Aperçu de Shovel Knight: King of Cards, la future campagne qui clôturera le jeu

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 20/09/2017

C'est fin août que se dévoilait un peu plus l'extension King of Cards qui clôturera la série de nouveautés associées à Shovel Knight. Après Plague of Shadows et Specter of Torment qui nous permettaient de prendre le contrôle de deux boss de la campagne originale, Shovel of Hope, c'est cette fois-ci King Knight qui sera dirigé.

A l'occasion de la PAX, une convention de jeux vidéo, Yacht Club Games proposait de s'essayait à quelques niveaux préparés dans une démo réservée à l'événement. Trois modes étaient proposés : les deux premiers étaient chacun composés de trois niveaux successifs avec un boss dans le dernier, avec pour thème la plaine pour l'un et le château pour l'autre. Le troisième mode était un aperçu du jeu de cartes ayant donné son nom à l'extension.

Un nouveau héros en armure

Côté gameplay, King Knight se joue d'une manière proche de Shovel Knight et possède la capacité de charger devant lui sur quelques pixels afin de frapper les ennemis. Sa particularité est de rebondir sur les murs ou certains ennemis pour gagner de la hauteur et escalader les environnements. Après avoir percuté un obstacle, King Knight passe en mode toupie ce qui lui permet d'effectuer une sorte d'attaque vers le bas permanente tant qu'il ne touche pas le sol. Il pourra ainsi rebondir sur les ennemis, sur des éléments de décors ou sur des rochers pour les casser. Enfin, les objets magiques seront de retour avec leur "mana" et leur variété d'usage.

Le level design sera quant à lui adapté en proposant des combinaisons de dash à effectuer, parfois en trouvant comment initier la toupie, ou des phases de traversées de trous par rebonds successifs..Il sera également parfois nécessaire d'alterner dash et toupie selon certains critères pour des passages plus techniques. Les niveaux totalement refondus pour King Knight proposeront toujours des secrets à découvrir et des collectables à trouver à travers de petits blasons dorés. Il faudra donc toujours se montrer attentif aux murs destructibles ou aux passages cachés en apparence hors écran, pouvant mener à des salles de défis.

Un jeu de carte original et intéressant

Pour ce qui est du jeu de cartes, il ressemble au populaire TetraMaster avec ses cartes aux flèches sur les côtés. Les règles en revanche s'en détachent totalement puisqu'il ne s'agit pas de capturer les cartes adverses mais de réussir à contrôler des diamants disposés sur le terrain de jeu en ayant des cartes dessus. La partie s'achève lorsque la zone centrale est pleine de cartes et verra gagner celui qui aura le plus de diamants. La principale contrainte se trouve dans le fait qu'il est impossible de poser sa carte directement sur la case du diamant, et qu'il faudra en réalité faire glisser ses cartes dessus. Pour pousser une carte, rien de plus simple : il suffit que la carte pousseuse possède une flèche dans la direction de poussée, afin de décaler les cartes.

Deux situations empêchent néanmoins de le faire, à savoir lorsqu'il n'y a pas la place de pousser les cartes, ces dernières ne pouvant être éjectées de la zone de jeu, et lorsque l'une des cartes sensées être poussées possède une flèche dans la direction opposée de la poussée. Il faudra ainsi réfléchir sur plusieurs coups, dégager les cartes adverses et s'insérer pour décaler des lignes et des colonnes tout en se protégeant. Le concept est efficace et intéressant à jouer, il ne reste ainsi qu'à voir la place que prendra ce mini-jeu dans l'extension. Kings of Cards promet donc de bonnes choses comme Yacht Club Games nous y a habitué. Avec la fin de Shovel Knight, ils pourront plus tard dévoiler leurs nouveaux projets.

vignette pour les réseaux