Lost in Harmony, nos premières impressions sur ce jeu d'ambiance rythmique

Lost in Harmony, premier contact avec ce jeu d'ambiance

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 14/12/2015

Annoncé fin Septembre via un teaser enivrant, le jeu de rythme Lost in Harmony se laisse désormais approcher dans sa version beta via le site officiel du jeu. Bonne nouvelle, nous avons ainsi pu essayer ce titre que nous suivons d'un regard attentif et voici nos premières impressions.

Une dualité son/image au service de l'émotion

Quel étonnant titre que ce Lost in Harmony. Petit rappel pour ceux et celles qui découvriraient ce nom à la lecture de ces lignes, il s'agit du premier jeu d'un tout nouveau studio montpellierain fondé par Anne-Laure et Yoan Fanise, ancien directeur créatif chez Ubisoft Montpellier (Soldats inconnus). Leur projet est de proposer aux joueurs une expérience musicale centrée sur l'évasion, loin des standards du genre, le tout porté par une direction artistique un brin typée nippone mélangeant habilement nature et environnements urbains.

Premier contact, nos impressions

C'est sur iPad que nous avons pu découvrir Lost in Harmony. Jouant au casque et dans des conditions idéales (au calme, sans perturbation extérieure), nous avons beaucoup apprécié le voyage que propose le titre. Sans vous gâcher la découverte des enjeux scénaristiques mis en scène ici, disons seulement que l'impression d'évasion est omniprésente et que le défilement des décors qui est en accord avec ce qui se passe dans nos oreilles est une franche réussite. Chaque "rêve" (ndlr : niveau) a son identité propre et les premiers instants de jeu sont saisissants.

Si dans ses intentions Lost in Harmony tape juste, il nous a hélas moins convaincu dans son gameplay. Peut-être est-ce dû au fait que nous y avons joué sur tablette, mais il nous a semblé impossible de trouver une bonne façon de tenir notre périphérique de jeu pour avoir une chance de réussir toutes les combinaisons de rythme proposées. Pour expliquer simplement, Lost in Harmony se joue au tactile. L'objectif est d'appuyer sur des étoiles qui apparaissent à l'écran de trois façons différentes (pression simple, glissement, pressions simultanées sur deux points) tout en alternant parfois avec des phases de déplacement de notre personnage à l'écran. Le soucis vient du fait qu'on ne peut pas jouer correctement en tenant sa tablette à cause des combinaisons à réaliser sur le centre de l’écran. Un détail diront certains, mais qui compte pour qui joue dans les transports ou allongé.

Après ce premier contact, nous sommes tout de même très emballés par le projet et nous espérons sincèrement que quelques ajustements de gameplay seront faits car le potentiel est là. Pour ceux et celles que ça intéresse, sachez qu'il reste encore quelques places pour la beta fermée du jeu. D'ailleurs, n'hésitez pas à nous partager vos propres impressions dans les commentaires.

Lost in Harmony - Trailer d’annonce [FR]

vignette pour les réseaux