Présentation de M.U.G.E.N - Page 1 - Sujet de discussion

Présentation de M.U.G.E.N

Dernier message
Portrait de Skillo
Inscrit le : 02/01/2014
Commentaires : 5
Messages : 15
#1
Message Sujet: Présentation de M.U.G.E.N     28/01/2014 à 04:33

IMAGE(http://static1.wikia.nocookie.net/__cb20130703073947/the-american-godzilla/images/7/7d/Mugen_1.0_title_screen.jpg)

M.U.G.E.N
Mugen est un moteur de jeux de combat en 2D édité par ElecByte et sortie la 1ère fois en 1999 sur MS-DOS.
Histoire
MUGEN a eu une histoire assez tourmenté. En effet, il est sorti initialement en 1999 sur MS-Dos puis en 2001 sur Linux mais le développement fut soudainement interrompu en 2003. Selon les rumeurs, cela serait dû au leak de la version Windows qui était alors en phase de bêta. Ensuite après 6 ans de silence, le 21 Septembre 2009, Elecbyte sort une nouvelle version de MUGEN. Celle-ci apporte son lot de nouveautés dont le support de la HD. Puis après diverses versions dites "Release Candidate", le 18 Janvier 2011, la version 1.0 de Mugen sort. A l'heure actuelle la dernière version est la version beta de la 1.1 qui est sortie le 7 Août 2013 et qui permet de zoomer dans les stages durant les combats.
License
Mugen est gratuit pour toute utilisation à but non commerciale. Dans le cas contraire, il faut contacter ElecByte. Pour plus de détails vous pouvez vous referez au Readme de MUGEN qui contient la licence. De toute façon, il est interdis d'exploité des sprites récupéré d'un jeu existant dans un but lucratif.
Fonctionnement
MUGEN est à la fois un jeu et un moteur de jeu. En effet, tel qu'il vous est fourni, il se présente comme un jeu de combat avec un seul personnage disponible : "Kung-Fu Man" qui est le personnage d'exemple créé par ElecByte. Ce qui est intéressant, c'est que presque tout est personnalisable. Que ce soit le menu, les personnages, les stages et j'en passe. Vous pouvez soit les créer, soit les importer. Et ça peut donner ce genre de chose : IMAGE(http://www.gamesfoda.net/wp-content/uploads/2013/07/mugen4oy4.jpg)
Comment créer son propre jeu ?
Tous les éléments dans MUGEN, que ce soit les personnages, les stages ou les menus, se basent sur certains fichiers qui sont interprété par MUGEN. Basiquement, un personnage "toto" dans MUGEN sera défini à l'aide des fichiers suivant :
  • toto.air
  • toto.cmd
  • toto.cns
  • toto.def
  • toto.sff
  • toto.snd

Les 4 premiers fichiers sont en fait des fichiers textes que vous pouvez éditer à l'aide de n'importe quel éditeur à votre disposition. Et chacun à son utilité :

  • .air - Ce fichier permet de gérer les animations de votre personnage. Il décrit comment les sprites seront animés.
  • .cns - Ce fichier décrit les différents état que peut avoir votre personnage (accroupi, debout, au sol, etc)
  • .cmd - Ce fichier décrit les commandes correspondant aux différents coups de votre personnage.
  • .def - Ce fichier contient les informations basiques de votre personnage comme son nom et le nom des fichier décrit ci-dessus.

Les deux derniers fichier contiennent respectivement les sprites et les sons de votre personnage. Pour les stages et le menu ce sont les mêmes genres de fichiers qui sont utilisés, à cela près qu'ils se limitent au minimum à un .def et un .sff qui contiendrons les informations relative au stage et au menu ainsi que les sprites utilisés.

Fighter Factory
Maintenant je vais vous parler d'un logiciel magique qui va vous permettre de créer vos personnages et vos décors assez facilement et cela grâce à plusieurs outils qu'il propose. Ce logiciel c'est Fighter Factory, c'est un logiciel édité par VirtualTek et que vous pouvez obtenir ici : http://mugenguild.com/forum/topics/fighter-factory-3-0-final-release-preview-v2-137126.0.html Il vous propose un éditeur spécifique à chaque fichier cité précédemment et a le mérité d'être assez facile d'utilisation et de vous faciliter grandement la vie. Concrètement ça ressemble à cela : IMAGE(http://img13.imageshack.us/img13/1829/airxl.jpg) Afin de bien comprendre son fonctionnement, il existe des tutos sur le net (souvent en anglais ou en espagnol). Personnellement, je vous conseil d'ouvrir un personnage existant comme KFM, ainsi vous pourrez voir exactement ce que vous devrez faire si jamais vous vouliez créer un personnage.
Les Avantages de MUGEN
  • + Il est assez complet
  • + Il est gratuit malgré le fait qu'il ne soit pas open source
  • + Il est très personnalisable que ce soit au niveau des décors, des personnages, des menus, des scénarios, etc ...
  • + Il est facile de faire le jeu de combat de vos rêves en important les créations d'autres personnes.

Les Inconvenients de MUGEN
  • - Il très dur à prendre en main, il ne faut pas vous voiler la face faire un personnage sous MUGEN n'est pas à la porté de tout le monde, cela prend du temps et de l’énergie.
  • - Certain aspects ne sont pas personnalisable, par exemple il me semble que l'on ne peut pas rajouter de mode de jeu (ou du moins pas de manière simple).
  • - Il est à but non commercial donc vous ne pourrez pourrez pas vendre votre jeu sans l'autorisation d'ElecByte
  • - La communauté française de MUGEN et très restreinte.

Conclusion et liens
Pour conclure, de mon point de vue, MUGEN est un bon moteur de jeu de combat. Il est complet mais pas forcement facile à aborder et à prendre en main. Cependant cela reste faisable, je vous mets en lien un vieux MUGEN contenant un Goku que j'avais fait à base de rip du jeu DBZ sur Game Boy Color. Sachant que je l'ai fait à l'époque grâce à fighter factory. https://www.mediafire.com/?kscqwuawdb2hcbp Sur ce je vous remercie pour avoir lu cette présentation en espérant vous avoir donné envie.
2 commentaires
Portrait de pinours007
Inscrit le : 30/10/2013
Commentaires : 19
Messages : 162
Message Sujet: Re: Présentation de M.U.G.E.N     01/02/2014 à 14:14

Tiens, un autre fan de MUGEN ici Joyeux

Je me souviens y avoir joué des heures (sans compter les fastidieux moments où l'on doit installer perso, stages et/ou musique dans le jeu) c'était vraiment l'éclate total ce jeu Ravi

- La communauté française de MUGEN et très restreinte.

Malheureusement les autres commus (US, Brésiliennes, JP...) commencent eux aussi à devenir de plus en plus restreintes, il n'y a qu'à voir au niveau de certains sites tels que Mugen-Infantry ou encore Mugen character qui proposent de moins en moins de contenus (le dernier contenu d'infantry date d'il y aplus d'un ans, je pense qu'il dû être abandonnée...)

Sinon dans le même genre il y a aussi fighter makers, qi comparé à mugen, est axée sur le développement de jeux complets (il y a même eux quelques commerciaux tels que Vanguard Princess et Axel City) là ou Mugen est plus accès sur la création de ressources (sprites, persos...). Mais pour FM, pas mal de jeux existent dessus, mais pour les trouver cela e révèle parfois du parcours du combattant. Mais certains valent vraiment le coups d'être essayés (Terrordrome, Arm Joe, Super Cosplay War ultra...)

Sinon il y a un nouveau logiciel gratuit pour réaliser des jeux de combats, mais en 3D cette fois-ci (et au passage il va bientôt arriver sur steam) http://playism-games.com/games/ef12/

Recherche joueurs Guilty Gear, Darkstalkers,aquapazza, UMVC 3 et blazblue

Portrait de Skillo
Inscrit le : 02/01/2014
Commentaires : 5
Messages : 15
Message Sujet: Re: Présentation de M.U.G.E.N     01/02/2014 à 22:53

Je connais aussi FM, j'ai même essayer de porter mon Goku dessus, mais autant pour Mugen t'as Figurer Factory autant pour Figurer Maker c'est un peu plus la croix et la bannière pour faire son perso correctement.

Sinon je pense qu'avec game maker ou construct, t'as moyen de faire un jeu de combat sans trop souffrir et c'est sûrement une des raisons de l'abandon de mugen.

En plus côté licence, c'est toujours le flou. Ensuite Mugen est quand même souvent associé au jeu amateur :/ et est plus considéré comme un jeu dans lequel on peut installer des persos et des stages plutôt que comme un vrai moteur de jeux de combat.

De plus niveau ressource, un jeu de combat demande énormément de travail pour faire ses propres sprites et décors. Et c'est pas tout le monde qui est capable de faire un truc correct (genre moi c'est mort).