Test - Four Sided Fantasy, un puzzle plateformer aux mécaniques originales

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 12/09/2016

Difficile pour les puzzles-plateformers de se renouveler tant de nouveaux jeux du genre sortent régulièrement. Four Sided Fantasy tente à son tour de tirer son épingle du jeu en proposant des mécaniques de jeu assez singulières. Permettent-elles de tenir la longueur ou s'essoufflent-elles ? Réponse dans ce test.

Une mécanique originale...

Four Sided Fantasy est un puzzle-plateformer 2D dans lequel le joueur aura la capacité de figer le scrolling de l'écran suivant généralement son héros. A partir de cet instant, les bords permettront de traverser un côté de l'écran pour réapparaître à l'opposé. qu'il s'agisse d'agir sur un axe vertical ou horizontal. De là découleront de nombreuses énigmes qui permettront d'avancer dans l'histoire.

Traverser une colonne scindant l'écran en deux ou plus généralement déterminer comment atteindre une zone en apparence hors d'atteinte sont quelques défis réguliers que Four Sided Fantasy proposera de résoudre. L'aventure se déroule tout au long de 10 niveaux ajoutant progressivement quelques mécaniques supplémentaires à la traversée de l'écran. Celles-ci pourront être liées au décors ou ajouter de nouvelles capacités à nos deux héros s'alternant.

... mais limitant le challenge

A la fois une qualité et un défaut, Four Sided Fantasy se traverse sans difficulté particulière. Les défis s'enchaînent aussi vite qu'ils se résolvent, tant est si bien qu'il faudra un peu moins d'une heure pour en voir le bout. L'expérience de jeu sera ainsi particulièrement dense, mais on pourra regretter nettement de ne pas avoir eu le moindre frein à sa progression. Le New Game + quant à lui apportera une vision différente du jeu mais s'oubliera assez vite. Du côté de l'histoire, celle-ci semble quasi inexistante.

bon
TROP SIMPLE

Notre avis :

Four Sided Fantasy propose une mécanique de gameplay originale. Malheureusement et malgré les évolutions proposées régulièrement, le titre reste limité par celle-ci et ne parvient jamais à faire décoller son intérêt général. Passé la découverte, le jeu reste dense et agréable, mais sans aucun défi.
vignette pour les réseaux
2 commentaires

Comments

 Real
Real 16 février 2017 à 00h41

Je rajouterais aussi que techniquement le jeu n'est pas très bien optimisé, il utilise un grand nombre d'effets de lumières et de textures que le moteur de Unity a du mal à supporter. J'ai cependant trouvé l'expérience également intéressante et plaisante, j'aurais juste aimé essayer de le refaire pour tenter le 100% de succès, malheureusement celui-ci demande de finir le jeu en un nombre maximum de switchs, or ce nombre que l'on a effectué n'apparaît nulle part dans la sélection des niveaux, c'est bien dommage :/

 Marilui
Marilui 18 septembre 2016 à 18h01

J'avais backé le jeu il y a un long moment déjà.
Il est dans l'ensemble très maitrisé, les idées sont toutes bonnes et bien introduites. On peut néanmoins reprocher au jeu de ne pas en avoir eu assez, ce qui lui confère une durée de vie malheureusement assez courte. Néanmoins, je préfère avoir un jeu court et qui exploite ses idées juste ce qu'il faut qu'un jeu qui se répète à l'écoeurement pour passer les 3/4 heures de jeu.
J'ai aussi eu affaire à quelques bugs bloquants malencontreux (qui ont depuis été corrigés a priori).