Xbox ONE, une foule d'indés annoncés sur le ID@Xbox - News

Xbox ONE, une foule d'indés annoncés sur le ID@Xbox

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 04/03/2015

Depuis maintenant quelques mois, Sony enchaîne les grosses annonces côté indé au point d'en faire un argument de poid pour convaincre les joueurs de souscrire à l'abonnement du Playstation Plus. Alors que même Nintendo s'arrache quelques exclusivités temporaires, il était grand temps pour Microsoft de se faire entendre !

C'est à l'occasion de la GDC 2015 que le programme ID@Xbox a refait parler de lui, levant le voile sur les titres à venir en dématérialisé sur le Xbox Live. La liste est longue, très longue, et il est assez rigolo de constater que le public visé par Microsoft dans ses collaborations n'est pas du tout le même que celui de ses concurrents. Sans faire de grandes généralités : Sony s'oriente davantage vers l'arcade et l'action tandis que Nintendo fait son chemin du côté des jeux Nintendo-like (Shovel Knight, Shantae, A Hat in Time...), Microsoft semble plutôt chercher le hardcore gamer et le grand public !

Dans le courant de l'année 2015, en plus des très attendus Cuphead et Shovel Knight, il sera par exemple possible de retrouver Wasteland 2 et Goat Simulator (ndlr : écrire ces titres côte à côte, "achievement get"). Oui, le hardcore gamer... et le tout public. Par ailleurs, des jeux plus modestes sont au programme comme The Sun and Moon de Daniel Linssen, The Adventures of Pip ou encore Bedlam que l'on vous a présenté avec engouement dans cet article. On retrouve également des titres dont on vous a déjà parlé : Inside My Radio, Anarcute et World of Diving que l'on attend de pied ferme.

vignette pour les réseaux
8 commentaires

Comments

 CrazySe7en

Pas de One ni de PS4.J'ai décroché les consoles après ma bonne vieille PS2. Pour les indés, je pleure donc avec ma Wii U. (acheté par toute la famille il y a peu).
Ceci dit, pour suivre un peu l'actualité, je trouve bien que Microsoft se mette à miser à fond sur l'indé; celui-ci ayant le vent en poupe. Espérons juste qu’ils n’en profitent pas pour pourrir le marché.

 Indie Fan'

Sur console, microsoft est le roi de l'indé Tire la langue

 Fir3fly03

C'est cool de voir débarquer de plus en plus de titres indés sur les consoles, plus de diversité dans les catalogues, un peu plus de lumière sur ces indés, et de nouvelles expériences pour les joueurs.

 HyomaMuroga

Pauvre Atomium, obligé de subir Goat Simulator à chaque annonce de jeux indés

 Josh_Castle

Ah Microsoft se réveille de sa sieste prolongée et ouvre enfin les yeux sur les indés ? Pas trop tôt depuis le temps que Sony en fait un argument de poids... Mieux vaut tard que jamais dit le proverbe mais Microsoft ne serait-il pas à la ramasse loupant les meilleurs occasions en ce moment et se rendant que trop tard compte du potentiel que peuvent avoir certaines idées dans la concurrence ? Enfin bref...

PS : GG pour avoir casé Wasteland 2 et Goat Simulator en effet Ravi

 Alayric

Microsoft n'ouvre pas ENFIN les yeux sur les indés, ils étaient même très en avance sur leurs concurrents à ce niveau à l'époque de la 360. Avec non pas le xbox live arcade, mais le Xbox Live Community games (renommé plus tard en Xbox Live Indie Games) qui permettait à n'importe qui de développer avec XNA (C#) des jeux pour Xbox 360 et de les proposer à petit prix sur le marketplace (avec comme frais juste une licence de moins de $100) s'ils passaient le peer review géré par la communauté.
Y'avait certes un sacré paquet de daubes (comme partout dans l'indé (et comme partout dans le pas indé)) mais certains étaient sympas et certains ont eu du succès, comme I MAED A GAM3 W1TH Z0MB1ES 1NIT!!!1, Beat Hazard Ultra ou Castleminer Z qui a dépassé le million de ventes.

 PoulpiTHEPoulpe

Faut pas non plus exagérer en disant que Microsoft découvre les jeux indés. Le Xbox Live Arcade existe depuis bien longtemps et même depuis plus longtemps que chez Sony

 O__o
O__o 05 March 2015 à 10h48

Comme tu dis moi perso c'est le XBOX live arcade qui m'a fait rejouer sur pc. Je ne jouais quasiment qu'aux indés sur la xbox, et vu le bordel/foutage de gueule (d'ailleurs je ne sais même pas si on peut désormais les récup) pour récupérer ses jeux sur la one me suis dit...