Ludum Dare, notre émission dédiée ! - News

Ludum Dare, notre émission dédiée !

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 30/04/2014

Célébrant aujourd'hui sa 29ème édition, le Ludum Dare est une Game Jam au succès grandissant. Seul ou en équipe, les développeurs ont eu respectivement 48 ou 72 heures pour réaliser un jeu selon le thème suivant : "Sous la surface".

Alors qu'il reste environ 20 jours avant que les votes ne soient comptabilisés pour décider de vainqueurs, ce sont plus de 2.000 jeux qui ont été envoyés. Parfois brillants, parfois inachevés, nous avons décidé d'en essayer un certain nombre afin de vous présenter ceux qui nous ont séduit dans une série de vidéos dédiées à l'évènement. De l'insolite au potentiel gagnant, vous verrez qu'il est souvent très enrichissant de s'essayer à tous ces projets sentant bon la passion de la création de jeux ! Petit rappel des règles, concernant l'utilisation des "assets", qui diffèrent en fonction de la catégorie choisie :

  • La catégorie 48 heures : un seul auteur, doit faire tous les assets
  • La catégorie 72 heures : seul ou en équipe, et a la possibilité d'utiliser des assets "libres de droits"

Voici notre première vidéo consacrée au Ludum Dare 29 :

Retrouvez les jeux présentés en cliquant sur les liens suivant :

vignette pour les réseaux
19 commentaires

Comments

 oursique

Il n'y a pas que le grappin de Sail qui est inspiré de Windwaker. Joyeux

 xotraz

Ah ces règles. Quand tu sais pas dessiner et encore moins faire de la musique ça donne plus trop envie.

C'est injuste pour ceux qui prennent du temps à programmer leurs jeux.
Je me sens tout ragueux, les graphistes peuvent utiliser tout les moyens possibles pour ne pas avoir à coder(game maker, construct) et gagne du temps au passage mais les devs (only) sont obligés de dessiner eux même.

Donc de facto leurs créations sont forcément pixellisé dégueulasse.
Pour le son c'est la même histoire et je pense que ça plait à encore moins de monde parce que si le dessin ou la programmation n'était pas le talent de tout le monde c'est pire pour le son.

Bref, un changement de règle qui me déplait beaucoup.
Je ne comprend pas pourquoi ces règles sont abolies quand on a plus de temps, au contraire si on fait tout soit même on a besoin de 72h et si on fait que le gameplay à plusieurs cela prend 48h.

Cette logique m'échappe...

 squale

@warwax j'aime beaucoup le concept de ton jeu !!
Nous on a organisé un week end apprentissage de construct 2 sur un week end et on a proposé ça : http://www.ludumdare.com/compo/ludum-dare-29/?action=preview&uid=16268

 warwax

Merci squale, c'est sympas votre idée de week end d’apprentissage, le résultat est sympas mais la prise en main est un peu galère.

 Chri6
Chri6 30 April 2014 à 16h30

Super cette émission.

 At0mium

Merci beaucoup ! La suite demain ! Clin d'oeil

 davidB

Les "règles" pour les compo 48H ont été clarifiés et tous les assets graphiques et sonores doivent être fait dans les 48h par l'auteur. Donc interdiction d'utiliser les banques "free", Ce qui explique pourquoi il y a beaucoup de bruitage à la bouche dans cette édition par rapport aux précédentes.

Il faut indiquer que 2 catégories non pas les mêmes contraintes, pour faire simple :
* la catégorie 48H : 1 seul auteur et il doit faire tous les assets
* la catégorie 72H : seul ou en équipe, et la possibilité d'utiliser des assets "free".

Sinon Ato, tu as fait un jeu (en construct 2) ?

 Alayric

Ça a toujours été ça pour la cat 48h non ?

 davidB

Oui, mais il y avait un flou, une tolerance (voir les règles officielles). C'est pourquoi ils ont fait un post de clarification.
Mon commentaire est pour les lecteurs d'indiemag qui ne connaissent pas forcement ces règles, et pour expliquer aussi l'ecart entre compo (48H) et jam (72H) qui n'est pas que sur le temps. (d'où les bruitages à la bouche, que j'ai aussi hésités à faire)

 At0mium

Ah j'ignorais ce détail sur les assets ! Je peux copier coller un bout de ton commentaire pour l'intégrer à la news ? Et sinon non, je n'ai pas proposé de jeu car weekend très chargé de mon côté. J'essayerai ton jeu ! Clin d'oeil

Pages