sensé être une des aides proposées, mais dans pas mal de cas on n'est plus dans le grossièrement ressemblant que dans la réelle similarité, ce qui, pour les mêmes raisons (on garde souvent en tête les détails les plus caractéristiques), peut parfois prêter à confusion (et donc avoir l'effet inverse qu'escompter). Notamment vous devriez intégrer un système plus riche et complexe que simplement couleur du texte/couleur du fond, qui ne marche finalement pas dans beaucoup de cas (qui peuvent intégrer plusieurs couleurs dans le texte lui-même -p.ex. Jurassic Park- voire des dégradés -Retour vers le Futur-, des alternance de couleur -Portal-, etc. ; sans parler de la couleur de fond, qui est simplement un concept inadapté dans certain cas où une image -pas trop démonstrative quand même- serait autrement plus adaptée -Minecraft, Stargate,...-).

Sinon c'est cool un jeu gratuit sans pub et achats in-app ostensibles ! Tire la langue

PS : un mode multijoueur serait quand même cool, en utilisant peut-être les systèmes de reconnaissance vocale bien efficace des smartphones actuels pour que le joueur ayant pressé en premier son "buzzer" donne la réponse ? (plus convivial que le voir taper péniblement lettre par lettre :P)

developpeur
Portrait de CreativeBrothers
Inscrit le : 04/07/2017
Commentaires : 0
Messages : 7
Message Sujet: Re: [mobile] Font Mystery par CreativeBrothers     11/07/2017 à 14:55

Bonjour Nival,

On est très content que tu aies passé un bon moment avec notre jeu ! Content

-Effectivement ce ne sont pas exactement les typo originales. Pour des raisons de droits d'auteurs nous avons prit des typos similaires qui nous étaient accessibles. L'objectif c'est qu'elles soient globalement très proches pour que la mémoire visuelle fasse son travail.
-Le bonus couleur n'est pas des plus efficace en effet. Nous l'avons designé avec un couldown très court pour pouvoir s'en servir quasiment à chaque niveau mais dans les faits ça ne fonctionne pas bien. Dans un prochain patch nous allons directement l'intégrer à l'écran de jeu pour que l'intention de base soit bien respectée. On est aussi en train de bûcher pour voir si on peut mettre des effets sur les typo pour se rapprocher encore plus de leur aspect sur les posters/jackets.
-Nous réfléchissons aussi à un mode multi pour avoir vraiment la dimension de quiz où tu te challenges avec des amis. Ça nous amène des problématiques de réseaux et serveur qui n'étaient pas prévues à la base pour ce jeu prévu en local "juste 2 niveaux dans le métro" donc forcément la tâche est un peu plus compliquée.

Merci pour tes retours en tout cas, n'hésites pas à en parler autour de toi si tu as des amis susceptibles d'aimer le jeu !

2 frères qui aiment faire des jeux indés !

Portrait de Nival
Inscrit le : 23/10/2013
Commentaires : 723
Messages : 1487
Message Sujet: Re: [mobile] Font Mystery par CreativeBrothers     11/07/2017 à 15:14

Pour le multi, j'imaginais déjà un mode "local" (sur un seul smartphone), avec p.ex. des boutons en bas de l'écran correspondants à chaque joueur : quand un a la réponse il appuie sur son "buzzer" et a 3 secondes pour donner sa réponse.

En ligne c'est d'autant plus compliqué du fait que les lettres soient mélangées aléatoirement : du coup on a parfois du mal à les retrouver quand on veut écrire sa réponse, et cela peut occasionner des retards "injustes" alors même qu'on aurait pensé à la bonne réponse en premier.

developpeur
Portrait de CreativeBrothers
Inscrit le : 04/07/2017
Commentaires : 0
Messages : 7
Message Sujet: Re: [mobile] Font Mystery par CreativeBrothers     12/07/2017 à 15:45

Je vois ton idée ! Content

Une fois que tu as la réponse, si tu veux la taper plus rapidement tu as la possibilité de trier les lettres pour te retrouver plus facilement dans le clavier ! Content

2 frères qui aiment faire des jeux indés !

Portrait de Miki
Inscrit le : 13/06/2014
Commentaires : 4
Messages : 24
Message Sujet: Re: [mobile] Font Mystery par CreativeBrothers     13/07/2017 à 14:28

Bonjour,

Cherchant toujours de nouveaux jeux sur mobile et adorant les quiz, j'ai lancé votre jeu qui m'a l'air vraiment sympa, la musique me rappelle Carcassonne le jeu.

Du coup, je teste le jeu et je pense en parler dans ma chronique consacrée aux jeux indé et mobiles, Indiepocket, cela vous dérange-t-il? Content

La plume de la mésange : Un espace de liberté où se côtoie jeux, voyages et débats autour du jeu, de la culture, de la société
Mon Twitter:]]>@Miki_Edenbird]]>

Portrait de Nival
Inscrit le : 23/10/2013
Commentaires : 723
Messages : 1487
Message Sujet: Re: [mobile] Font Mystery par CreativeBrothers     14/07/2017 à 20:09

tu as la possibilité de trier les lettres pour te retrouver plus facilement dans le clavier

Oui j'avais vu, et c'est vrai que ça améliore largement la chose (même si on peut malgré tout y perdre du temps car le classement alphabétique n'est pas le classement d'un clavier dont on a l'habitude, et puis il manque des lettres et certaines sont démultipliées :P).

Au passage il y a un bug à ce niveau avec le bonus qui affiche 3 lettres possibles pour un emplacement : les lettres proposées apparaissent en surbrillance verte, mais lorsqu'on change l'ordre des lettres la surbrillance garde la même position (et donc n'est plus sur les bonnes lettres).

Bug aussi quand on utilise en plus de ce bonus un autre qui grise des lettres qui ne sont pas dans le titre : si une lettre en surbrillance existe en plusieurs exemplaires il peut arriver que celle en surbrillance devienne grisée, alors même que c'est la bonne lettre mais que votre programme considère une autre lettre pareil (mais non en surbrillance) comme celle à utiliser. Enfin, je sais pas si je suis très clair ... En gros vous devriez faire ne sorte que si il y a 3 'R' de proposés et qu'un seul est réellement dans le titre, si un 'R' apparait en surbrillance pour un emplacement, quand j'utilise le bonus "supprimer les lettres inutiles" ce soit toujours les autres 'R' qui soient grisés.

developpeur
Portrait de CreativeBrothers
Inscrit le : 04/07/2017
Commentaires : 0
Messages : 7
Message Sujet: Re: [mobile] Font Mystery par CreativeBrothers     02/08/2017 à 11:41

Bonjour Miki,
Désolé de n'avoir pas vu ta réponse plus tôt. J'espère que le jeu te plaira/t'a plu.
On lira avec plaisir ton article dans ta section Indiepocket si tu en écris un !

Merci Nirval pour les retours de bugs.
J'ai essayé de reproduire le premier mais je n'y arrive pas. Quel modèle de téléphone as-tu et quelle version de l'OS ?

Pour le second je crois comprendre. Imaginons pour le niveau "Alien", dans le clavier il y a 3 "a" proposés. Le bonus "3 choix" mets en vert un des "a" et le bonus qui supprime les mauvaises lettres supprime 2 "a" en trop dont celui qui est en vert ?

2 frères qui aiment faire des jeux indés !

Portrait de Nival
Inscrit le : 23/10/2013
Commentaires : 723
Messages : 1487
Message Sujet: Re: [mobile] Font Mystery par CreativeBrothers     04/08/2017 à 17:27

J'ai essayé de reproduire le premier mais je n'y arrive pas.

Je viens de controler, chez moi ça le fait pourtant systématiquement (et difficile d'imaginer cela lié au téléphone, enfin pour info c'est un Xperia Z3 Compact). Je me rends compte en revanche que cela ne se produit que si, lorsqu’on change le tri, on n'a plus de sélectionnée la case sur laquelle on a activé le bonus (et que donc les lettres proposées pour cette case ne sont plus en surbrillance sur le clavier). Si après changement de tri je reviens sur la case, la surbrillance apparait aux mêmes places que lors de l'application du bonus, alors que les lettres ont changé de place. Un autre bug qui doit être en lien : lorsque je change le tri avec cette fois la case active correspondant à la case où est appliqué le bonus, j'ai cette fois bien la surbrillance qui reste sur les bonnes lettres (et change donc de place avec les lettres), mais après cette manipulation, si je reviens sur d'autres cases, la surbrillance reste appliquée sur certaines lettres du clavier ... et si je retourne sur la case avec bonus la surbrillance intéresse cette fois, en plus des 3 lettres initialement proposées, celles qui sont sur l'emplacement initial de ces lettres ... et en répétant la manipulation on peut rapidement se retrouver avec plein de lettre en surbrillance, même en dehors de la case où elle est sensée apparaitre.

Pour le second je crois comprendre

Oui c'est bien ça. Pas vraiment "grave", mais pas très normal quand même Clin d'oeil .

developpeur
Portrait de CreativeBrothers
Inscrit le : 04/07/2017
Commentaires : 0
Messages : 7
Message Sujet: Re: [mobile] Font Mystery par CreativeBrothers     10/08/2017 à 15:06

Merci Nival pour les précisions, du coup on a pu le reproduire, on est en train de le corriger.
Les correctifs seront présents dans la prochaine mise à jour !

2 frères qui aiment faire des jeux indés !