Dernier message
Portrait de Iosword
Inscrit le : 04/01/2014
Commentaires : 6
Messages : 141
#1
Message Sujet: Maya de Autodesk (et non, je ne parle pas de la fin du monde)     01/02/2014 à 08:28

Bienvenue sur la terre hostile des logiciels payants, mais attendez donc avant de tourner le dos.

En effet, oui, contrairement à Blender, les logiciels de Autodesk ne sont pas gratuits aussi une licence Maya coute un peu moins de 4.000e (bien qu'a l'instar d'Adobe, un système de location mensuelle/trimestrielle ou annuelle est désormais possible).

Néanmoins, vous pouvez obtenir très facilement une licence étudiante de 3ans (et ce que vous soyez en primaire ou en étude sup n'ayant aucun rapport avec le jeu vidéo) avec la condition de ne pas vendre votre travail.

IMAGE(http://getwrightonit.com/wp-content/uploads/2013/02/20maya.png)

Description générale :

Maya est donc un logiciel d'Autodesk qui développe aussi AutoCAD, InfraWorks, MudBox et 3ds Max. Pour ceux qui ne connaitraient pas les softwares cités ce sont des logiciels de modélisation 3D.

Maya c'est donc un logiciel de modélisation 3D polygonale, d'animation et de compositing (composition, effet spéciaux, effet de caméra & cie).

Il est vrai que contrairement à 3ds Max il n'est pas spécialisé en jeux vidéo malgré tout, le transfert via des softwares comme Unity est simple et, de mon point de vue, il reste bien plus puissant que ce dernier. C'est pourquoi, j'ai choisi de vous en parler.

Oui, bon, je sais vous me lorgnez d'un œil circonspect, peut-être voudriez vous savoir ce qui a été fait dernièrement avec Maya. Et bien, en partie (bien entendu) tout les derniers films de studios d'animation tel que Piar/Disney et, pour ce qui nous concerne, toute les productions de Nintendo, Sony, Square Enix et Edios, Blizzard, Naugty Dog... Bref, la liste est assez longue

Présentation :

Pour le coup, je ne vais pas vous mentir mais Maya est un logiciel très austère. Par la j'entends que son interface est aussi géniale que bordélique et qu'il vous faudra un temps pour retrouver intuitivement chaque outils. D'ailleurs, comme tout logiciel 3D la prise en main ne sera pas facile mais avec de la motivation (et du temps) vous pourrez modéliser tout ce que vous imaginer et ce sans un seul coup de crayon (bien qu'il soit assez conseillé d'organiser ses idées avant de se lancer).

IMAGE(http://students.expression.edu/interfacedesign/files/2013/01/enhancedmaya_ui.png)

Quel Avantages ?

Pour commencer, Maya bénéficie d'une grande interactivité avec d'autre logiciel 3D tel que des logiciel de sculpturing ou de texturing tel que MudBox, Zbruh et des logiciel de composing vidéo tel que After Effect.

Ensuite, il est très puissant et vous permet des rendus de très grande qualité, ses fonctions sont nombreuses et vous ne trouverez rien de mieux sur le marché. Et il gère tout : l’animation, les textures, les reflets, les lumières, les caméras, les rendus.

C'est un logiciel Pro, et si vous avez des vocations étudiantes et bien c'est un argument de taille.

Vous pouvez vous exprimer via un visuel ou une vidéo pas besoin de faire un jeu pour fournir un book (ou tout simplement créer une intro de chaine Youtube, oui bon, je sais, je n'avais pas de meilleur exemple à cette heure matinale).

Comment prendre en main le logiciel ?

Comme partout sur internet,il existe mille et un tutoriel pour vous aidez à vous lancer. Je ne saurais trop vous conseiller que celui-ci de l'ancien site de zéro.

Par la suite, avant de se dire : je sais faire de la 3D, je vais commencer à faire mon jeu/film, continuer de modéliser des choses en partant du simple vers le compliqué.

Vous finirez donc par pouvoir vous exprimer et seule votre créativité vous limitera.

Les désavantages ?

Bien entendu, le prix en est un (et de taille) même si je rappelle que des licence étudiante existe (ainsi qu'une version d'essai de 30 jours). En outre, il vous faudra un bon PC dès lors que vous ferez des rendus détaillés, mais cela est le cas de tout logiciel de compositing 3D ou non.

Et ici, pas question de faire autre chose que de la modélisation, de l’animation et du compositing. De ce fait, si vous voulez faire un jeu, il vous faudra un autre logiciel à coté (et pour cela Unity est très bon pour peu que l'on aime coder).

Conclusion

Maya n'est pas un logiciel qui plaira à tout le monde, certain se tourneront vers Blender ou 3ds Max, d'autre vers des logiciels de CAO (conception assistée par Ordinateur) ou d'autre encore vers du sculpturing (pour peu d'avoir une tablette graphique).

Mais, il excelle dans son domaine et si jamais vous voulez vous lancer dans la 3D, je ne saurais que vous le conseiller et, à mon sens , lui plus que Blender mais, cela est une question de goût.

Attention : Ce post n'est pas tout à fait fini (et corrigé) mes chers (indimagien?) mais étant prise par des obligations dû au sommeil, je ne puis sauvegarder ceci autrement qu'en vous le postant, des modifications viendrons donc.