Me revoilà avec un nouveau sujet d'actualité sur les jeux vidéos en Suisse. Il s'agit d'un événement plus "sérieux" aujourd'hui.
Le 30 Juin et le 1er juillet se tenait cette année pour la seconde fois en Suisse un symposium sur les Serious Game et la Gamification de manière générale.
J'ai pu assister à une grosse partie et je souhaitais vous partager mes impressions, mes découvertes et mes réflexions sur cet événement.
Le but de ce symposium est de servir d’interface entre les besoins industriels et le monde académique en mettant en valeur la perspective ludique pour aborder les différents défis
que nous pouvons rencontrer.
Les sujets abordés étaient vraiment variés et étalés sur différents domaines (Médical, Formation, Expertise Business, Social, Education, Politique et Economie, Art et Culture).
Je vous laisse apprécier la liste complète (en anglais) sur le site de l’événement : gsgs.ch.
Une première remarque globale sur l’organisation globale de l’événement. Si la promotion de celui-ci à travers les médias était très limitée, l’organisation et la logistique était quasi irréprochable.
La technique fonctionnait au mieux et chose rare que j’ai découvert pour la première fois sur un événement aussi confidentiel, une traductrice était présente dans la salle et traduisait en temps réel
les interventions pour ceux ne parlant pas la langue de l’intervenant. En plus des présentations, des démos étaient prévues en dehors de la salle de conférence pour tester et discuter avec les intervenants.
Des tables rondes étaient aussi à l’ordre du jour sur les thématiques citées précédemment (médical, formation, etc).
Voici un aperçu des sujets ou jeux qui m’ont le plus interpellés, séduits ou amusés. Certains sujets pourraient d’ailleurs tout à fait faire l’objet de discussions sur le forum.
MindMotion Go est la combinaison d’un ensemble de jeux avec un pc complet couplé avec une kinect 2.0. L’objectif est de pouvoir permettre à un patient victime d’un accident vasculaire cérébral
de pouvoir suite à l’hospitalisation réaliser des gestes de réhabilitation à la maison de manière ludique.
Chaque jeu est focalisé sur un mouvement en particulier et après chaque session de jeu, un score reflétant l’habilité du patient à effectuer ce mouvement est affiché.
Complètement opérationnel, cette solution est mature et fait partie de ces technologies qui ont fait leurs preuves.
Nervermind est un jeu avec un biofeedback qui challenge le joueur sur sa capacité à contrôler sa physiologie en faisant face au stress. Le biofeedback en question est le rythme cardiaque
du joueur qui est mesurée en temps réel. Plus le rythme cardiaque augmente, plus le monde qui entoure le joueur se révélera menaçant.
Le joueur incarne une femme d’âge moyen dont le père est mort dans un accident de voiture alors qu’elle était très jeune. Celle-ci est soudain confrontée à des sentiments de culpabilité,
de colère et d’anxiété qui seront expliqués lors de l’aventure que l’accident en question était un mensonge montée de toute pièce par sa mère.
Le jeu est disponible sur Steam à cette adresse :
http://store.steampowered.com/app/342260/Nevermind/
Je n’ai malheureusement pas pu jouer au jeu mais l’enthousiasme de l’intervenant et le souci du détail dans le game design de ce jeu original avec biofeedback m’ont interpellé.
A voir si le résultat final atteint l’effet escompté.
Plunder Planet est un jeu adaptatif de fitness pour les enfants et les adolescents. Comme une vidéo vaut beaucoup mieux qu’un long discours, voici le trailer qui présente très bien le concept :
https://vimeo.com/174392995
Toujours en phase de prototypage, les deux intervenants m’ont convaincus qu’ils avaient réussi à allier le savoir-faire d’un game designer aux études de spécialistes en fitness
adapté aux enfants et adolescents. A défaut d’être impressionnant, le jeu semble avoir une réelle plus-value sur l’implication et l’efficacité de l’exercice sur le public cible.
Des jeux originaux et funs, voici une petite liste de jeux à suivre. Ils ont tous été réalisés par des étudiants en l’occurrence.
Deadline est un jeu hybride qui propose au joueur de s’immerger dans la peau d’un
designer graphique. L’objectif est de terminer son mandat avant les joueurs adverses dans le temps imparti.
Le jeu se présente sous forme de cartes à jouer et d’une application sur tablette. Pour avancer dans le jeu, le joueur doit effectuer les différentes tâches qui lui sont imposées.
Le jeu de cartes représente l’entourage professionnel d’un designer graphique.
Les cartes «SMS» permettent aux joueurs d’empêcher la progression de leurs adversaires tandis que les cartes «appels» servent à se débloquer. Chaque joueur qui subit une attaque
devra la contrecarrer grâce à la carte opposée de même couleur.
L’application fait partie intégrante du jeu. Elle commence par vous imposer un mandat et vous laisse ensuite découvrir le calendrier ainsi que la deadline.
L’application permet aux joueurs de sélectionner les tâches qu’ils doivent accomplir.
L’application connaît la progression de chaque joueur. Elle mettra alors des bâtons dans les roues de ceux qui sont les plus avancés !
Voici la seule vidéo de gameplay que j’ai trouvé :
https://www.facebook.com/deadlinehybridgame/videos/1427688870631498/
Un jeu vraiment sympa et original qui mérite l’attention. Ce jeu a d’ailleurs reçu le prix de la meilleure démo de ce symposium.
Penultimo, c’est un appareil hybride de préparation de cocktail. Sur une app de smartphone, le joueur parcours un labyrinthe dans lequel chaque rencontre avec une particule de couleur
ajoute une certaine quantité d’un des ingrédients sur la machine réelle. Cette hybridation permet d’avoir un cocktail unique à découvrir.
https://vimeo.com/209437425
Celui-ci, c’est mon petit chouchou. C’est un jeu de carte designé en collaboration avec des physiciens (IdeaSquare du CERN) qui permet d’en comprendre plus sur la physique des particules,
principalement sur les 4 forces fondamentales de l’univers. En combinant les particules, les joueurs vont devoir construire leur propre atome. Tout un programme !
Même si la force ludique reste limité, voici quelques jeux venant du monde académique qui ont osé une approche nouvelle pour faire passer un message.
Fruit de la collaboration de l’Observatoire de l’Université de Genève, d’une petite entreprise suisse MMOS (mmos.ch) et de CCP, la nouvelle version d’Eve Online en 2017 voit l’intégration d’un mini-jeu
d’astronomie : Project Discovery Exoplanets. Le but de celui-ci est de permettre de découvrir de nouvelles exoplanètes à l’aide des données « brutes » de satellites.
CCP a même été jusqu’à inviter l’astrophysicien suisse Michel Mayor pour la présentation du projet. Il y aura d’ailleurs un avatar de celui-ci dans le jeu (le 11 juillet 2017 si j’ai tout bien compris).
Ce n’est pas la première fois qu’une telle expérience a lieu puisque la classification de protéines avait déjà fait l’objet d’un mini jeu de la sorte dans Eve Online sous le même nom Project Discovery.
Dans le même ordre d’idée que le projet précédent, une Université a eu l’idée de créer un jeu de tower defence par-dessus des images satellites pour catégoriser les zones du monde soumis
à la déforestation. Les données alors recueillis peuvent alors sur une base statistique détecter des zones non découvertes ou alors confirmer une zone à risque.
Toujours avec la même idée directrice, Decoduku est un puzzle game visant à trouver des méthodes pour la correction d’erreur quantique. Le jeu avait 2 objectifs principaux :
- Donner au joueur le goût de ce que s’est d’être un scientifique, de comprendre les problématiques des chercheurs travaillant de le domaine de la correction d’erreur quantique.
- Permettre aux joueurs de contribuer à l’effort scientifique
Il est toujours disponible sur itch.io sur Windows/Mac, Browser, iOS et Android :
https://decodoku.itch.io/decodoku
Dans le prolongement du week-end, aujourd’hui 3 juillet, avaient lieu des interventions autour du thème « Imaging the future, Future Interfaces ». En plus des interventions très techniques
du matin sur les nouvelles interfaces homme machine comme le cerveau ou le sens du toucher avec les robots, le début d’après-midi était consacré à 3 studios indépendants :
Gloomywood (Thierry Platon), Spiders Games (Jehanne Rousseau) et Image&Form Games (Brjann Sigurgeisson, les jeux SteamWorld). La table ronde finale avait pour sujet :
comment rester indépendant artistiquement tout en produisant des jeux capables de rivaliser avec les leaders de l’industrie ?
Sans être révolutionnaire, ces interventions m’ont permis d’en apprendre encore un peu plus sur le développement de 2Dark et d’autres jeux comme Mars : War Logs ou Faery.
J’ai eu le plaisir d’entendre quelques anecdotes de ces 3 sympathiques créateurs, mentions spéciales à notre ami suédois d’Image&Form qui est très drôle.
Pour conclure cet article déjà bien long, je vous invite vraiment à assister à ce type d’événement, en Suisse ou ailleurs. Il s’agit d’événements encore à leurs balbutiements
en terme de notoriété et pour les amateurs de jeux vidéo indépendants que nous sommes, c’est un réel plaisir de bénéficier de cette proximité avec les différents acteurs et créateurs du marché.
Vos commentaires, questions, suggestions sont bien sûr toujours les bienvenus!
Merci pour ce retour, c'était vraiment intéressant à lire et les jeux sont particulièrement originaux
Trop de stress pour un si petit renard.
C'est effectivement très intéressant, merci beaucoup !
À propos de Mindmotion Go, le multimédia amène clairement des perspective nouvelles et prometteuses en médecine, et dans la rééducation neurologique tout particulièrement. Ainsi l'utilisation de la réalité virtuelle a montré des résultats spectaculaires sur des grands paralysés. Amener une motivation par le jeu pour augmenter la motivation à réaliser des exercices de rééducation est aussi probablement une piste pleine d'avenir.
A noter que la réalité virtuelle est aussi mise à profit depuis plus de dix ans pour traiter les phobies.
Pour Nevermind je reste pour le moins sceptique vue l’extrêmement faible corrélation entre les émotions et les variations de la fréquence cardiaque, en plus d'une énorme variabilité des répercussions de l'un sur l'autre d'une personne à l'autre ....
Plunder Plant est une idée intéressante, mais qui semble requérir une sacré machinerie ; sans parler que le "jeu" qui sert de support a l'air passablement ennuyeux et finalement sans grand rapport avec les mouvements à effectuer (du moins à ce qu'en montre la vidéo de présentation).
Ca me rappelle une idée que j'avais d'un jeu de course/arcade relié à un vélo elliptique pour rendre les séances de sport plus motivantes (s'adressant pas forcément à des enfants ou adolescent d'ailleurs ...).
Penultimo me fait penser au pianocktail de L’écume des jours !
Je reste curieux de savoir si la réalité est à la hauteur du concept ; si les différentes préparations savent se montrer autant savoureuses que réellement variées.
Merci pour les retours Seldell et Nival.
Je suis un peu sceptique aussi pour Nevermind mais il a convaincu la majorité des observateurs puisqu'ils ont reçu un prix. Donc je lui laisse le bénéfice du doute.
Une petite vidéo vers une présentation d'une chaîne locale:
http://www.canalalpha.ch/actu/des-jeux-serieux-mais-pas-trop/
J'avais oublié quelque chose qui pourrait intéresser tous les développeurs. Un projet européen, projet RAGE, est en cours pour faciliter l'accès à des outils de développement orienté vers les serious games ou applied games. Mais on peut tout à fait s'en servir pour des jeux classiques.
http://rageproject.eu/
On a déjà un aperçu de ce qui se prépare ici:
http://rageproject.eu/rage-ecosystem/software-assets-inventory/
Il y a des choses bien sympas comme la reconnaissance et synthèse vocales, des applications serveurs pour stocker des données de jeux, et des choses de l'ordre de la recherche et développement comme la gestion des émotions d'un personnage, la mesure de la motivation du joueur, gérer un comportement social d'un personnage suivant des règles établies et même l'interaction avec la peau comme nouvelle interface pour mesurer l'état du joueur (stress, excitation, ...)
Conceptgame
Merci pour ce retour très complet. C'est super intéressant.