Fossil Echo, une belle ambiance dans ce jeu de plateforme et d'infiltration

Test - Fossil Echo, escalade et aventure dans une belle ambiance

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 11/07/2016

Découvert mi-2014, Fossil Echo est un projet que nous avons suivi au fil de son évolution. Début 2016, nous avons eu l'occasion d'y toucher une quinzaine de minutes et le titre nous avait convaincu sur l'instant. Qu'en est-il sur l'ensemble du jeu ? Réponse en test !

Fossil Echo est un jeu de plateforme 2D. Dans une jolie ambiance, le joueur incarnera un jeune garçon escaladant une tour sur une île. Cette dernière sera gardée par des personnages aux airs de ninjas, et il faudra alterner des phases d'escalade et d'infiltration des lieux afin de progresser d'étages en étages.

Toujours plus haut

L'histoire du jeu sera racontée par l'intermédiaire de flashbacks, arrivant lors des instants de repos de l'enfant au coin d'un feu. Chacun d'entre eux permettra de saisir progressivement la situation et les raisons pour lesquelles le jeune garçon tente sa périlleuse aventure. Durant ceux-ci, des phases de bonus permettront de compléter le jeu.

Chaque journée en jeu sera ainsi divisée entre les phases d'infiltration, celles d'escalade avec un scrolling forcé et le flashback possédant un ou plusieurs défis bonus, que le joueur pourra passer si ceux-ci sont trop difficiles. Le jeu propose des essais infinis, et ce ne sera pas de trop tant les occasions de mourir sont nombreuses. Les ninjas seront en effet très réactifs s'ils voient le héros, et chuter dans le vide lors de l'escalade sera monnaie courante.

Des contrôles maîtrisés

Fossil Echo possède une jolie ambiance, tant d'un point de vu visuel que sonore. L'aventure sera ponctuée de petites scènes cinématiques, marquant la progression du joueur. Bien que se résumant à sauter et rebondir contre les murs, les contrôles du garçon  sont particulièrement agréables et rendent les défis d'escalade amusants à aborder malgré leur difficulté apparente.

D'une durée de 2 heures, Fossil Echo souffre simplement d'un manque de rythme, notamment dû aux phases d'infiltration. En effet, celles-ci impliquent de patienter régulièrement pour trouver l'instant propice au mouvement, et contrastent avec les phases de plateforme assez nerveuses.

bon
UNE BELLE AMBIANCE

Notre avis :

Fossil Echo propose une très jolie ambiance. Les contrôles particulièrement agréables et réactifs permettent de profiter grandement des nombreuses phases de plateformes, pour certaines assez exigeantes, et de relever les quelques défis corsés proposés. On regrettera néanmoins un rythme ralenti par les phases d'infiltration, ainsi que sa durée de vie de 2 heures : on aurait aimé avoir davantage d'occasions d'escalader et d'autres défis ! L'expérience proposée, aussi courte soit-elle, fait de Fossil Echo un chouette jeu dans ce qu'il offre.

FOSSIL ECHO - De l'escalade dans ce joli plateformer atmosphérique [Gameplay FR]

vignette pour les réseaux
4 commentaires

Comments

 Nival

J'ai personnellement pas du tout été emballé par l’expérience.

J'ai notamment trouvé les contrôles au contraire pas suffisamment précis par rapport à ce qui était demandé, ce qui fait qu'effectivement on meurt souvent dans les temples, mais pas de façon très juste. Notamment l'animation d'escalade du rebord d'une plateforme prend plus ou moins de temps selon des déterminants pas facile à prévoir, ce qui donne un coté assez hasardeux à chaque nouvel essai (même si on s'y habitue) et j'ai dû recommencer peut-être une centaine de fois une des "épreuves" car le perso refusait 9 fois sur 10 de s'accrocher à une poutre, simplement du fait (j'ai fini par m'en rendre compte) parce que je me mettais dessous pour l'attraper, alors que cela ne fonctionne que si on saute en avant en en étant donc plus éloigné ... Blasé

Globalement le level-design m'a paru aussi franchement fade, un peu au-dessus du lot dans les phases de plate-formes (pas fou non plus, et phases donc quelque peu entravées par quelques approximations de jouabilité), parfaitement générique dans les phases d'escalade, et vraiment pas réussi dans les phases d'infiltrations, brouillonnes et poussives.
Et la succession mécanique des phases tourne à la routine peu stimulante.

Le pseudo-scénario est aussi à mon sens super basique et sans intérêt (autre que celui de pousser le joueur à progresser).

Reste une très très belle patte artistique avec des décors splendides et des personnages mignons pas loin d'être touchant dans certaines scénettes.
La musique est vraiment tip top aussi.

Les 2h ne sont à mon sens pas un réel problème, d'autant qu'en l'occurrence je n'avais pas spécialement envie que l’expérience, peu réjouissante, dure trop longtemps.
La question des 15€ pour un jeu de cette "qualité" se pose nettement plus je pense.

 Fir3fly03

La présentation qui a été faite en "soirée indécouverte" m'a donné envie. Je me le prendrais à l'occasion je pense.

 gueuledegame

2h en soit ce n'est pas un problème. Mais 2h pour 15€, on y réfléchit à deux fois. Comme le jeu n'a pas l'air plus marquant que cela...

 purpleguicho

Tout a fait d'accord!!!!!! 2 heures pour 15 euros, ça fait cher. Mais en solde, ce jeu vaut grandement le coup je pense.