Profil de
Odyssey
Inscrit depuis le : 5 février 2015
Commentaire(s) publiés : 2
Message(s) sur le forum : 0
Ses derniers commentaires
Sur Qu'attendez-vous du jeu vidéo indépendant ?
Eh bien oui, je pense que les budgets de certains jeux indé peuvent être comparables à ceux des AAA. Je peux par exemple prendre le cas de Star Citizen qui a réussi à réunir jusqu’à aujourd’hui 72.000.000$ grâce au financement participatif. Pour te donner un rapport, le coût de production d’un Uncharted est d’environ 40.000.000$.
Après, j’en conviens que peu de jeux comme Star Citizen obtiennent leur financement nécessaire. Mais il faut savoir que dans des studios AAA, des concepts sur papier naissent également régulièrement. Mais la plupart du temps ils restent dans un tiroir parce qu’ils ne répondent pas aux aspirations du studio et/ou aux études de marché.
Sur Qu'attendez-vous du jeu vidéo indépendant ?
Pour répondre, il faut avant tout se poser cette question : qu’est-ce qui différencie un jeu indépendant d’un AAA ?
Est-ce les moyens financiers mis à disposition pour le projet ? Visiblement non lorsqu’on voit par exemple le rendu de The Talos Principle. Et puis de nos jours, les plateformes de crowdfunding tel que Indiegogo et Kickstarter peuvent donner un gros coup de pouce aux jeux indé.
Dans ce cas, est-ce la présence d’éditeurs ? Je ne pense pas non plus, puisque beaucoup de jeux indé sont aujourd’hui affiliés à des éditeurs.
Mais alors, qu’est-ce qui les différencie concrètement ?
Pour moi, la seule différence réside dans les restrictions au niveau de la création. Je veux dire par là que l’étape de conceptualisation est délimitée par des contraintes dues à la popularité du studio. Le prend par exemple le cas d’Ubisoft qui sort beaucoup d’Assassin’s Creed afin de ne pas prendre le risque de sortir un jeu raté qui pourrait leur faire de l’ombre.
Les studios qui produisent des AAA sont obligés d’effectuer des « bottom-up process » à l’étape de conceptualisation. C’est-à-dire qu’ils doivent partir de restrictions pour formuler une « intention artistique ». À l’inverse, un studio indé va plutôt appliquer un « top-down process » en formulant d’abord une « intention artistique » qu’ils vont ensuite réaliser. Et ce n’est pas étonnant que des joueurs rétro préfèrent les jeux indé, puisque le « top-down process » était celui utilisé par les jeux de l’époque.
Pour répondre donc à la question d’Indiemag, ce que je recherche personnellement dans les jeux indé c’est de la vraie créativité. C’est-à-dire une expérience vidéoludique conçut à partir d’une « intention artistique » qui n’a subi aucune restriction.






