Le top de l'année 2015 de... At0mium

Rédigé par At0mium, publié le 26/12/2015, modifié le 09/03/2016
Partagez sur :

At0mium, co-créateur barbu du site et mangeur de fromages semi-professionnel vous propose aujourd'hui ses plus grandes expériences de 2015 ainsi que ses attentes pour l'année 2016. Difficile de choisir parmi tant de titres souvent fantastiques...

Les 3 jeux préférés d'At0mium de 2015

Evoland 2

Si Evoland premier du nom affichait déjà un concept aussi innovant que rafraîchissant, ce second épisode complètement maîtrisé a été un des mes grands coups de cœur de cette année ! Evoland 2 est un RPG à la sauce nipponne que j'ai vécu comme un retour de la formule Seiken Densetsu (Secret of Mana, Sword of Mana,...). 

Certes, cet épisode conserve l'idée de proposer de nombreux hommages et changements de gameplay au fil de l'aventure, mais ces derniers sont servent désormais à accompagner une véritable aventure au scénario bien plus complexe qu'il n'y parait. Retrouver des sensations d'antan tout en se laissant porter par un concept inédit à l'heure actuelle, c'est ça Evoland 2 et j'en garde un excellent souvenir.


The Beginner's Guide

Je me souviens de ma découverte de The Beginner's Guide comme si c'était hier. Cette expérience d'un genre inédit m'a littéralement bouleversé et j'espère qu'elle ouvrira la voie à une autre utilisation des créations numériques. Davey Wreden n'a pas créé un jeu, il s'en est servi pour écrire un dialogue entre lui et le joueur ; un échange unique qui montre tout le potentiel de l'interaction au service de la narration.

D'une certaine façon, on peut dire que le jeu vidéo s'est retrouvé ici transcendé. Me concernant, avec un peu de recul, je peux affirmer qu'il y a eu un avant et un après The Beginner's Guide.


Everybody's Gone to the Rapture

J'ai très longuement hésité avant de choisir ce troisième titre à écrire dans ce top. Everybody's Gone to the Rapture est un jeu à part, dans le sens où il ne propose pas vraiment au joueur de vivre une aventure. Ici, nous ne sommes que le témoin et c'est notre curiosité qui sera le seul moteur de notre progression.

Plus les années passent, plus j'apprécie la minutie dans la création d'un environnement et dans sa représentation de la nature. Everybody's Gone to the Rapture m'a transporté. Beau à tout instant, à voir comme à écouter, ce voyage quasi-spirituel m'a purement et simplement ému.

Les 3 jeux les plus attendus d'At0mium pour 2016

Hyper Light Drifter

Bon. Même si je conseille souvent de ne pas s'emballer trop fort afin de ne pas fixer de trop grands espoirs dans un jeu à venir, j'avoue attendre un certain Hyper Light Drifter comme le messie. C'est inexplicable avec de simples mots, mais tout m'attire dans ce jeu.

Sa direction artistique est renversante, avec une identité rare, et son gameplay m'a déjà quasiment convaincu lorsque j'ai pu y jouer dans sa version beta... ma seule peur concerne le maintient de ce niveau d'excellence sur toute la durée de l'aventure et la façon dont elle est rythmée. Vivement...!!!


SUPERHOT

SUPERHOT. SUPERHOT. SUPERHOT. Si l'on devait parler d'intuition en matière de jeu vidéo, je dirai que tous mes sens m'indiquent que l'on peut s'attendre à une véritable claque dès la sortie de SUPERHOT. Innovant dans son gameplay, déjà allègrement utilisé comme référence de nombreux projets, méta à souhait dans sa narration, il risque bien d'apporter un bon bol d'air frais dans le monde du FPS !

La vingtaine de niveaux que j'ai eu l'occasion de faire dans la beta du jeu m'ont largement convaincu ; comme on dit dans le jargon : "C'lui là c'est DAY ONE !".


Rime, Vane & Abzû

Han ! On avait dit pas plus de trois titres, ça triche ! Pourtant, je ne peux dissocier ses jeux en qui je place tous mes espoirs en tant qu'héritiers des jeux poétiques façon ICO et Journey. Seront-ils à la hauteur ? C'est une question qui ne cessera de me hanter que lorsque j'aurai pu les parcourir et autant dire que mes attentes sont grandes.

Que ce soient Rime, Vane ou Abzû, tous ont su se dévoiler avec une classe infinie tout en affichant la promesse d'une ambiance folle... Croisons les doigts car ce genre là (ndlr : l'épopée poétique) que l'on imaginait devenir un nouveau standard n'a finalement jamais réellement connu de représentant irréprochable depuis Journey.

vignette pour les réseaux