Nimble Sense, un nouveau pas dans la réalité virtuelle ?

Rédigé par Seldell, publié le 03/11/2014, modifié le 05/11/2014
Partagez sur :

L'Oculus Rift et autres outils de réalité virtuelle continuent timidement leur route pour proposer de nouvelles catégories d'immersions physiques dans les gameplays de jeux vidéo. Après le pistolet optique de Nintendo, le Playstation Move, les Wii Mote, le tactile des dernières Nintendo portables ou les détecteurs spatiaux type Eye Toy ou Kinect, une entreprise tente aujourd'hui de continuer l'innovation.

Le Nimble Sense est une petite boite se plaçant à l'avant de l'Oculus Rift. Elle permet de détecter les mains, et de les rendre visible dans l'application afin d'interagir avec les éléments virtuels. Il sera donc possible de se saisir d'objets et de les lâcher, de les renvoyer autour de soit avec de l'élan, ou de naviguer dans des menus.

Si les évolutions des interactions avec les univers virtuels tentent toujours d'aller plus loin en d'utilisant son corps pour agir, le temps montre que ce n'est finalement ni pratique ni très agréable à utiliser, Kinect ou l'Eye Toy par exemple restant finalement assez gadgets. La Wii Mote est une manette nécessitant certes des mouvements, mais ceux-ci restent majoritairement faibles et adaptés à de nombreux jeux sans sensation de fatigue.

En ce sens, le Nimble Sense rejoindra probablement Kinect au rayon des périphériques à sortir pour amuser ses amis, mais il risque de ne pas être mémorable en termes de possibilités. Car si les manettes permettent à la fois d'agir et de se déplacer, ce nouveau système ne peut quant à lui que laisser le joueur agir pour une action très précise et il nécessitera donc tout de même d'être combiné à l'usage de manettes.

Si paradoxalement le jeu ne semble pas être le secteur dans lequel l'outil sera le plus utile, on peut néanmoins noter comme le montre la vidéo ci-dessous que son usage pourrait être adapté pour manipuler des applications en façade de vitrines ou dans les véhicules d'un mouvement de main occasionnel, mais la concurrence avec le tactile serait alors rude si ce genre d'actions venait à se populariser !

Le projet tente actuellement d'être financé sur Kickstarter à hauteur de 62 000 dollars et atteindra l'objectif dans les jours à venir, tandis qu'il lui en restera encore 40 pour continuer la collecte de dons. L'outil peut être pré-commandé via les paliers de dons et il devrait coûter autours des 100 dollars !

Nimble VR Kickstarter

vignette pour les réseaux