Moon Hunters, créer sa légende dans ce RPG aux événements aléatoires

Test - Moon Hunters, un RPG aux courtes sessions pour construire sa légende

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 09/06/2016

Financé en septembre 2014, Moon Hunters avait de quoi attirer les regards et intriguer par son principe. Il proposait aux joueurs de "créer sa propre mythologie" en personnalisant son personnage au travers de questions dans de nombreuses parties. Le concept fonctionne-t-il ? Réponse en test !

A la recherche de la déesse lune

Moon Hunters est un jeu d'action 2D dans lequel le joueur incarnera un héros devant partir en quête de la déesse de la Lune. Cette dernière ne s'est pas montrée lors d'une cérémonie en son honneur, ce qui inquiète les différentes tribus. L'objectif sera ainsi de trouver des réponses au travers d'un nombre fixe de niveaux générés procéduralement. Chacun d'entre eux représentera la visite d'un lieu dont le joueur pourra choisir le biome à partir de la carte, sans que ceux-ci ne relèvent d'un ordre particulier. C'est passé un certain nombre de jours, représentant chacun une exploration, qu'un événement final fixe arrivera pour conclure la narration.

Chaque partie entière se déroulera sur environ une heure, durant laquelle le joueur aura parcouru quelques cartes peuplées de monstres mais aussi d'événements aléatoires. Ces derniers seront généralement en lien avec la personnalité que le héros se sera dessiné dans ses aventures. Répondre à des questions pourra en effet orienter ses traits de caractères afin d'orienter sa réputation comme étant courageux, charmeur, prudent, patient ou fou, parmi d'autres aspects qui n'auront aucun effet direct sur le personnage. En revanche, ces éléments permettront ponctuellement de résoudre des événements aléatoires. Profiter d'un arbre pour se reposer nécessitera par exemple d'avoir le trait lié à la patience.

Une illusion de liberté

Après avoir trouvé l'une des 4 fins, pour la plupart assez évidentes si ce n'est une, le joueur se verra compter son histoire par l'intermédiaire d'un résumé écrit de ses actes retraçant notamment l'évolution de ses traits de personnages. Il se verra ensuite attribuer une constellation, parmi une ribambelle, correspondant à ses choix et la fin obtenue. Celles-ci permettront de débloquer au fil des parties de nouveaux personnages, de nouveaux secteurs ou des variations de couleurs pour ses héros. L'objectif général sera ainsi de trouver tous les cheminements possibles.

Côté gameplay, il s'agit d'un jeu d'action assez classique. Les personnages possèdent tous trois attaques propres qui pourront éventuellement être améliorées au fil de la partie auprès de vendeurs, en leur échangeant de la monnaie récoltée sur les monstres. Sans système d'expérience, le personnage pourra néanmoins évoluer en même temps que ses traits ou en fin de niveau. Au camps, entre les explorations, le joueur pourra réaliser l'une des diverses tâches rapportant chacune une amélioration de statistiques.

Un intérêt en demie-teinte

Moon Hunters est déstabilisant, ne serait-ce que parce que les sessions de jeu d'une heure forcent à recommencer continuellement un nouveau personnage. Si les premières parties de découvertes permettent de débloquer régulièrement des nouveautés, on en vient rapidement à ne pas saisir où le jeu souhaite nous emmener et la sensation de répétitivité s'installe. Les événements aléatoires sont nombreux et ne permettent pas souvent d'être résolus, faute d'avoir les bons traits au bon moment.

L'ambiance du jeu n'en reste pas moins agréable que ce soit par ses musiques ou ses scènes de discussions. Moon Hunters reste donc une déception malgré sa tentative intéressante de faire une histoire courte aux nombreuses routes, mais il reste finalement assez limité et encadré par l'aléatoire dont on aura vite l'impression d'avoir fait le tour malheureusement.

moyen
INTéRESSANT MAIS...

Notre avis :

Si le concept de Moon Hunters, à savoir proposer des histoires courtes aux nombreux éléments aléatoires, est intéressant sur le papier, il se révèle malheureusement décevant dans l'exécution. Le gameplay est particulièrement simple et presque secondaire, tandis que la probabilité d'avoir un trait de caractère face à un événement le nécessitant est mince. Après quelques parties de découvertes agréables, il en ressort ainsi surtout de la répétition à la recherche désespérée de nouveautés dans une nouvelle partie. Dommage !

MOON HUNTERS - Création de héros dans une nouvelle mythologie [Gameplay FR]

vignette pour les réseaux
3 commentaires

Comments

 gueuledegame

Je me demande si à plusieurs il ne prend pas une autre dimension, puisqu'on peut le faire à 4.

 Nival

En dépit de ce que j'ai pu dire la dernière fois, c'est toujours top de retrouver des vidéos de gameplay pour enrichir les tests ! Joyeux

 ArtWork_Cie

Bingo, je partage votre avis quasiment à la lettre près. Concept sympa, jeu qui ne casse pas 3 pattes à un canard (ni même à une perruche, d'ailleurs). La direction artistique m'a tout de même beaucoup plu, personnellement que ce soit graphiquement ou musicalement.