Concours "Pixel Art" #2 : Un demake NES de votre jeu indé préféré - Article

Concours "Pixel Art" #2 : Un demake NES de votre jeu indé préféré

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 03/06/2015

Après un premier concours qui vous a visiblement plu, continuons dans la série des pixel arts avec un exercice un peu plus complexe mais néanmoins très intéressant. Vous avez montré que vous aviez du talent à revendre, nous avons hâte de voir jusqu'où vous pourrez aller cette fois-ci !

Parce qu'il est toujours intéressant d'imaginer à quoi aurait ressemblé un jeu du moment sur une console d'antan, nous vous proposons de réaliser un équivalent NES d'un jeu indé que vous adorez. Attention à bien respecter le support, même si on n'ira pas jusqu'à vous demander de tenir compte des contraintes techniques de la console. Comme pour le premier concours, nous sélectionnerons les créations les plus folles pour les mettre en avant via un article dédié la semaine prochaine.

Thème : Un demake NES de votre jeu indé préféré
Contraintes : Résolution 256*240 et palette de couleurs de la NES (visible ici)
Date limite : Vous pouvez poster vos créations jusqu'au Mercredi 10 Juin
Où dois-je poster mon pixel art ? Sur le sujet dédié du forum d'indiemag !

Bon courage à tous, nous avons hâte de voir vos créations !

Exemple : Demake de Journey trouvé sur le Tumblr par Michafrar

vignette pour les réseaux
19 commentaires

Comments

 sololight

Pourquoi vous lancez tous ces super concours quand c'est la période d'exams? :'(

 Aleph0

Je pense que ce ne sera pas le dernier concours, tu pourras toujours participer aux prochains. Clin d'oeil

 sololight

Bah j'ai quand même commencé un projet malgré la période, je mettrais la responsabilité de mon échec sur le dos d'Indiemag i j'en ai un Tire la langue

 Lussyole

je ne sais pas si j'aurais l'inspiration et le temps car j'essaye de réaliser autre chose (mais en jouant aussi avec les pixels), mais si je peux, j'essayerais de faire quelque chose.

 Aleph0

1 semaine, ça va être tendu mais je vais essayer de trouver le temps de participer. Content

 Malax

Youpi ! j'en suis ! Seldell m'a déjà volé mon idée de pixel art, maudit soit-il !

 Azzerfly

Très bonne idée. Cette fois je vais faire en sorte de poster une création.

Juste une précision à demander, le pixel-art se fait obligatoirement pixel par pixel, ou faire un dessin normal et le diminuer en résolution peut être considéré comme du pixel-art ? J'ai pas encore vraiment trouvé la réponse à cette question, du coup je demande pour savoir comment faire mon dessin Tire la langue

 GDquest

2 choses:

1. Il est possible de dessiner en grand, avec un pinceau normal, de réduire, puis d'indexer les couleurs et enfin de nettoyer une image pour obtenir du pixel art. C'est souvent ainsi que les personnages de jeux de combat sont faits par exemple (animés en animation traditionelle puis changés en pixel art). Les combattants de KoF 13 je crois ont été réalisés d'abord en 3d, puis transformés image par image en pixel art. Cela nécessite quoiqu'il en soit un certain travail manuel pour obtenir l'esthétique voulue au final.

2. Dessiner avec l'outil crayon, cela reste du dessin! et ce n'est pas une mauvaise habitude à prendre que de travailler ainsi. Il n'y a qu'avec la pratique que l'on peut prendre le coup du pixel art et gagner en rapidité d'exécution.

Bonne chance pour le concours!

 Thob

Si je peux apporter ma pierre à ce débat :
Pour moi une image dont on réduit la résolution n'est pas du pixel-art, parce qu'on ne travaille pas du tout avec les contraintes qu'impose le pixel-art.
J'aurais dis que par définition le pixel art c'est travailler pixel par pixel ou en tout cas à une échelle proche. C'est le but de l'exercice, enfin de la pratique.
Sinon n'importe qui qui sait dessiner sait faire du pixel-art si ça se résume à prendre un dessin et en réduire la résolution. De plus ça me semble un peu une facilité, ça voudrait dire que moi qui sait dessiner, je sais faire du pixel-art ? (ce n'est pas le cas, croyez-moi x) )

Voilà, après évidemment ça reste mon avis et pas une vérité générale, rien ne t'empêche de le faire mais selon moi une image dont on réduit la résolution n'est pas du pixel-art.

 Aleph0

Comme l'ont dit Seldell et Nival, simplement réduire la résolution d'une image ne te permettra pas d'obtenir les couleurs exactes que tu avais au départ. Sinon, ne serait-ce que par principe, pour moi, faire du pixel art, c'est travailler pixel par pixel.

Pages