Les jeux indés de la GDC 2018 - première partie

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 28/03/2018

La GDC (Game Developers Conference) est un événement annuel se déroulant à San Francisco. Il réunit plus de 20 000 professionnels du jeu vidéo en y proposant des stands pour découvrir des jeux en développement ainsi que des conférences sur divers thèmes, des plus techniques aux plus généralistes.

L'édition 2018 s'est terminée il y a quelques jours et un certain nombre de jeux indépendants ont pu être mis en avant, notamment par des récompenses. Nous vous proposons aujourd'hui un tour d'horizon afin de, peut-être, faire quelques découvertes sympathiques dans cette série d'articles.

Bad North, de la stratégie minimaliste

Parmi les titres que l'on a déjà eu l'occasion d'aborder sur le site, nous retrouvons le jeu de stratégie Bad North qui avait été dévoilé au grand public lors des Nindies de mars 2018. Ce jeu de stratégie demandera de repousser des invasions vikings arrivant par la mer en organisant ses unités sur les rives. Le tout se déroulera en temps réel et dans un style minimaliste. Les cartes proposeront des bâtiments à défendre qui permettront également de recharger en vie les unités s'y rendant.

Chaque troupe de combattants possédera une classe et gagnera de l'expérience au fil des batailles leur permettant d'obtenir des améliorations de dégâts, de précisions ou de zones d'attaque. Mais la mort d'un groupe sera néanmoins définitif et risquera d'handicaper les prochaines batailles. Bad North est prévu pour l'été 2018 sur Windows, Mac, PS4, Xbox One, Switch, iOS et Android.

Batbarian, un metroidvania obscure

Batbarian est un metroidvania 2D mettant le joueur aux commandes d'un barbare accompagné par une chauve souris. Dans des environnements assez sombres, l'animal pourra éclairer les alentours et il faudra parfois user de friandises pour attirer la créature un peu plus loin et mieux appréhender les plateformes. Le titre proposera un système d'expérience permettant d'améliorer aléatoirement des statistiques à chaque prise de niveau.

Certains trésors cachés permettront également un gain de statistiques direct. Au fil de la partie, de nouvelles capacités et même des camarades supplémentaires pourront être libérés afin de résoudre des situations et progresser. Batbarian est prévu pour une sortie en 2019 sur Windows, Mac et Switch.

Mosaic, un quotidien monotone

Développé par les créateurs d'Among the Sleep, Mosaic est un jeu narratif racontant l'histoire d'un homme se rendant quotidiennement au travail. Son quotidien répétitif rappellerait presque une journée sans fin, hormis qu'au fil des redites, des événements étranges vont commencer, lentement, à s'installer. Avec une esthétique marquée, Mosaic est prévu pour 2018 sur Windows, Mac, Linux, PS4 et Xbox One.

Phantom Doctrine, gestion d'une agence d'espionnage

Dans Phantom Doctrine, vous prenez la tête d'une agence d'espions durant la guerre froide. Il faudra envoyer ses agents à travers le monde, sachant que chacun d'entre eux possédera tout un lot de compétences permettant de plus ou moins bien réussir les missions. Le jeu alternera avec des phases de tactical à la X-COM pouvant être réussies en toute discrétion. L'aléatoire des combats devrait être inexistant. Le jeu est prévue pour 2018 sur Windows, PS4 et Xbox One.

Phantom Doctrine Safe House Teaser Trailer

vignette pour les réseaux
4 commentaires

Comments

 Fir3fly03

J'avais oublié Bad Noth j'aime vraiment les graphismes, je ne sais pas si c'est un style de jeu que j'aime mais graphiquement c'est très classe.

 Ins_Py

Merci pour le partage, très instructif.
Peut être qu’on présentera notre jeu l’anne Prochaine Clin d'oeil

 SoulGame

Y a pas le mien Gros Chagrin Vous êtes pas tombés sur le stand d'ArmorGames avec Swords&Souls: Neverseen? Sifflote

Sinon j'ai pris une grosse claque avec Bad North, un style graphique vraiment chouette, ça donne clairement envie.

 Seldell

Ha non mais je n'étais pas sur place hein Content j'ai pas les sous ou un sponsor pour me permettre de couvrir l'événement en y allant Content Il y aura probablement 3 articles sur la GDC. Mais c'est super long à écrire, genre 3h. Content