Attention, vous n'avez qu'une seule flèche ! - News

Attention, vous n'avez qu'une seule flèche !

 MrDeriv
Rédigé par MrDeriv
Publié le 07/01/2014

Le Ludum Dare vous connaissez ? Vous savez, c'est cette compétition de jeux indés où les participants ne disposent que de 48 ou 72 heures (développeur seul dans le premier cas, en groupe pour le second) pour créer un petit jeu sur un thème imposé ! Et bien sachez que le sujet de la dernière édition ayant eu lieu du 13 au 16 décembre dernier était le suivant : "You only get one" que l'on va traduire par "Vous n'avez qu'un/e seul/e". Voilà, vous avez deux jours pour bosser ! Trêve de plaisanterie, voici deux projets qui sont sortis du lot dans la catégorie "Jam".

One Arrow

Vous n'avez qu'une seule flèche, donc il faudra aller la récupérer après chaque tir, qu'il soit réussi ou raté. Un concept tout bête mais qui fonctionne à merveille dans ce titre à la patte graphique toute en pastelles. Ce qu'il y a d'intéressant ici c'est que le jeu brise un peu les codes vidéoludiques de l'arme aux munitions quasi infinie que l'on spam sans vraiment se soucier de nos réserves. Ici le fait de n'avoir qu'une flèche oblige à doser chacun de nos tirs pour ne pas perdre trop de temps à aller chercher une flèche perdue dans la nature. Le côté fermé de l'unique arène de combat confère à One Arrow un côté arcade où le seul objectif sera de scorer et de tenir le plus longtemps possible avant de vous faire atomiser par...ben vous verrez bien quand le chrono tombera à zéro ! Bien évidement, le jeu fini par devenir quelque peu répétitif à la longue mais dans la mesure où il est totalement gratuit et qu'il a été créé en quelques heures seulement ben... on va pas trop se plaindre hein ! Le titre est jouable directement ici 

Titan Souls

Tu as aimé Shadow of The Colossus, et bien tu es un vil assassin de gentils géants, bouh ! Bon puisqu'on est super sympas chez Indie Mag je veux bien te donner une petite astuce pour pouvoir aller en massacrer quatre autres en tout impunité. Titan Souls, grand gagnant de sa catégorie, suit donc la logique du "You Only get one" en proposant d'incarner un jeune aventurier perdu au milieu d'une lande désolée devant tuer quatre colosses pour on ne sait quelle raison saugrenue. Plagiat du jeu de la Team Ico me direz-vous ? Oui vous répondrais-je, et alors ? L'inspiration Colossus est indéniable mais le rendu tout en retro pixel accompagné d'une splendide bande son parvient à rendre l'expérience Titan Souls diablement savoureuse. Par contre, attendez-vous à mourir une bon nombre de fois avant d'arriver à terrasser ces monstruosités antiques armé de votre petit arc et de sa simple flèche (tiens, ça me rappelle un truc ça ?!). C'est par ici pour jouer.

Merci Ludum Dare pour ces deux jeux et n'oubliez-pas qu'il y en a encore pas mal qui attendent bien gentiment d'être testé sur cette page

vignette pour les réseaux
4 commentaires

Comments

 Shinpansen

Ah ouai, TITAN SOULS est super dur !

 djidane535

Vraiment sympa le 'One Arrow', concept simple mais efficace. Je n'en attendais pas grand chose et j'ai été surpris :).

 Itooh
Itooh 08 January 2014 à 00h59

Titan Souls est génial, oui ! Surpris Je l'avais découvert par Polygon, et j'ai passé un super moment dessus. De la mise en scène aux mécaniques de jeu, en passant par la musique et les boss, tout est sublime !
(puis bon, plagiat, le mot est vite dit… Oui, ça reprend le mythe de David et Goliath, mais ça a vraiment sa propre patte artistique et ludique ^^)

 Argantz
Argantz 07 January 2014 à 23h18

Titan Souls mérite effectivement sa première place de jam. C'est une tuerie que Rock Paper m'a fait découvrir (un poil) avant vous. Il y a tout ce qu'il faut dans ce jeu pour donner envie de plus. Le fight avec le Colosse cerveau était ultra intense dans mon cas.