Dernier message
Portrait de Skillo
Inscrit le : 02/01/2014
Commentaires : 5
Messages : 15
#1
Message Sujet: Présentation de Adventure Game Studio     02/02/2014 à 05:21

IMAGE(http://www.adventuregamestudio.co.uk/images/bannerNew.png)

Adventure Game Studio
Oyé, oyé fan de la grande époque LucasArt, d'Indiana Jones, de Day of the Tentacle, de Monkey Island, et de tous les autres jeux d'avanture, cette article est pour toi. Et oui parce qu'aujourd'hui, je vais vous présenter Adventure Game Studio qui est un logiciel pour faire ses propres point'n click". Enjoy !!!
Présentation
Adventure Game Studio est un logiciel gratuit de création de jeux d'aventure en point & click dans le même style que les premiers jeux de Sierra ou de Lucasarts. Il a été créé par le britannique Chris Jones en 1997 et est toujours en développement puisque la dernière release candidate (3.3.0 RC1) est sortie le 27 janvier 2014. Bien que fait pour créer des point'n click, il est aussi possible de faire des jeux à la première personne (Myst), des RPGs et des visual novel, grâce à son système de script inspiré du language C.
Pourquoi lui plutôt qu'un autre ?
Contrairement à d'autre logiciel de création de jeux comme RPG Maker, AGS n'est pas le seul dans son domaine. En effet, il existe deux principaux concurrent à AGS qui sont :
  • Wintermute Engine dont la dernière release date de 2010
  • Visionaire Studio qui est excellent mais payant (pour utilisation commerciale) et qui n'a pas encore un stock de tutos et une communauté aussi grande qu'AGS.

En effet, AGS a deux gros avantages, il est open source et possède de très bon tutos. Mais il a quand même un défaut, la version de base ne supporte pas la HD en effet la résolution max d'AGS est de 1024*768. Cependant il existe d'autres versions faite par des développeurs (le logiciel étant open source) supportant la full HD mais qui ne sont pas forcement à jour.

Petit coup d'oeil de la bête
Rien de mieux qu'un petit screen : IMAGE(http://img15.hostingpics.net/pics/968233Capture.png) Comme on peut le voir, l'ecran se partage en 3 partie :
  • La zone centrale où vous éditerez vos niveau et vos personnages
  • La liste à droite où sont regroupez tous les éléments de votre jeux, les pieces, les personnages, les dialogues
  • Les propriétés qui vont vous permettre de paramétrer vos différents éléments

A cela, on peut ajouter un système de script permettant d’interagir directements avec les éléments que vous avez créez et l'on obtient quelque chose de vraiment pas mal.

Comment bien débuter ?
La première chose à faire est ces tutos Le site de la tasse bleue est la grosse référence d'AGS en france et vous trouverez surement toute l'aide dont vous aurez besoin sur son forum. Sinon j'ai trouvé une suite de tutos vidéos très complets en anglais :
Conclusion
Cette présentation est un peu plus courte que les autres car c'est un logiciel que j'ai très peu expérimenté. Je n'ai pas d'exemples de création à vous donner car je ne suis jamais allé très loin mais ça ne fait pas d'AGS un mauvais logiciel, c'est juste que je suis une grosse bouse en graphisme ^^. Donc si vous vous sentez l'âme d'un Ron Gilbert, lachez vous !!!! D'ailleurs il y a plein de jeux amateur disponible sur le site de la tasse bleue, allez y jeter un oeil. Encore merci pour avoir lu cette présentation.