Test - Hollow Knight, le superbe metroid-like chez les insectes

Linux
Mac
PS4
Switch
One
Win
Rédigé par Seldell, publié le 23/06/2017
Partagez sur :

Proposant des environnements souterrains magnifiques depuis son annonce, Hollow Knight est un titre qui a su intriguer les joueurs avec un casting d'insectes et autres créatures des profondeurs particulièrement réussi. Le titre l'est-il tout autant ? Réponse en test.

Une structure en apparence classique

Hollow Knight est un metroid-like 2D se déroulant principalement sous terre, dans le monde appartenant aux insectes, vers et autres bestioles qui ont tendance à faire frémir le joueur moyen rien qu'à les voir ramper. Le joueur dirigera un intriguant personnage armé d'une lame qui devra parcourir divers environnements sans qu'on ne comprenne réellement son objectif.

C'est à partir de la ville, au sommet de la carte, que le joueur démarrera son expédition en se jetant dans un puits. Après un début relativement linéaire, le jeu se distinguera par la capacité à proposer en permanence de nombreuses routes à découvrir menant souvent à divers boss offrant pour certains de nouveaux pouvoirs permettant de trouver des secrets ou de progresser vers d'autres secteurs.

Une ambiance mémorable

Les nombreux lieux visités, ingénieusement connectés, brillent par une ambiance unique à la fois composée d'une bande audio magnifique et marquante ainsi que de sublimes arrières plans sur lesquels des adversaires variés seront croisés. Doté de nombreux raccourcis à débloquer au fil de l'aventure, Hollow Knight n'est pas avare en contenu en proposant de nombreuses améliorations pour le personnage en terme de vie et d'âme (du mana), de broches à dégoter qui offrent des bonus au héros, ou encore par les nombreuses chenilles enfermées dans des pots en verre à libérer au fil des secteurs, parfois bien cachées.

Doté d'une grande variété de boss uniques dont une bonne partie est optionnelle, Hollow Knight possède une durée de vie très solide en proposant une quinzaine d'heures pour les plus pressés, mais dépassant largement la trentaine d'heures pour ceux cherchant à visiter tous les lieux et à compléter la multitude de quêtes secondaires offertes par un casting haut en couleur de personnages auxquels il sera facile de s'attacher.

Une progression différente en fonction du joueur

Se voulant exigeant, le titre permettra néanmoins de nombreuses solutions pour réduire la difficulté au travers des améliorations de vie ou de force du héros. La création de builds de personnage grâce à des broches à collecter sera également un point fort du jeu. Frapper plus loin, charger les attaques rapidement, gagner davantage d'argent, ou dépenser moins de mana, avoir des magies plus fortes et recharger sa vie plus vite ne sont que quelques-unes des capacités offertes par la presque quarantaine d'objets.

S'il n'y a qu'un seul reproche qu'on pourra faire à Hollow Knight, c'est l'obscurité apparente de son scénario. Le joueur traversera la grande majorité du jeu sans réellement comprendre les raisons de sa présence et son rôle dans les tréfonds de Hallownest. La narration y est en effet particulièrement discrète, ce qui nécessitera d'être attentif et d'avoir trouvé la bonne fin pour pouvoir envisager de saisir l'ensemble de la trame.

Jeu de l'année ?
Hollow Knight est sans aucun doute possible le metroid-like de l'année. Particulièrement joli avec une ambiance inoubliable, un casting de créatures mémorable et une bande audio qui mériterait également nombre de qualificatifs élogieux, le titre profite d'une grande richesse de contenu avec de nombreuses quêtes secondaires permettant de renforcer son personnage par de multiples biais. Avec une difficulté relevée, le titre saura tenir en haleine les joueurs à mesure qu'ils visiteront chacun à leur manière les profondeurs de la terre et tenteront de comprendre leur rôle dans cet étrange monde, malheureusement assez flou pour celui qui ne s'investira pas.

HOLLOW KNIGHT - Let's play épisode 1 - Premiers pas dans les souterrains

vignette pour les réseaux