Viscera Cleanup Detail - Indie Preview vidéo

Indie Preview - Viscera Cleanup Detail

Publié le 23/04/2014

Indie Preview - Viscera Cleanup Detail (PC)

Démembrer hommes, zombies et créatures c'est une chose... mais qui fait le ménage derrière tout ça ? Viscera Cleanup Detail vous propose d'entretenir plusieurs lieux de massacre et nous vous le présentons dans cette nouvelle preview tout en réfléchissant sur un point : une bonne idée fait-elle pour autant un bon jeu ?

vignette pour les réseaux
23 commentaires

Comments

 legadijoncte

Je suis totalement d'accord avec toi At0. une bonne idée ne fait pas forcément un bon jeu...

ce jeu ne serait pas un très gros clin d'oeil à Dead Space ?
"viscera Cleanup Detail" et Dead Space qui est développé par "Visceral"
surtout sur la phase en gravité zéro... ?

 mathew600

Mettre une petite mise en scène pour expliquer ce qui c'est passer est intéressant.

Mais ce jeu ma l'air faible en contenue.

 Drimile

En fait je pense que le seul jeu de ce genre fun-absurde-physiquerigolote-jaienviedevoirpewdiepieyjouer que j'ai trouvé bon, c'est Octodad, déjà tout simplement parce qu'on a plusieurs missions à accomplir dans un niveau, il est riche en blagues (au niveau visuel mais aussi et surtout au niveau des dialogues !), il a une histoire, et il est court mais est en même temps un produit fini. Le jeu s'arrête au bon moment, on ne reste pas sur sa faim (quoique ?) et on n' a pas eu le temps de s'ennuyer.

Là en juste 10 minutes de vidéo, At0mium a donné de bonnes idées pour améliorer le jeu, alors que je sais que le studio a commencé son développement il y a un moment déjà et n'a pas pensé à rajouter des éléments sympas (à part effectivement le niveau en apesanteur, certainement pompé sur celui de Surgeon Simulator) . L'idée d'une petite scénette avant de nettoyer est TRÈS intéressante (rien que d'imaginer le gars se buter lui-même avec son flingue j'avais envie de jouer au jeu d'At0 Joyeux ). Bon par contre l'idée du scoring et des combos, je ne pense pas qu'elle irait avec l'ambiance, mais après tout...

Je n'ai pas joué à Surgeon Simulator mais il à l'air relativement intéressant, même sur la longueur (enfin quand je dis longueur c'est quelques jours le temps de finir le jeu), mais il a eu du succès et maintenant tout le monde le copie, ou au moins surfe sur la vague: Cat simulator (grosse arnaque comme la rédac' l'a expliqué), Goat Simulator (faut dire c'est assez fourni et marrant...à regarder sur Youtube quoi), et Bear Simulator (bon là c'est un jeu de survie à la première personne mais quand même le "Simulator" c'était peut-être dispensable, okay c'est dur de se faire connaître mais faut quand même garder son honneur)

 Mein_jab

[tab]Je n'ai pas joué au jeu mais la preview d'At0mium suffit à mettre en évidence le gros point noir du jeu : ce n'est pas un produit fini. On a le concept, les graphismes, la physique... mais il manque tant de choses pour que Viscera Cleanup Detail passe de l'état de "projet" à l'état de "jeu-achevé-prêt-à-être-vendu". On a l'impression que les devs se sont arrêtés en cours de route.
[tab]
[tab]La principale lacune de ce jeu vient de l'absence de contenu. Après avoir découvert avec amusement les quelques mécanismes de jeu, il ne reste rien à se mettre sous la dent. On peut pourtant imaginer plein de façon d'enrichir le gameplay. Pourquoi se limiter à une serpillière et un seau d'eau alors qu'on pourrait avoir un aspirateur, un karcher ou un même plumeau. Je pense que ça pourrait être assez marrant, par le côté décalé, et ça permettrait de varier un peu la façon de nettoyer.
[tab]
[tab]L'autre point noir, notamment évoqué par At0mium, est le manque d'objectif. Aussi marrant soit le concept, cela ne suffit pas à maintenir l'intérêt et le plaisir de jouer très longtemps. Est-ce que Catlateral aurait été aussi amusant s'il n'y avait pas eu le système de score? Un système de points et de combos apporterait un peu de motivation pour se taper un tel nettoyage. Sinon, on se lasse vite de laver les sols.
[tab]
[tab]Bref, le jeu a un très bon concept, vraiment original, mais qui n'est pas du tout exploité. Les développeurs se sont contentés d'exposer leur concept sans le développer (c'est le cas de le dire). On a affaire à un aperçu, à une démo, à une mise en bouche ou un bon délire entre potes... mais pas un jeu terminé.

 Greenpisse

Je pense pas qu'il puisse y avoir un débat sur ce sujet: c'est très difficile de dire que oui une bonne idée donne forcement un bon truc. Il suffit d'un petit quelque chose en trop/qui manque pour que l'expérience de jeu soit gachée...

Et ce sujet ne se limite pas qu'à l'univers du jeux vidéo, bon nombre de film avec un pitch de base super intéressant/original se sont ramassés en ayant mal exploité l'idée ?

 Sinclair

Pour répondre à ti0_0it, je pense qu'il y a bien un objectif; celui de tout nettoyer. Il y a aussi une "récompense", j'ai envie de dire celui du travail bien fait. mais je suis d'accord avec toi pour dire que ça n'est pas suffisant. Du coup je me pose cette question: faut il forcement un objectif épique ou une récompense jouissive pour entraîner un joueur?
Il est clair que ce jeu laisse une sensation de vide et qu'une bonne idée à elle seul ne se suffit pas, mais es qu'un bon jeu est la somme mathématique, comme une recette, d'une idée + objective + récompense + scénario + gameplay + ambiance + ect...?

 ti0_0it

Je doute qu'il existe une telle recette, l'univers du jeu est quand même très varié. Il peut y avoir de bons jeux sans scenario ou ambiance mais avec un gameplay efficace et une bande son entraînante comme c'est le cas de Super Hexagon par exemple. Gagner une petite seconde dans ledit jeu est d'ailleurs une récompense suffisamment gratifiante pour inciter à y revenir encore et encore. D'où ma conclusion sur le plaisir à jouer : sans fun point de salut.

 ti0_0it

J'ai l'impression qu'il manque pas mal de choses pour que l'on puisse réellement le qualifier de jeu.
D'abord, il manque clairement un enjeu : pourquoi doit-on laver les pièces ? pas de réponse, pas de réel objectif, on pourrait aussi bien se balader sans ne rien faire du tout d'autre qu'admirer le carnage.
Ensuite, il manque aussi des mécaniques de jeu parce qu'en définitive on a l'air de ne faire que de cliquer. Avec la répétitivité vient vite l'ennui.
Enfin, il manque la récompense du joueur : pas de score, de timing
Une bonne idée certes mais côté plaisir de jeu il y a encore beaucoup à faire et c'est bien là le problème principal : on joue pour se faire plaisir pas pour répéter une même tâche sans recevoir de gratification.

 Asaldar

Pour reprendre ce que disait Ato sur la succession de petites salles, plus encore qu'une cinématique montrant un carnage, il faudrait que les corps/traces permettent eux-mêmes aux joueurs de reconstituer ce qui s'est réellement passé. Cela demande plus de travail sur le level design, plus de scénarisation, mais ça serait vraiment fun de devoir comprendre les raisons du carnage par soit même. Et ça ajouterait une dimension exploration/énigme au jeu.
Sinon comme dit précédemment, l'idée est originale mais elle est traitée de manière trop simpliste pour être vraiment intéressante. Du scoring, différents produits ménagers ou différents balais à upgrader auraient été un minimum.

 PoulpiTHEPoulpe

Après je pense pas qu'il faille descendre le jeu par tous les moyens et que le débat sur ce jeu est peut être un peu tôt étant donné que si j'ai bien compris le jeu est en early access. Au début de l'early access un jeu ne propose que la base du gameplay et peut être que tout ce qui est évoqué ici est déjà prévu par les développeurs.
Mais sinon c'est sur que le jeu en état n'est pas interessant, il manque une carotte pour le joueur comme un systeme de scoring ou la découverte d'un scénario (on pourrait imaginer qu'en nettoyant une salle on pourrait découvrir ce qui s'y est passé et donc petit à petit recoller les morceaux du scénario global) vu que l'ambiance générale à l'air pas trop mal fichue. Donc voila je pense que si les développeurs savent ou ils veulent en venir le jeu peut devenir interessant

Pages