Americana Dawn, quand Suikoden inspire - Article

Americana Dawn, quand Suikoden inspire

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 09/12/2014

Dès les premières images du trailer, le style graphique ne peut que titiller une case du cerveau. Ce type de décors... ces personnages plutôt grands en pixel art... Suikoden ! La description du jeu donne alors raison à cette sensation : Americana Dawn est bel et bien inspiré par ce titre, ce qui devrait faire plaisir à beaucoup de fans de la série, bien que l'action se déroule sur une toile de fond historique.

Ce RPG placera le joueur aux commandes d'un esprit de l'eau ayant une forme humaine, qui arrivera sur les terres américaines au début de sa colonisation. Le personnage principal traversera le pays sur une période entre deux siècles, et rencontrera quelques figures connues de cette époque guerrière.

Les combats se dérouleront dans des phases au tour par tour classiques de RPG mais ajouteront également un aspect tactical avec une grille de petite taille et l'usage d'une barre d'ATB par timeline dans laquelle on pourra empêcher les adversaires d'agir. Des batailles avec déplacements de troupes seront également présentes comme dans le second Suikoden et se dérouleront sous la forme de véritables affrontements de tactical avec des scénettes d'affrontement comme l'original, ou les Advance Wars. Le titre ne possédera pas de combats aléatoires ou de système d'expérience des personnages à proprement parler. Il leur faudra en revanche devenir des maîtres dans l'usage de leurs armes, et trouver la meilleure combinaison d'objets pour leur offrir des capacités qui donneront un avantage en combat. Americana Dawn est également doté d'artworks ayant un certain cachet qui alimenteront les dialogues et les cutscenes.

Actuellement, ce jeu tente d'être financé sur Kickstarter à hauteur de 70 000 dollars. A une dizaine de jours de l'échéance, il est peu probable qu'avec ses 20 000 dollars actuels il parvienne à remplir ses objectifs. Pourtant très convaincant sur le papier et via le trailer, les raisons de cet échec peuvent être nombreuses. Sur la présentation du jeu, on apprend que le titre est déjà en préparation depuis de longues années et que le projet a subit des hauts et des bas, avec notamment des défections dans les membres de l'équipe. En effet, il était initialement prévu que ce jeu soit gratuit, ce qui ne devait pas motiver l'ensemble des volontaires. Etant donnée la charge de travail à accomplir, on peut malheureusement les comprendre. Autre élément susceptible de jouer : c'est le second financement lancé. Le premier en mai 2012 demandait alors 5 000 dollars, mais le jeu n'était à l'époque qu'un titre expérimental sans les ambitions actuelles et tournant sur RPG Maker. Dernier élément pouvent être responsable : la date de sortie.

En effet, Americana Dawn est prévu pour juillet 2017 sur Windows uniquement. Le jeu ne peut être développé que sur du temps libre et le Kickstarter permettra de payer les personnes qui créent des éléments graphiques, répartis entre Japon et USA. Bref, c'est un jeu que l'on sent à la fois fébrile et de grand envergure mais une chose est sûre : il donne envie de s'y pencher et on lui souhaite le meilleur pour la suite ! N'hésitez pas à l'aider sur Greenlight.

Americana Dawn - Steam, Kickstarter Trailer (ENGLISH)

vignette pour les réseaux
1 commentaire

Comments

 Kyalie
Kyalie 10 December 2014 à 00h38

Contente de voir de la pub pour ce jeu ! Je le connaissais à l'époque où il n'était qu'un fangame RPG Maker d'Hetalia, mais il était déjà très très classe !
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=newsnorm&id=352
Je dirais même plus que maintenant, car je le trouvais plus cohérent visuellement (principalement au niveau des décors). Ici, les écrans uniques semblent clasher avec les maps faites en tiles répétitifs. Mais les sprites sont magnifiques.

Et effectivement, la principale raison de mon *non-backage* c'est la date de sortie, c'est pour que pour Lije on pense plutôt à une sortie en épisodes.
Et surtout avec une date aussi lointaine, il faut au moins une démo, pour donner l'envie de patienter aussi longtemps !