Oxenfree, une aventure interactive sur le thème du teen movie

Oxenfree, un teen movie interactif et du surnaturel

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 18/01/2016

Les Teen Movies ont souvent la réputation d'être des nanards dans lesquels une bande de jeunes s'isole sur une île plus ou moins dangereuse pour picoler, en réunissant au passage quelques clichés de personnages, avant de se faire tuer les uns après les autres. Oxenfree prend à contre-pied ces à-priori en créant une véritable aventure.

Oxenfree est un jeu proche du visual novel interactif 2D dans lequel le joueur incarnera Alex, une jeune fille se retrouvant avec des amis sur une île militaire abandonnée. L'aventure se déroulera lors de scènes de marche par l'intermédiaire de discussions qui arriveront autant autour du feu que lors de la visite des lieux. Trois réponses seront proposées à chaque fois et orienteront autant le fil de l'aventure que les relations entre les membres du groupe. Il sera également possible de ne rien répondre. Rassurez-vous, il n'y aura pas de proposition : *sarcasmes* (Fallout 4©).

La cohésion du groupe sera ainsi mise à rude épreuve, d'autant plus dans les situations où il faudra rapidement faire un choix. De la petite peste à la meneuse, Alex pourra devenir ce qu'on en fera. Plusieurs fins sont ainsi proposées en fonction des décisions prises et des actions réalisées avec une radio permettant de communiquer avec des spectres. Outre les conversations, des actions avec l'environnement seront parfois nécessaires.

Oxenfree est disponible sur Steam (Windows et Mac OSX) ainsi que sur Xbox One à 19,99€. Sa durée de vie sur une seule route du scénario s'approche des 5 heures. Attention aux anglophobes : le jeu n'est pas traduit en français à l'heure actuelle. Les 120 critiques sur Steam sont positives pour 94% d'entre elles.

OXENFREE: Official Teaser #1

vignette pour les réseaux
7 commentaires

Comments

 TeoM
TeoM 13 February 2016 à 16h34

Le concept du déroulement des dialogues, dans les quels on intervient ou pas, comme si on était dans la réalité, et avec les actions qui suivent aussi, me semble très intéressant.
Dommage qu'il est en anglais. C'est pour moi une barrière quasi-totale. Est-ce qu'une bonne âme à envie de se lancer dans la traduction ?

J'en profite pour lancer une invite à la traduction de Superbrothers: Sword & Sworcery. Les graphismes, l'ambiance, font que le jeu à l'air vraiment très bon. Mais je ne comprends pas l'anglais... Une traduction, se serait vraiment super ! (sur le net, j'en ai trouvé une mais incomplète, et pas patchée).

 PoulpiTHEPoulpe

Le jeu à l'air vraiment sympa mais je reste un peu méfiant. C'est surtout à voir si le scénario est cool et les dialogues bien écrits.
Un test est prévu sur IndieMag ? =P

 Seldell
Seldell 24 January 2016 à 14h16

Les retours sur les dialogues sont assez bons. Pour le scénario je ne sais pas. J'imagine que les 96% sur Steam sont plutôt engageants Ravi Pour le test, à priori non.

 MaVmAn
MaVmAn 19 January 2016 à 16h23

Juste essayé un grosse heure et c'est vraiment prenant.

Je ne suis pas trop fan de la DA des perso mais les décors sont très sympa. L'ambiance et les situations sont bien mises en place.

Comme dit Itooh, les dialogues sont fluides et donnent une impression de réalisme. Si quelqu'un est en train de parler, soit on écoute (au risque de ne pas pouvoir répondre du fait du temps limité et de l'enchainement des répliques), soit on coupe pour en placer une. C'est un peu déconcertant au début mais assez naturel après.

Bref, hâte de voir la suite.

 Lussyole
Lussyole 19 January 2016 à 15h20

Je n'ai jamais aimé ce genre de film, et pourtant, là en être acteur en quelque sorte, à travers les choix que l'on fait pour le personnage à quelque chose de séduisant.

Malheureusement pour moi la langue risque une fois de plus d'être une barrière.

 Itooh
Itooh 18 January 2016 à 18h54

Je savais qu'il sortait cette année, mais je m'attendais à ce que ça soit si tôt ! Y a tellement de bonnes sorties cette année qu'on aura pas beaucoup le temps de souffler. Tire la langue

Il me tarde de goûter à cette atmosphère en tout cas. D'ailleurs comme ça a été noté au niveau des dialogues, c'est vraiment rare dans un jeu d'aventure d'avoir des dialogues aussi fluides. Le jeu continue de tourner lorsque l'on parle ou que l'on doit choisir, ce qui donne rien qu'au trailer un rendu vachement naturel. Je suis curieux ce que ça donne manette en main, mais ça a l'air d'offrir une mise en scène plus dynamique que beaucoup de jeux du genre.

L'autre bonne surprise, c'est scntfc aux musiques ! Joyeux J'aime beaucoup ses albums, mais j'avais encore jamais eu l'occasion de jouer à un jeu dont il a fait la bande son (hormis Sword & Sworcery, mais il n'a signé qu'une seule piste).

 DorianSRed

Je l'attendais depuis son annonce! L'ambiance est vraiment sympa du peu que j'ai joué. Le seul bémol, c'est la rapidité des dialogues, il faut un temps d'adaptation. Et je reste un peu frustré (mais la frustration c'est bien aussi ^^) de devoir couper le dialogue d'un perso pour répondre (on a seulement quelques secondes pour choisir, du moins ça me parait encore plus court que dans walking dead par exemple)