Valdis Story, du grand art ! - Test

Test - Valdis Story, du grand art !

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 10/09/2013

Dans l'univers du jeu indépendant, il arrive parfois que certaines créations sortent complètement du lot. Dès le lancement de sa campagne Kickstarter, Valdis Story : Abyssal City avait déjà su interpeller la communauté des joueurs grâce à sa démo qui proposait de faire le début du jeu... et quel jeu ! Graphiquement, c'était déjà très impressionnant mais une fois manette en main c'est encore mieux ! C'est donc avec une certaine impatience que nous avons dû attendre ce nouveau bébé de Endless Fluff, car si la version complète est aussi bonne que ce qu'elle promet d'être, il se pourrait bien qu'il devienne un des meilleurs dans sa catégorie !

La croisée des arts

Le monde céleste est en guerre. En effet, les déesses Alagath et Myrgato sont en conflit suite à l'assassinat tragique de leur soeur Valdis. Ces dernières utilisent les âmes humaines pour les convertir respectivement en anges et en démons qui luttent les uns contre les autres depuis maintenant 40 ans. C'est dans ce contexte que vous incarnerez Wyatt ou Reina, respectivement guerrier et moine, deux personnages hauts en couleurs ! D'ailleurs, tant qu'à parler de couleurs, vous aurez sans doute remarqué que l'univers du jeu n'en manque pas. Que ce soient les villes, la librairie, la caverne de glace ou même les égouts, le soin apporté aux arrière-plans et au bestiaire force le respect. Les animations des personnages ne sont d'ailleurs pas en reste, tout comme les musiques choisies pour nous accompagner dans ces lieux, tout est fait pour donner à Valdis Story une ambiance et une identité qui lui sont propres.

Un système de combat vaste et complet

Valdis Story : Abyssal City est un titre qui dans sa structure est assez proche des Castlevania de l'époque GBA/DS. En gros, il s'agit d'un beat'em all scénarisé à monde ouvert, dont les chemins deviendront accessibles dès lors que vous obtiendrez certaines capacités, utilisant des aspects de RPG et un système de forge pour se créer de l'équipement. Loin de toute flemmardise, les développeurs ont également pensé à faire un style de combat et un arbre de talent différents pour Wyatt, Reina et les deux autres héros que vous pourrez contrôler lors d'une mise à jour future. Parlons donc maintenant un peu plus précisément du système de combat (et pour ce faire, nous partirons du principe que vous jouez à la manette).

Les combos reposent sur l'utilisation des deux touches de frappe de façon alternée. Il sera possible d'enchaîner vos adversaires, de sorte à gagner des bonus d'expérience pour les plus talentueux. Il sera également possible de lancer des magies, en appuyant sur une direction tout en maintenant la touche RT/R2 de la manette. Ces sorts seront à gagner au cours de votre progression et à attribuer aux flèches dans le menu du jeu. Détail qui compte : une même magie n'aura pas du tout le même effet en fonction de la direction que vous lui associez. Par exemple, si le sort de glace est utilisé avec la touche gauche, cela jettera un pic de l'élément en direction de l'ennemi alors que si ce même sort est lancé avec la touche bas, votre héros créera un bloc qui fera office de plateforme (bien utile pour trouver des coffres secrets ! ). Cette variété va affiner les combats qui seront d'autant plus profonds d'autant plus qu'il vous faudra gérer une jauge de "rage" qui, une fois pleine, vous permettra de lancer une super attaque dévastatrice. Comme si tout cela ne suffisait pas, sachez que vous aurez le choix entre plusieurs alliés qui pourront lancer une attaque unique à chaque pression de la touche LT/L2 : une commande idéale pour lier vos combos ! Enfin, il sera aussi possible de lancer des dashs à tout-va vous rendant temporairement invulnérable, ce qui sera nécessaire pour vaincre certains ennemis qu'il faudra prendre à revers pour rendre les attaques efficaces.

La "petite" touche RPG

La montée en puissance est un élément très important du jeu. En effet, il faudra vaincre de très nombreux ennemis afin de récupérer de l'expérience pour faire monter votre personnage en niveaux. Ce sera l'occasion de gagner des points de statistiques, mais aussi des points de skills. D'ailleurs, les développeurs ont eu l'excellente idée de faire en sorte que le joueur choisisse l'orientation qu'il veut donner à son personnage entre la Force, la Défense et la Sorcellerie. Ainsi, il faudra faire les bons choix pour créer un personnage cohérent. Par exemple : si vous voulez axer votre style de jeu sur le corps à corps, il faudra monter au maximum la force du personnage, et lui donner des capacités comme celle qui rend la puissance des attaque proportionnelle au nombre de hits que vous arriverez à faire dans un combo.

Du côté de l'équipement, il faudra retourner la carte du jeu dans tous les sens pour en extraire tous les secrets. Le dash, le wall jump et la création de blocs de glace deviendront rapidement autant de réflexes chez vous et vous vous rendrez assez vite compte qu'en fouillant bien on peut récupérer les bons éléments à employer dans la forge de la ville. Chacun des équipements, et chacune des améliorations nécessiteront des composants qu'il vous faudra récolter, et même si vous êtes amenés à tuer un grand nombre d'ennemis afin de récupérer de l'expérience, il vous manquera toujours la petite rareté qui ne peut se trouver que dans un coffre plus ou moins bien planqué. 

?

excellent
DU GRAND ART !

Notre avis :

Pourvu d'une direction artistique de haute volée et d'un gameplay vif et varié, Valdis Story se positionne clairement comme une référence dans sa catégorie. Il propose au joueur une aventure longue et prenante durant laquelle il aura à affronter des boss sacrément costauds qui demanderont d'exploiter à fond toutes les subtilités du système de combat ! La partie RPG du soft est également très solide, et le fait de pouvoir axer son personnage selon un certain style de jeu plutôt qu'un autre est une très bonne chose pour augmenter la rejouabilité du soft. Endless Fluff signe là un très grand jeu, en un mot : bravo !
vignette pour les réseaux
18 commentaires

Comments

 ewanchandler

En effet, les jeux peuvent vite tomber dans l oubli il aura fallu plus de 2 ans pour que ce jeux passe devant mes yeux !
Trés rafraîchissent, une version wii u ou vita serait bienvenu.

 unfairjarl
unfairjarl 25 September 2013 à 19h16

Est-ce que ce jeux sera jouable au clavier sur pc merci de me répomdre Content

 disnow
disnow 13 September 2013 à 12h57

Merci à vous deux, pour moi c'est une découverte ! Et grâce à vous je me lance sur ce jeu qui m'a tout l'air d'être excellent !

 Mrcricri117
Mrcricri117 12 September 2013 à 22h04

J'avais monstrueusement envie de tester ce jeu ! Grâce à Seldell, c'est maintenant possible ! Il a l'air tout simplement monstrueux ce jeu !

 ultimafouina

Salut At0 et Deriv, je tenais à vous écrire un petit commentaire pour vous féliciter de votre site qui, malgré sa jeunesse, a déjà un bon petit contenu.

Pour ma part, je ne suis pas un fan de jeux indés, je suis juste tombé sur le site après la pub qu'en a fait At0 sur sa chaine, et je dois avouer que vous m'avez bien donné envie avec certains titres, notamment Valdis Story que je me suis empresser d'aller greenlighter :P.

J'espère donc que vous continuerez sur votre lancée pour nous faire découvrir encore plus de perles :D.

 Reun
Reun 11 September 2013 à 21h04

Après la belle démo d'At0mium sur JV.com ça donnait déjà envie, mais là je crois que je vais me faire un petit plaisir coupable.

Au passage j'aime beaucoup le design et l'organisation générale du site, notamment la fiche récap du jeu en haut à droite ! Grâce à elle j'ai pu m'épargner la peine de chercher le premier Valdis Story, qu'il est intéressant d'essayer si on aime Abyssal City.

 ironat
ironat 11 September 2013 à 20h05

Je le testerai surement quand j'aurai l'argent me permettant de l'acheter. Content

Mais le gameplay semble ressembler à maple story mais en plus complet au niveau de la magie !

 Thé Caramel

Il y a Valdis Story 1er du nom qui existe en gratuit =).

Par contre rien à voir avec Maple Story au niveau du gameplay, les sensations ne sont pas du tout les mêmes !

 ironat
ironat 11 September 2013 à 23h17

Il faudra que j'aille testé ça pour faire mon propre avis ! :3

Mais quand je compare ce jeu à Maple Story c'est tout particulièrement par rapport au style 2D... Je ne sais pas trop comment expliquer mais quand je vois une vidéo de gameplay, ça me fait vraiment penser à ça. Content

 WasaGlitch
WasaGlitch 11 September 2013 à 15h18

Depuis le temps que je l'attend, il est enfin sortie est il a l'air vraimment genial Clin d'oeil

Pages