Grim Dawn – le hack’n slash de la nostalgie - Test

Test - Grim Dawn – le hack’n slash de la nostalgie

 Avorpal
Rédigé par Avorpal
Publié le 07/03/2016

Tu vois mon fils, Grim Dawn, c’est un bon gros hack’n slash alors tu prends ta souris, ton clavier, tu laisses ton cerveau au vestiaire et surtout, tu n’oublies pas de t’échauffer l’index parce que tu vas cliquer comme jamais tu n’as cliqué. Et au passage, si tu repères une armée de squelettes, une horde de zombies ou un bataillon de brigands armés jusqu’aux dents, fonce tête baissée et tapes sur tout ce que tu vois jusqu’à ce que plus rien ne bouge. Voilà, c’est comme ça qu’on joue à un hack’n slash.

Un hack’n slash, ni plus ni moins

Ce qu’il y a de fascinant avec Grim Dawn, du studio Crate Entertainment, c’est qu’en lançant notre première partie, rien n’est remarquable. L’univers, du gothique-médiéval-fantastique crado ressemble à s’y méprendre à celui de n’importe quel hack’n slash générique, la musique signée Steve Pardo, très réussie ceci dit, nous fait immédiatement penser à du Matt Uelmen – compositeur de Diablo et de Torchlight – et le gameplay n’apporte finalement pas grand-chose de nouveau.

Mais pourtant, Grim Dawn est fascinant parce que l'on y revient toujours avec plaisir et un brin d’impatience. Pourquoi la recette fonctionne-t-elle si bien malgré des ingrédients si peu originaux ? C’est ce que nous allons tâcher de découvrir ensemble.

Tu veux jouer au pendu ?

L’histoire commence sur une mise à mort. Trois mystérieux personnages décident de pendre un humain possédé par une entité. Alors que son hôte s’étrangle au bout de la corde, ce dernier s’échappe. Cet humain, dont la vie est épargnée puisqu’il n’est plus sous une emprise démoniaque, c’est le héros que nous allons incarner dans Grim Dawn. Assez étonnamment et pratiquement jamais vu dans un RPG ou un hack’n slash, nous comprenons rapidement que ce dernier est amnésique. On repassera pour l'originalité.

À part le choix du sexe et le nom, la création de personnage est vite expédiée puisqu’il n’y a aucun autre élément à choisir. Il faudra ainsi attendre de gagner son premier niveau d’expérience pour investir dans une classe de personnage, qui sont au nombre de 6 : l’Arcaniste, le Démolisseur, la Lame de la Nuit, l’Occultiste, le Shaman et le Soldat. Mais ce qui fait toute la saveur de Grim Dawn est qu’il sera possible dès le niveau 10, de choisir une second classe afin de combiner les avantages de l’une et l’autre.

De la personnalisation à foison

Prenons le cas d’une Lame de la Nuit. Dès le niveau 10, ce dernier choisit d’investir également dans la classe de l’Occultiste. Dès lors, notre personnage change de classe et devient un Chasseur de Sorcière, à la croisée de la Lame de la Nuit et de l'Occultiste. Au total donc, il existe 21 classes, les 6 de bases plus 15 combinaisons ! À côté de cela, chaque niveau passé nous permet d’investir 3 points soit dans la base de la classe de personnage soit dans une des compétences liée. Afin de débloquer des compétences de plus en plus puissantes et de gagner en caractéristiques, il est nécessaire de renforcer cette base.

Ce n’est pas tout ! Il existe un autre moyen de personnaliser le style de combat de son personnage. En effet, au hasard de vos explorations, vous découvrirez des Tombeaux. En les activant, vous gagnerez 1 point de Dévotion à dépenser dans l’arbre des Constellations. Et alors là, attention les yeux car à l’instar du gigantesque arbre de progression de Path of Exile, les Constellations renferment également un paquet de nouvelles compétences passives ou actives à ajouter à l’arsenal de votre héros.

Carrière de héros

Si les Constellations apportent la majorité du temps des bonus passifs – plus de dégâts de poison sur les attaques ou des chances de coups critiques accrues – il existe également des compétences actives très puissantes qui sont à combiner avec d’autres compétences afin d’en cumuler les effets. Par exemple, en associant la Piqûre du Scorpion et sa zone de poison à la Nova de Foudre, qui crée une des éclairs autour de son personnage, nous obtenons une explosion électrique et empoisonnée. Autant vous dire qu’ici encore, les possibilités sont légions.

Ce n’est pas tout ! En plus de nos compétences de classes et de Dévotion, il existe un troisième moyen de se diversifier : les compétences d’objets. En effet, chaque pièce d’armure ou arme contient un slot dans lequel on peut enchâsser une rune qui débloque parfois une nouvelle compétence passive ou active. Si dans les premières heures de jeu, toutes ces options nous font tourner la tête, nous prenons rapidement nos repères. Attention cependant à ne pas trop se diversifier sous peine de se retrouver avec un héros certes polyvalent mais faible en tout.

La nostalgie au prix de l’originalité

Bien, maintenant que vous connaissez les bases de Grim Dawn, nous pouvons passer à notre ressenti sur ce jeu qui nous vient tout droit des créateurs de Titan Quest. Pour ne rien vous cacher, Grim Dawn est réellement addictif bien qu’il ne soit pas exempt de défauts. Tout d’abord, ne vous aventurez pas sur ce jeu si vous cherchez de la nouveauté et de la fraicheur dans un hack’n slash car vous n’en trouverez que très peu ici. Certes la gestion de notre personnage est intéressante et la tonne d’équipement à découvrir ou à crafter nous occupera longtemps mais au-delà de cela, Grim Dawn se contente de rester sur les acquis du genre : avancer, tuer des centaines de monstres, explorer, gagner de l’équipement, tuer des centaines de monstres encore plus forts etc.

En revanche, saluons  Crate Entertainment pour sa tentative de nous raconter une histoire loin d’être inintéressante sans être d'une grande originalité toutefois et qui se paye le luxe de nous laisser des choix – tuer ou épargner un traitre par exemple. Rien de bien folichon mais qui surpasse ici Diablo 3 dont le scénario allie la simplicité et la bêtise d’une huitre au soleil. Bien entendu, n’oublions pas que nous jouons à un hack’n slash, cette partie du jeu n’est donc pas spécialement la plus importante, contrairement au gameplay.

Un plaisir de jeu intact

Nous l’avons vu, les possibilités d’évolutions de notre petit héros en herbe sont nombreuses. Qu’en est-il en jeu, souris et clavier en main toutefois ? Si vous avez déjà pas mal dosé Diablo 3, Grim Dawn vous donnera l’impression d’une machine à remonter dans le temps. Notre personnage est relativement statique dans ses attaques et les effets des coups portés varient peu. Grosso modo, Grim Dawn se jouera de la même manière qu’un Titan Quest, ni plus ni moins.

Ceci dit, ces défauts en font également sa principale qualité. Jouer à Grim Dawn, c’est comme manger le poulet frites de mamie le dimanche midi : c’est vu et revu mais c’est très bien réalisé et ça se laisse déguster avec entrain. Et puisque la durée de vie est au rendez-vous et que le mode multijoueur vous permet de profiter de l’aventure à plusieurs, Grim Dawn est un excellent hack’n slash qui devrait vous occuper de longues heures durant.

bon
ADDICTIF

Notre avis :

Très peu d’innovations dans ce Grim Dawn et pourtant, tous les ingrédients du hack’n slash sont réunis et bien utilisés : un gameplay statique mais nerveux, une personnalisation poussée de notre héros au fil de l’expérience et de l’équipement accumulé… Vous avez aimé Path of Exile ou Titan Quest ? Grim Dawn est fait pour vous. Pour les autres, attendez-vous à trouver ici un jeu qui s’adresse avant tout aux nostalgiques du hack’n slash à l’ancienne. Enfin dernière précision, le jeu n’est pas traduit en français donc à moins de vous tourner vers la traduction non-officielle de la communauté – qui n’est pas encore finalisé à 100% mais qui a le mérite d’exister – c’est en anglais qu’il vous faudra traverser Grim Dawn.

Grim Dawn – le hack’n slash de la nostalgie

vignette pour les réseaux
24 commentaires

Comments

 Boofy

Pour ma part, j'ai deux préférence en matière de hack n slash de ce style.
1.Dungeon Siege.
2.Titan Quest.

Jusque maintenant, je ne retrouve pas la magie ou de nouvel élan en la matière. C'est quand même pourtant pas compliqué de revenir à des bases, en proposant une véritable quêtes avec une dimension RPG plus marqué, un gameplay moins bourrins, et de privilégier un peu plus l'exploration et les joies qui découle d'arriver dans de nouveaux lieux et d'avoir de nouveaux loot intéressant...

Le Hack N slash de nos jours, c'est tout le contraire.
-ça bastonne direct.
-ça t'en met plein la gueule direct.
-ça quête de partout mais de façon inintéressante.
-ça loot de partout avec 99% de merde inutile.
-ça ce veux complexe, alors que sa complique tout (pour ne parler que de ça, par exemple les systèmes de compétence, c'est juste devenue du n'importe quoi, avec des truques qui vont dans tout les sens et immense pour rien...).
-C'est beau tout le temps, trop beau tout le temps... C'est d'ailleurs souvent l'un des gros défaut des jeux moderne; que tu visites une décharge ou le palais le plus somptueux d'un jeu, t'as toujours l'impression que tout brilles de mille feu.
-Les jeux sont tellement fourni graphiquement et en événements que le sentiment d'atteindre un endroit isolé est quasi inexistant. Et l'ajout à outrance de voyage instantané et de sauvegarde ne font qu'accentuer cet effet. Au lieu de faire des jeux bien construit, avec un véritable sentiment d'exploration à disparu... Au lieu de ça on te fou des mob partout pour que tu crèves toute les 10 secondes avec des respawn et des voyages express partout; la solution des programmeur pour leur jeux sans équilibre et pour masqué la médiocrité de leurs softs... Et le pire, c'est que tout le monde en redemande !

 Knils
Knils 07 March 2016 à 21h17

Un bon test dans lequel il est dommage de ne pas entendre parler un petit peu plus de craft alors que ça reste une fonctionnalité importante pour moi dans les RPG, MMO, H&S ou autres.

Dire que le scénario de D3 est pourrie c'est une chose mais son crafting était encore plus mauvais que son scénario. En revanche, je ne sais pas ce que vaut dans l'extension.

J'avais vu qu'il y avait un patch FR, ça aurait été pas mal d'en parler aussi afin de savoir ce qu'il valait et s'il fonctionnait aussi:

http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=597276287

J'aime bien tes vidéos Avorpal, même si celle-ci sont un peu courte.

Continue comme ça Clin d'oeil

 Avorpal

Je parle bien du patch dans le test, il s'agit même de ma conclusion. Je n'ai pas encore mis de lien parce qu'il n'est pas fonctionnel à 100% mais dès que c'est le cas, je le rajouterai dans ce test et dans la fiche de jeu !

Pour ce qui est du crafting, je suis d'accord pour dire que c'est important mais cela reste une feature parmi tant d'autres. Après, j'aurais pu y consacrer un paragraphe au détriment d'une autre section car test trop long = test pas lu à 100%.

 Knils
Knils 08 March 2016 à 21h15

Je ne lis que très rarement les conclusions, désolé pour la remarque à propos du patch FR.

En revanche, ajouter un petit lien aurai été pas mal, même si en tapant "traduction française grim dawn" sur Google on tombe directement dessus.

"Après, j'aurais pu y consacrer un paragraphe au détriment d'une autre section car test trop long = test pas lu à 100%."

Ça reste tout de même un "gros" jeu indépendant et je suis sûr que les gens auraient fait l'effort de lire un paragraphe en plus, preuve en est le nombre élevé de commentaire sur ton test.

 Avorpal

Certes mais encore une fois, quand j'écris un test, je me pose la question de savoir quoi mettre ou ne pas mettre pour donner un avis suffisant sur le jeu. Le crafting, c'est un élément important mais qui n'a rien d'original dans un hack'n slash. J'ai préféré mettre l'accent sur le système de Dévotion, bien plus intéressant et offrant de plus belles possibilités que de faire un pavé sur le fait que l'on puisse fabriquer son épée ou son armure.

Si vous remarquez autant ce vide dans mon test, c'est que vous connaissez bien le jeu mais clairement, un joueur qui cherche juste à avoir un aperçu pour savoir si oui ou non, Grim Dawn peut lui convenir n'aura pas besoin d'absolument tout connaître de A à Z pour se lancer dans l'aventure. Voilà, je ne pense pas que je puisse vous apporter plus d'arguments à ce sujet Joyeux

 Knils
Knils 10 March 2016 à 21h16

"Si vous remarquez autant ce vide dans mon test, c'est que vous connaissez bien le jeu mais clairement, un joueur qui cherche juste à avoir un aperçu pour savoir si oui ou non, Grim Dawn peut lui convenir n'aura pas besoin d'absolument tout connaître de A à Z pour se lancer dans l'aventure. Voilà, je ne pense pas que je puisse vous apporter plus d'arguments à ce sujet Joyeux"

C'est là où tu te trompes, je ne connait absolument pas le jeu hormis la bande annonce de celui-ci et ton test, je ne sais rien d'autre du contenu de celui-ci.

J'aurai simplement voulu avoir des réponses qui tiennent en quelques lignes, même sans rentrer dans les détails, aux questions les plus élémentaires du craft dans un jeu:

- Le système de craft est-il classique ou innovant ?
- Le crafting proposé est-il: anecdotique, utile, fortement recommandé ou obligatoire afin de progresser dans le jeu?
- Le crafting se limite t'il à notre équipement ou nous permet de faire autres choses (exemple: potions, personnalisation, etc ?

Je ne crois pas qu'un paragraphe comme le suivant aurait nuit à la qualité de ton test malgré les éléments que tu as décidé de détaillé.

Exemple:

> Le système de craft de -insérer un jeu- pour du H&S est classique mais efficace, il sera plus que conseillé de le mettre à profit afin de pouvoir s'attaquer aux modes les plus difficiles du jeu, surtout contre les boss. Vous pouvez aussi craft des potions spécifiques qui vous apporteront des buffs utiles tout au long de votre aventure. <

 Nival
Nival 10 March 2016 à 21h43

Sérieux, pourquoi tout ce foin autour du "craft" ?? On dirait que c'est devenu l'incontournable argument de vente de nos jours, on voit du "craft" partout, et voilà qu'on vient se plaindre ici qu'un test ne détail pas ce point en particulier ??

Si le test n'en parle pas, c'est peut-être simplement qu'il n'y a rien de marquant à en dire.

Et pourquoi s'attacher autant sur ce truc qui devient la banalité même et l'expression la plus impersonnel d'un gameplay?

 helldraco

Sympathique retour qui n'évoque pas tout (bien trop à dire de toute façon), mais je pense qu'il faudrait ajouter une petite note pour prévenir de l'énorme problème dont souffre le jeu actuellement et qui laisse les devs dans les choux: beaucoup trop de joueurs ont un jeu instable depuis le dernier gros patch avant la sortie (le bug du build B31), ce qui occasionne un jeu qui freeze/crash violemment (pour certains il faut carrément faire un hard reset) au bout de X temps (5 minutes ou deux heures, simplement aléatoire). :/

Il y'a un topic spécial sur le site du jeu pour remonter les circonstances du freeze/crash afin de trouver ce qui cause problème => http://www.grimdawn.com/forums/showthread.php?t=33146

Bug très gênant qui empêche de faire les deux "roguelike dungeons" du jeu (bha oui, avoir le jeu qui freeze en plein milieu des vagues est très légèrement exaspérant).

Sinon il existe déjà des mods non officiels, dont un qui change la colorimétrie du jeu pour virer le coté pastel/coloré trop présent et tenter d'instaurer une ambiance un peu sombre ... perso je ne tente pas tant que les tools ne seront pas sortis, mais si y'en a qui veulent ça commence déjà à arriver. Joyeux

 LanguedOeuf

Bizarre ça :/
Je joue depuis la version alpha, je n'ai jamais eu aucuns crashes même avec les dernières MAJ du jeu Ravi

 Avorpal

Pour tout te dire, j'ai eu un seul crash du jeu depuis que j'ai commencé Grim Dawn et c'était sur l'écran titre donc je t'avoue que je n'ai pas pris ça pour un gros défaut. Après si ça arrive très souvent à d'autres, je ne comprends pas bien pourquoi ça ne m'arrive jamais Joyeux

Pages