Test - Seers Isle, un dangereux voyage initiatique pour des chamans en devenir
Le studio Nova-box est de retour après Along the Edge avec Seers Isle, un visual novel s'orientant vers le fantastique médiéval. Nous y suivrons les aventures d'un groupe de 7 jeunes accostant sur une île pour y subir une épreuve leur permettant de devenir chaman. Leur objectif paraît simple : il leur faudra atteindre le sommet de la montagne pour y acquérir leurs pouvoirs de la part des Seers, les esprits de l'île, mais tous les candidats ne survivront pas à la route que les esprits sèmeront d'embûches.
Agrémentées de jolis visuels et de musiques d'ambiance, l'aventure nous fera ainsi suivre les péripéties du groupe après une arrivée mouvementée sur l'île. Le jeu va principalement consister à lire les discussions entre les personnages et les commentaires d'un narrateur, permettant d'apprendre à connaître le caractère de chacun et, parfois, des fragments de leur histoire. Certains auront, sans surprise, des passés tragiques et verront en ce rite initiatique leur seule porte de sortie, tandis que pour d'autres il s'agira d'un moyen de s'élever ou encore d'une tradition à perpétuer.
Une aventure aux multiples routes
Naturellement, il faudra régulièrement prendre des décisions. Certaines pourront paraître légères, comme interroger davantage un camarade sur son histoire, tandis que d'autres pourront clairement orienter le voyage dans une direction. Certains choix demanderont à un personnage de s'imposer ou au contraire de rester en retrait, quand il ne s'agira pas simplement de décider entre qui renforcer l'amitié. Ce qui surprend durant une partie de Seers Isle, c'est qu'on ne semble pas contrôler réellement un seul personnage mais tous les protagonistes lors de certaines situations. Ces choix, outre les conséquences immédiates, orienteront aussi la trame de façon générale au travers de quatre symboles qui s'éclaireront en haut de l'écran après un choix, et dont on devinera vaguement au fil de l'histoire ce qu'ils peuvent représenter.
Le jeu se compose de 7 chapitres que l'on traversera et qui mèneront à de nombreuses fins possibles. Plusieurs emplacements de sauvegardes indépendants permettront de réaliser trois parties parallèles mais il sera néanmoins impossible de charger une version antérieure d'une trame pour explorer une autre voie, le jeu enregistrant automatiquement la progression. En parallèle, on peut aussi consulter les succès du jeu, correspondant aux fins trouvées et à certains événements ayant été déclenchés. D'une durée approximative de 3 heures, la première partie permettra d'avoir un aperçu des événements à venir, mais l'intérêt du titre réside naturellement dans le parcours des différentes trames.
Des personnages attachants
Pour peu que l'histoire vous accroche, il est difficile de lâcher Seers Isle pendant sa première partie, d'autant plus que le jeu est disponible en français. Bien que certains dessins aient un aspect d'esquisse un peu trop poussé, l'ambiance reste agréablement retranscrite à travers les visuels et les musiques appuyant sur le calme ou le danger de la situation. Les personnages ne sont pas caricaturaux et sont d'autant plus attachants qu'on connait leur histoire au fil des parties.
Seers Isle a laissé un grand vide une fois terminé et on en viendrait presque à regretter de ne pas pouvoir effacer sa mémoire pour redécouvrir intégralement l'histoire de zéro. Néanmoins, de nombreuses trames restent à explorer et offriront à nouveau le plaisir de la découverte de nouvelles histoires ou de réactions de personnages face à des situations inédites.
Comments
Ce test donne vraiment envie d'essayer ça... Par contre dommage qu'il ne soit pas sur GoG.
Sinon, marrant la présentation vidéo qui reprend le texte du test écrit.^^
Mais, pour ce genre de jeu c'est bien mieux comme ça que de jouer un début de partie.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Hello 100T hammer!
On serait ravis d'être présents sur GOG, malheureusement, c'est eux qui décident, pas nous. Si c'est le DRM-Free qui t'intéresse (ça fait clairement partie de nos valeurs à nous aussi), Seers Isle est disponible sur itch.io.
(J'en profite pour remercier Seldell pour ce bel article, qui nous a fait chaud au coeur).
Merci !
Geoffroy.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Salut.
Hum, nan c'est pas forcément pour le DRM-Free, même si c'est un plus non négligeable.
En fait j'ai déjà un compte GoG et une petite bibliothèque pour l'instant.
Donc je privilégie cette plateforme quand ce n'est pas Steam.
Et puis sur GoG on peut soutenir le site via le lien partenaire.
Et il y a aussi le DRM-Free.
Ça ferait donc d'une pierre 3 coups !
Ceci dit ta remarque répond quand même à une question que j'allais poser en regardant la fiche du jeu sur le site : itch.io propose donc aussi les jeu en DRM-Free. Maintenant je le sais.
Ceci dit, ça m'embête toujours d'avoir je ne sais combien de compte différents avec toutes les plateformes aujourd'hui.
Je sais que ce n'est pas bien d'avoir la flemme comme ça, que la diversité est toujours mieux pour ne pas se retrouver tributaire d'un monopole, mais bon...
Peut être que si je me décidais à installer un gestionnaire de mot de passe déjà ça irait mieux.
En tout cas, j'ai mis le jeu dans mon petit calepin pour le garder en mémoire.
Peut être que vous aurez eu l'autorisation de GoG d'ici là avec un peu de chance ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Oui bien sûr ! C'était pas une critique c'est juste que sur le coup ça m'a surpris et amusé. Il faut dire que je regarde sur le site donc pour moi ça fait doublon (la vidéo en plus quand même), mais je suppose qu'il y a pas mal de monde qui ne passe que par YT.
Mais quoi qu'il en soit ça serait bête de s'embêter à réécrire un texte différent pour simplement paraphraser ce qui est dit dans le test.
En tout cas pour les jeu assez cours je trouve ce format mieux adapté que la découverte du début du jeu.
On a une meilleur vision d'ensemble et finalement les points important sont résumés directement.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Merci pour le test ! Vu ton enthousiasme sur twitter, je me devais de le lire. Puis je trouve la direction artistique très jolie. Difficile de ne pas rester insensible
J'espère que tu trouveras le temps de faire d'autres tests de jeux. Ça manque cruellement au site je trouve
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Super ! Merci pour le test. Une histoire que j'ai hâte de découvrir
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire