Test - Mind: Path to Thalamus, une véritable oeuvre d'art !

Linux
Mac
PS4
Switch
One
Win
Rédigé par At0mium, publié le 06/08/2014, modifié le 05/06/2015
Partagez sur :

Si le nom de Carlos Coronado ne vous dit rien, peut-être avez vous déjà entendu parlé de sa célèbre contribution "Warcelona” : une des maps les plus téléchargées de Left 4 Dead 2. Pourquoi vous raconter ça ? Euh... Parce que c'est cool ? Plus sérieusement, c'est dans un tout autre registre que nous retrouvons ce développeur ambitieux avec son propre jeu, Mind: Path to Thalamus. Que vous réserve ce titre bien mystérieux ? La réponse dans notre test !

Imaginarium

Ce cher Carlos était sans doute bien inspiré lorsqu'il eu l'idée de Mind: Path to Thalamus. Loin des convenances habituelles, le développeur nous propose ici un authentique jeu de contemplation misant absolument tout sur ses différentes atmosphères. C'est à la première personne que le joueur se voit propulsé dans un monde fictif qui flirte avec la fantaisie et l'imaginaire afin de résoudre quelques énigmes tout en écoutant l'histoire contée par un narrateur à la voix suave. Si les premières minutes de jeu (que l'on vous montre dans notre Review) sont des plus intenses, avec une tempête diablement impressionnante, le reste de l'aventure se veut beaucoup plus posé avec des problèmes basés sur l'utilisation d'une sphère qui permettra d'influer sur l'environnement lorsqu'elle est placée sur une zone adéquat, permettant ainsi de passer du jour à la nuit, ou encore du beau temps à la pluie. On ressent beaucoup de créativité dans les situations proposées, avec notamment quelques subtilités dans la mise en scène qui viennent lier visuel et gameplay de bien belle façon.

Un tableau inachevé ?

Très honnêtement, le travail graphique sur les environnements affiche quelques failles techniques mais il se révèle, dans l'ensemble, assez incroyable. Que de beauté dans ces décors faisant la part belle à la nature et à l'inventivité ! Les quelques heures passées dans Mind: Path to Thalamus sont un régal pour les yeux, et il faut bien avouer que l'on aurait aimé qu'il le soit également pour les oreilles. Car oui, si la partie visuelle du soft émerveille, on ressent tout de même un sentiment d'inachevé quand sa partie sonore qui se révèle ici bien trop légère. Ce sentiment est d'ailleurs renforcé lorsque l'on se perd un peu dans les énigmes, qui peuvent parfois demander un certain temps de résolution. Alors que nos méninges s'agitent, l'absence de bruitages ou de musique, même légère, gêne un tantinet et appelle directement à un sentiment de vide qui casse l'immersion. C'est dommage, car avec ça ce titre aurait pu s'imposer comme une véritable référence en matière de gestion d'atmosphères, mettant ainsi un bon coup de tatane à un certain Proteus. Mais ne boudons pas notre plaisir, ce Mind: Path to Thalamus a définitivement été une très bonne surprise et nous vous le conseillons vivement si vous avez des envie de dépaysement !

Magnifique
Certes, le jeu de Carlos Coronado possède quelques défauts gênants. D'une part, il manque cruellement d'une bande son plus présente et plus riche en bruitages pour permettre au joueur de s'évader complétement. D'autre part, il arrive parfois que l'on se perde un peu dans la résolution d'énigmes pas toujours logiques. Pourtant... on ne garde qu'un très bon sentiment de ce Mind : Path to Thalamus ! L'inventivité dont le développeur a fait preuve pour nous faire voyager dans ce monde imaginaire est à saluer et les différents tableaux que l'on visite sont un véritable cadeau pour les yeux !

Indie Review - Mind: Path to Thalamus (PC)

vignette pour les réseaux