Test - Gorogoa, l'originale et ingénieuse aventure par les images

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 14/12/2017

En développement depuis de longues années, Gorogoa proposait une démo présentant un concept original : manipuler et naviguer à l'intérieur des images pour faire progresser un personnage. Si l'idée paraissait à la fois solide et originale, qu'en est-il de la version complète du jeu ?

Un concept original

Gorogoa est un jeu de réflexion et d'exploration dans lequel jusqu'à 4 images carrées pourront être manipulées. L'objectif sera de guider un enfant dans sa récolte d'étranges symboles colorés afin d'agir sur une sorte de dragon à plumes, naviguant parfois sur les vignettes. Chacun de ces 5 éléments constituera la récompense d'autant de chapitres de l'aventure.

Côté gameplay, plusieurs types d'actions pourront être réalisées sur les images : les déplacer parmi les 4 positions disponibles, les superposer (et fusionner) pour effectuer une action spéciale, naviguer à l'intérieur des images que ce soit en se déplaçant dans l'action ou avec un système de zoom, ou encore les combiner côte à côte pour ne former qu'une grande image ponctuellement afin de transférer quelque chose ou quelqu'un.

Des surprises à chaque vignette

Rapidement, on se prend au jeu. Fouiner dans chaque image apportera de nombreux moments de réflexion face à la variété de panoramas offerts ou aux objets montrés, sur lesquels il faudra agir à un moment ou à un autre. Des objets en apparence anodins, parfois même en partie hors du champ d'une vignette, feront parfois écho à d'autres panoramas présentant pourtant une situation qui semblait totalement déconnectée.

De surprise en surprise, à mesure que quelques nouvelles mécaniques se dévoilent dans chacun des chapitres, on continue de se laisser surprendre. Régulièrement aiguillé par des indications subtiles dans des gravures, des pensées ou des silhouettes, on ne se perd jamais bien longtemps et on tire une grande satisfaction à réunir les pièces du puzzle dans le bon ordre pour faire, défaire, créer, combiner et détruire des situations. Ingénieux de bout en bout, Gorogoa est une aventure particulièrement originale et novatrice comme on en voit bien trop peu et qui nous a laissé échapper quelques soupirs d'admiration.

excellent
UNE PERLE

Notre avis :

Avec un concept inédit, Gorogoa apporte une paire d'heure d'émerveillement face à l'ingéniosité de ses mécaniques. La navigation par les images offre de nombreuses surprises à mesure que quelques originalités supplémentaires s'ajoutent. Si on pourra lui reprocher un scénario somme toute cryptique, le voyage en vaudra largement la chandelle.
vignette pour les réseaux
7 commentaires

Comments

 redd
redd 30 December 2017 à 21h44

Très bon jeu ! Une expérience vraiment originale et des puzzles intelligents. J'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette aventure. Merci à Indiemag pour me l'avoir offert !

 viri_renard

Attention à la version switch ! Pour l'avoir fini hier il y a de gros problèmes techniques avec ce portage...
Le jeu a craché 4 fois durant les deux petites heures du jeu ! Rien d’extrêmement grave puisque les sauvegardes sont très fréquentes, mais entre ça et les ralentissement très sévères qui sont assez fréquents, le confort de jeu n'est vraiment pas au rendez vous... c'est très dommage car l’écran tactile est parfait pour le jeu..

 Fir3fly03
Fir3fly03 26 December 2017 à 11h35

Je l'ai aussi fait sur Switch, en deux sessions de jeu, mais je n'ai rencontré aucun problème. Pas de crash, ni même de ralentissements. J'ai joué au tactile donc en mode "portable". Tu étais bien à jour sur ta console ?

 viri_renard

Oui, ma console est (autant que je sache) à jour. Et je jouais aussi en mode portable. C'est la combinaison tactile + touches qui faisait planter le jeu. En particulier quand j’appuyais sur b pour reculer tout en touchant l’écran...
Enfin si le jeu ne plante pas pour tout le monde c'est déjà ca Content

 Fir3fly03
Fir3fly03 26 December 2017 à 14h56

Ha, bizarre. J'irais regarder sur les quelques sources que je suis si d'autres ont eu le soucis et s'ils ont réussi à solutionner le problème. Je n'ai pas regardé s'il y avait eu une mise à jour depuis que j'ai acheté et terminé le jeu, je n'ai pas encore relancé ma console depuis.

 Fir3fly03
Fir3fly03 16 December 2017 à 20h45

Je l'ai terminé ce midi et franchement on aimerait avoir encore plus de jolis tableaux. Une très belle expérience que ce jeu, quelque chose d'unique (du moins pour moi et mes quelques expériences de jeu). Un, gros oui. Et j'ai hâte que ma mémoire de poisson rouge fasse son oeuvre pour un jour, d'ici quelques mois, années, le refaire.

 The_Icehouse

Merci pour ce test ! C'est donc la bonne surprise attendue. Y'a plus qu'à... !