Close Your : une vie entière en quelques battements de paupières

Close Your, une vie passée en quelques battements de paupières

 Avorpal
Rédigé par Avorpal
Publié le 05/08/2016

N’avez-vous jamais ressenti le fait que votre vie défile beaucoup trop vite ? Que les années passent sans faire semblant de même ralentir ? Ce sentiment, c’est celui que le studio GoodByeWorld Games a voulu retranscrire dans son jeu, Close Your, en le mettant au cœur de son histoire… et de son gameplay, via votre webcam.

Une vie qui défile

La plupart des histoires racontées dans un jeu vidéo nous permettent d’assister à une tranche de vie de nos personnages. L’avant et l’après est alors soit évoqué, soit mis en scène lors de flashback. En revanche, rares sont les jeux proposant un scénario s’étalant sur une vie entière. C’est pourtant la proposition du studio GoodByeWorld Games qui, en l’espace de quelques heures, entend nous faire assister à tous les événements majeur et mineurs d’une vie, de la naissance à la mort.

Le jeu commence alors que notre héros trépasse et se retrouve face à l’incarnation de la Mort (NON PAS CELLE LÀ, L’AUTRE). Celle-ci lui propose, avant de rejoindre le repos éternel, de faire un dernier tour de piste afin de visualiser sa vie de A à Z avec pour unique contrainte qu’à chaque fois que le joueur cligne des yeux, nous changeons de scène en faisant un bond dans le futur. Lors de chacune de ces scènes, nous aurons alors la possibilité d’effectuer des choix moraux qui devraient en toute logique impacter le futur de notre personnage.

Les yeux bien ouverts

Afin de détecter à quel moment vous clignerez des yeux, le jeu incorporera un système de « eye-tracking » qui se servira de votre webcam. Bien que symboliquement forte – la vie défile si vite qu’un seul clignement vous fera passer des jours ou des années – nous sommes forcément un peu méfiant vis-à-vis d’une mécanique de gameplay reposant sur le fait de devoir rester face à sa caméra les yeux bien ouverts pour jouer le jeu. Ceci dit, saluons l’initiative et espérons qu’elle ne desserve pas le message.

Prévu pour sortir en février 2017, Close Your sera déployé sur Steam en admettant que le studio parvienne à réunir les 20.000$ demandés dans le cadre de la campagne Kickstarter actuellement en cours. 

CLOSE YOUR Kickstarter Trailer

vignette pour les réseaux
10 commentaires

Comments

 Nova-box

On voit pas mal de concepts très créatifs comme celui-là fleurir en tant que projets étudiants dans les écoles de jeu vidéo.

Le truc, c'est entre une démo d'une dizaine de minutes pour un projet de fin d'année et un produit commercial complet et abouti, il y a un monde, et le genre de gimmick qui peut fonctionner sur une démo technique risque fort de s'essoufler rapidement, si c'est l'unique intérêt du jeu en question.

J'imagine que faire fonctionner correctement ce système de clignement des yeux va demander énormément de tests et de réglages, et il faut espérer que ce ne sera pas au détriment du story telling ou des aspects artistiques, qui, à mon sens, sont essentiels pour assurer la réussite d'un jeu narratif.

 Itooh
Itooh 06 August 2016 à 11h35

C'est vraiment une gimmick qui ne m'inspire pas confiance. :/ Le genre de motion-tracking qui casse plus l'immersion qu'autre chose.

Après je comprends peut-être le désir des développeurs : l'idée d'avoir une image à l'écran, de fermer les yeux, et d'en trouver une autre en les rouvrant, c'est intéressant ! Un concept aussi difficilement traduisible à la souris que le serait la VR avec un FPS classique !
Donc ouais, à voir. Si comme suggéré, le jeu se contente demande de fermer les yeux une bonne seconde plutôt que de détecter chaque petit battement de cil, ça peut être cool.

Ce qui me surprend quand même, c'est un jeu entier basé sur cette idée. J'aurais plus vu un telle concept pour une petite réalisation de type jam ! Après, si c'est un gros défi technique, normal de rentabiliser ça avec un plus gros jeu pour l'exploiter.

 Larsen Lagann

A mon avis, le jeu ne changera pas de scène à chaque battement de cils, ça serait trop abusé. Il y aura des triggers à franchir ; ou alors à chaque bond dans le temps on aura droit à un certain nombre de clignements (définis aléatoirement) avant le prochain.

Enfin, j'espère...

 Atelier Sentô

Ca fait penser aux statues monstrueuses de Docteur Who, qui bougent seulement quand on ne les regarde pas.
Du coup, c'est assez inquiétant comme concept...

 Fir3fly03

J'avoue ne pas vraiment savoir quoi en penser. L'idée pour l'histoire est bonne c'est vrai que très souvent les jeux ne nous font vivre qu'un court moment dans la vie de la personne que l'on incarne.

Par contre comme tous les autres commentaires le fait de ne pas cligner les yeux, en vrai, mouais, pas très fan de cette idée là.

 Golassel

Mais on cligne des yeux naturellement 15 à 20 fois par minute! En plus de ça fixer un écran n'est pas très bon pour les yeux alors c'est un peu bizarre comme concept.
Il faudrait induire une mécanique in-game plutôt que via webcam...

 Avorpal

D'où mes inquiétudes Joyeux Clairement, ça sent la bonne idée sur le papier très symbolique et la mauvaise idée en jeu

 Seldell

Déjà que devant un écran, on ne cligne pas assez des yeux, alors forcer le joueur à ne pas cligner n'est pas terrible côté santé. Après, l'obligation d'avoir une webcam aussi est un peu chaud. Faudra être bien éclairé en jouant. Mais le concept reste marrant cependant Ravi

 Avorpal

Pour moi, c'est clairement plus un jeu "à expérience". Tu joues une fois et c'est bouclé. T'imagine si t'avais le même concept sur un rogue ou un shoot'em up ? xD

 harraquis

mod à faire sur the Binding of isaac ou le clignement des yeux génère les larmes