Bienvenue sur la terre hostile des logiciels payants, mais attendez donc avant de tourner le dos.
En effet, oui, contrairement à Blender, les logiciels de Autodesk ne sont pas gratuits aussi une licence Maya coute un peu moins de 4.000e (bien qu'a l'instar d'Adobe, un système de location mensuelle/trimestrielle ou annuelle est désormais possible).
Néanmoins, vous pouvez obtenir très facilement une licence étudiante de 3ans (et ce que vous soyez en primaire ou en étude sup n'ayant aucun rapport avec le jeu vidéo) avec la condition de ne pas vendre votre travail.
Maya est donc un logiciel d'Autodesk qui développe aussi AutoCAD, InfraWorks, MudBox et 3ds Max. Pour ceux qui ne connaitraient pas les softwares cités ce sont des logiciels de modélisation 3D.
Maya c'est donc un logiciel de modélisation 3D polygonale, d'animation et de compositing (composition, effet spéciaux, effet de caméra & cie).
Il est vrai que contrairement à 3ds Max il n'est pas spécialisé en jeux vidéo malgré tout, le transfert via des softwares comme Unity est simple et, de mon point de vue, il reste bien plus puissant que ce dernier. C'est pourquoi, j'ai choisi de vous en parler.
Oui, bon, je sais vous me lorgnez d'un œil circonspect, peut-être voudriez vous savoir ce qui a été fait dernièrement avec Maya. Et bien, en partie (bien entendu) tout les derniers films de studios d'animation tel que Piar/Disney et, pour ce qui nous concerne, toute les productions de Nintendo, Sony, Square Enix et Edios, Blizzard, Naugty Dog... Bref, la liste est assez longue
Pour le coup, je ne vais pas vous mentir mais Maya est un logiciel très austère. Par la j'entends que son interface est aussi géniale que bordélique et qu'il vous faudra un temps pour retrouver intuitivement chaque outils. D'ailleurs, comme tout logiciel 3D la prise en main ne sera pas facile mais avec de la motivation (et du temps) vous pourrez modéliser tout ce que vous imaginer et ce sans un seul coup de crayon (bien qu'il soit assez conseillé d'organiser ses idées avant de se lancer).
Pour commencer, Maya bénéficie d'une grande interactivité avec d'autre logiciel 3D tel que des logiciel de sculpturing ou de texturing tel que MudBox, Zbruh et des logiciel de composing vidéo tel que After Effect.
Ensuite, il est très puissant et vous permet des rendus de très grande qualité, ses fonctions sont nombreuses et vous ne trouverez rien de mieux sur le marché. Et il gère tout : l’animation, les textures, les reflets, les lumières, les caméras, les rendus.
C'est un logiciel Pro, et si vous avez des vocations étudiantes et bien c'est un argument de taille.
Vous pouvez vous exprimer via un visuel ou une vidéo pas besoin de faire un jeu pour fournir un book (ou tout simplement créer une intro de chaine Youtube, oui bon, je sais, je n'avais pas de meilleur exemple à cette heure matinale).
Comme partout sur internet,il existe mille et un tutoriel pour vous aidez à vous lancer. Je ne saurais trop vous conseiller que celui-ci de l'ancien site de zéro.
Par la suite, avant de se dire : je sais faire de la 3D, je vais commencer à faire mon jeu/film, continuer de modéliser des choses en partant du simple vers le compliqué.
Vous finirez donc par pouvoir vous exprimer et seule votre créativité vous limitera.
Bien entendu, le prix en est un (et de taille) même si je rappelle que des licence étudiante existe (ainsi qu'une version d'essai de 30 jours). En outre, il vous faudra un bon PC dès lors que vous ferez des rendus détaillés, mais cela est le cas de tout logiciel de compositing 3D ou non.
Et ici, pas question de faire autre chose que de la modélisation, de l’animation et du compositing. De ce fait, si vous voulez faire un jeu, il vous faudra un autre logiciel à coté (et pour cela Unity est très bon pour peu que l'on aime coder).
Maya n'est pas un logiciel qui plaira à tout le monde, certain se tourneront vers Blender ou 3ds Max, d'autre vers des logiciels de CAO (conception assistée par Ordinateur) ou d'autre encore vers du sculpturing (pour peu d'avoir une tablette graphique).
Mais, il excelle dans son domaine et si jamais vous voulez vous lancer dans la 3D, je ne saurais que vous le conseiller et, à mon sens , lui plus que Blender mais, cela est une question de goût.
Attention : Ce post n'est pas tout à fait fini (et corrigé) mes chers (indimagien?) mais étant prise par des obligations dû au sommeil, je ne puis sauvegarder ceci autrement qu'en vous le postant, des modifications viendrons donc.
Salut,
Juste je voulais rajouter quelques petites précisions:
Maya n'est pas une création d'Autodesk, le logiciel a été développé initialement par Alias, et c'est bien à ce studio que l'on doit le génie créateur d'un Maya qui s'est imposé rapidement dans le monde alors balbutiant de l'image de synthèse 3D animée. Le logiciel a été notamment adopté par Pixar, qui a développé son propre moteur de rendu, le "Renderman", qui permet d'accéder à des fonctionnalités de rendu avancées tels que le raytracing, le rendu d'éclairage indirect, la simulation de poils et fourrures, etc., avec tout un tas d'optimisations permettant leur utilisation courante en animation (car forcément, l'enjeu en animation est l'optimisation, car si une image fixe bien sophistiquée peut mettre p.ex. 1 semaine de calculs non-stop pour être générée, la chose se corse lorsque l'objectif est un film d'1h30 à 24 images/seconde!!). Maya,et le Renderman, sont ainsi utilisés par de grands studios d'effets spéciaux dont Weta Digital (co-fondé par Peter Jackson), a qui l'on doit les effets spéciaux des Lord of the Rings, ou encore du King Kong du réalisateur néo-zélandais, mais aussi d'autres blockbuster démesurés tels que Avengers ou Man of Steel! Un des autres plus gros acteur du secteur (le principal je pense dans l'absolu), l'Industrial Lightning and Magic de Georges Lucas, pionnier du genre (Star Wars ^^), qui a développé lui ses propres outils logiciels, utilises apparemment aussi de nos jours Maya dans sa chaine de production (mais juste "parmi d'autres outils", pour certains aspects uniquement il me semble).
Autodesk (initialement Auto-CAD et produits apparentés) n'a au final fait que racheter Maya, après avoir déjà auparavant absorbé Discreet (et son très populaire 3D Studio Max, ainsi que tout un tas de produits dédiés au compositing là encore couramment utilisés dans l'industrie du Cinéma).
(juste pour "rendre à César"... )
Maya se distingue à mon sens de son principal concurrent 3DS Max (même si de nos jours, les jeux financiers faisant leur œuvre, appartenant à la même maison mère donc...) par le fait qu'il repose en grande partie sur un langage de script, qui en fait "presque" un logiciel en ligne de commande surlequel serait dessiné un "GUI" (une interface graphique quoi ), la majorité des fonctionnalités de base ne faisant que référence à un script en réalité (du moins cela était-il le cas dans les premières versions, je ne sais pas comment cela à en réalité évolué?), ce qui explique sans doute son grand succès dans le monde professionnel, l'ensemble est extrêmement modulable et paramétrable, et le développement de fonctionnalités personnalisées facilité même pour des travaux avancés.
3DS Max à l'inverse se présente comme une énorme usine à gaz, pleins de fonctioanlités aussi mais sous forme de modules propres avec leur logique et interface spécifique, le tout ayant quand même la bonne idée de pouvoir être additionnées à l'infini par un système de pile assez pratique et puissant. Il existe aussi un système de script dans 3DS Max, mais qui permet de manipuler les fonctionnalités du logiciel, là où à l'inverse dans Maya c'est les fonctionnalités qui reposent sur des scripts.
Au final dur de dire, du moins pour une utilisation autre que très pointu, que Maya fait mieux que 3DS Max, c'est deux philosophies différentes, et 3DS Max reste à mon sens plus simple à appréhender lorsqu'on débute avec ce genre de logiciel, ce qui explique surement d'ailleurs sa popularité à l'inverse dans l'industrie du jeu vidéo, où l'on cherche souvent surtout à exploiter des fonctionnalités "simples" (modélisation, texturing, animation), loin des exigences des effets spéciaux cinématographiques.
A noter enfin qu'il existe depuis quelque temps maintenant un "concurrent" open source (et donc gratuit), Blender, mais qui à mon sens est une énorme déception car d'une lourdeur, d'un manque d'ergonomie, et d'un manque d'optimisation, qui le rend vraiment largement en dessous des ténors du marché. Logique pourrait-on penser, mais pas tant que ça car pour moi les principaux écueil sont dues à des choix d'ergonomie et de fonctionnement, à mon sens particulièrement mauvais, et non à la qualité du code. Maintenant il est gratuit, et j'imagine qu'en y passant le temps nécessaire, on finira malgré tout à devenir efficace avec (surtout que les choses ont surement évoluées depuis le temps où je m'"intéressais" à la question :P).
Si tu as connu Blender avant la version 2.5 je peux te dire que oui, il a beaucoup changé
J'avoue que c'est des softs avec lesquels j'ai eu l'occasion de faire joujou il y a une dizaine d'année, les choses ont dû évoluer c'est sûr ;).