FEZ n'est évidemment pas exempt de défaut et on pourrait par exemple reprocher une certaine inertie au personnage (même si cela rappelle celle d'un certain plombier moustachu) ou encore ce petit cube psychédélique qui nous suit partout et qui fait office de « tuto » en nous énonçant des évidences, ce qui nuit un peu à l'immersion. Il est un autre point noir qu'il me paraît important de souligner : une énigme capitale du jeu repose sur une connaissance culturelle que les joueurs n'appartenant pas à la culture anglo-saxonne n'auront pas forcément. Cela est fort dommage car le joueur français sera obligé de rechercher un indice ou une réponse sur la Toile, sous peine d'être complètement bloqué. Pour quelqu'un qui souhaite résoudre toutes les énigmes par lui-même, cet obstacle pourra être source d'une bonne dose de frustration.
Un très grand jeu
Par de nombreuses références et avec une grande maîtrise technique, Phil Fish partage sa passion des jeux vidéos en offrant une formidable démonstration de game design. Doté d'un gameplay diablement efficace et d'une bande-son maîtrisée, FEZ peut se vanter d'une réalisation de haute volée et nous propose une expérience marquante. Onirique et contemplatif, FEZ assume sa singularité et se révèle beaucoup plus profond que ce qu'on pourrait penser.
Fiche du jeu
Nom du jeu : FEZ
Développeur : Polytron Corporation / Trapdoor Inc.
Genre : Plate-forme / Réflexion en 2D
Support : Xbox et PC (Window, Linux, Mac)
Date de sortie : 13 avril 2012 (Xbox) - 1er mai 2013 (PC)
Description : Jeu de plate-forme / réflexion atypique et innovant réalisé en pixel-art.
Tres bon test, bien fichu et je trouve que c'est une bonne chose d'avoir mis une partie specialement pour les musiques et graphismes, qui sont sublimes.
Par contre, je vais faire mon ennuyant, mais l'enigme qui demande d'avoir des forte connaissances en culture americaine peut etre passer parce qu'elle n'est pas cruciale (même pas pour le 100%), et surtout on peut s'en passer a cause de la frequence des lettres.
Attention spoil:
Spoiler :
par exemple, les 4 premiere lettres que j'ai trouver sont "warp", avec un peut de logique et du fait des références au video-ludique, on peut facilement comprendre que les bloc de 4 lettres a cote des carrer de teleportation sont "warp" et "zone". La lettre e est Après j'avoue que sa aurait était plus simple avec l'enigme de base.
Sinon, pour tout ceux qui ont aimer fez, je vous propose d'essayer melodisle, qui est un genre de fez musical, ou leaf me alone, bien qu'il soient moins original et bien plus court.
En tout cas, sa reste un jeu dans mon top 20 (le 12), et c'est l'un des jeux sur lequel j'ai passer le plus de temps. Je vous le conseil aussi! D'ailleur, je lui attribut un sublime Francis Lalane seal of approval! (Tellement de swag)
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Très bon test, pour un excellent jeu ! =D
L'exploration complètement libre, et la découverte d'énigme et de mystères qu'offre le jeu, sont absolument jouissifs.^^ Puis c'est rare d'avoir un level-design si cohérent, avec des énigmes à petite échelle qui en résolvent d'autre.
Mon plus gros regret est de n'avoir pu accéder qu'à la première fin. Les capacités de mon PC le rendent lent à un point qu'il est limite injouable. Je comptais le laisser tomber pour plus tard, à force de rater le moindre saut, mais… J'ai pas résisté à l'univers si magique du jeu.*_*
D'ailleurs, vu que c'est sorti y a pas longtemps du tout, l'épisode d'After Bit sur l'OST du jeu est fichtrement bien foutu ! Plein de spoil, certes (greuh, j'avais pas résolu l'énigme du diapason), mais elle rend bien honneur au travail magistral de Disasterpeace. Chaque morceau mériterait de toute manière une analyse à lui tout seul. =)
Bon jeu de puzzle, que j'avais tenté de finir récemment, effectivement ^^.
On se surprend à réfléchir aux énigmes avant de revenir plus tard pour au final tout comprendre ! (le fameux diapason !)
Je regrette cependant la difficulté presque abusive de certaines énigmes, surtout si on a aucune culture américaine, voire culture "informatique" (je ne dirais rien, mais le decryptage de la pierre de rosette n'est pas simple, j'ai du m'aider d'une solution, à ma grande honte).
Sinon, jeu très beau dans son style, plutôt calme et posé, et avec peu de défaut, je ne regrette clairement pas de l'avoir acheté (2 fois en plus, sur Xbox et Steam !)
@mat1er : je ne peux malheureusement pas t'aider car je n'ai pas terminé entièrement les jeux. Je n'ai d'ailleurs récupéré aucun de ces cubes rouges pour le moment.
@At0mium : cela ne m'embête pas du tout, bien au contraire!
ha, ce jeu, j'y ai passé des heures dessus **
Un jeu à conseiller aux gens qui vous sortent la réplique " mais les jeux c'est violent" XD
Bref, un petit bijou <3
Tres bon test, bien fichu et je trouve que c'est une bonne chose d'avoir mis une partie specialement pour les musiques et graphismes, qui sont sublimes.
Par contre, je vais faire mon ennuyant, mais l'enigme qui demande d'avoir des forte connaissances en culture americaine peut etre passer parce qu'elle n'est pas cruciale (même pas pour le 100%), et surtout on peut s'en passer a cause de la frequence des lettres.
Attention spoil:
Sinon, pour tout ceux qui ont aimer fez, je vous propose d'essayer melodisle, qui est un genre de fez musical, ou leaf me alone, bien qu'il soient moins original et bien plus court.
En tout cas, sa reste un jeu dans mon top 20 (le 12), et c'est l'un des jeux sur lequel j'ai passer le plus de temps. Je vous le conseil aussi! D'ailleur, je lui attribut un sublime Francis Lalane seal of approval! (Tellement de swag)
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Très bon test, pour un excellent jeu ! =D
L'exploration complètement libre, et la découverte d'énigme et de mystères qu'offre le jeu, sont absolument jouissifs.^^ Puis c'est rare d'avoir un level-design si cohérent, avec des énigmes à petite échelle qui en résolvent d'autre.
Mon plus gros regret est de n'avoir pu accéder qu'à la première fin. Les capacités de mon PC le rendent lent à un point qu'il est limite injouable. Je comptais le laisser tomber pour plus tard, à force de rater le moindre saut, mais… J'ai pas résisté à l'univers si magique du jeu.*_*
D'ailleurs, vu que c'est sorti y a pas longtemps du tout, l'épisode d'After Bit sur l'OST du jeu est fichtrement bien foutu ! Plein de spoil, certes (greuh, j'avais pas résolu l'énigme du diapason), mais elle rend bien honneur au travail magistral de Disasterpeace. Chaque morceau mériterait de toute manière une analyse à lui tout seul. =)
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Bon jeu de puzzle, que j'avais tenté de finir récemment, effectivement ^^.
On se surprend à réfléchir aux énigmes avant de revenir plus tard pour au final tout comprendre ! (le fameux diapason !)
Je regrette cependant la difficulté presque abusive de certaines énigmes, surtout si on a aucune culture américaine, voire culture "informatique" (je ne dirais rien, mais le decryptage de la pierre de rosette n'est pas simple, j'ai du m'aider d'une solution, à ma grande honte).
Sinon, jeu très beau dans son style, plutôt calme et posé, et avec peu de défaut, je ne regrette clairement pas de l'avoir acheté (2 fois en plus, sur Xbox et Steam !)
Dites, juste une question: j'ai reussit a trouver les cubes rouges et j'ai trouver comment /!\ spoil sur ce qu'apportent les cubes /!\
. Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il y a après? Je trouve pas ce que sa apporte...
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Très bon test, qui plus est sur un jeu mythique ! :D
Est-ce que ça t'embête si je le poste sur le site ?
[img]http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/bandeau_forum.jpg[/img]
Work in progress. The whole time.
Merci pour ces retours positifs!
@mat1er : je ne peux malheureusement pas t'aider car je n'ai pas terminé entièrement les jeux. Je n'ai d'ailleurs récupéré aucun de ces cubes rouges pour le moment.
@At0mium : cela ne m'embête pas du tout, bien au contraire!
Petite news pour te dire que je publie le test dans le weekend !
[img]http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/bandeau_forum.jpg[/img]
Work in progress. The whole time.
ha, ce jeu, j'y ai passé des heures dessus **
Un jeu à conseiller aux gens qui vous sortent la réplique " mais les jeux c'est violent" XD
Bref, un petit bijou <3