Le top de l'année 2015 de... Maokiel

Rédigé par Maokiel, publié le 25/12/2015, modifié le 09/03/2016
Partagez sur :

Nouveau top avec cette fois-ci Maokiel, une contributeuse qui nous prête régulièrement sa plume pour présenter des jeux sortis plus ou moins récemment et qui n'ont pas eu assez de visibilité. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les jeux qu'elle a choisi sont relativement variés !

Les 3 jeux préférés de Maokiel de 2015

Pillars of Eternity

Après avoir vagabondé d’un jeu d’aventure à un autre, je finissais par douter de retrouver un titre qui me fasse vibrer comme avait pu le faire Baldur’s Gate à son époque. Au bord du gouffre, sauvé du naufrage par une campagne de financement participatif, Obsidian nous livre son jeu de la dernière chance en mars 2015 : Pillar of Eternity.

Je ne saurai parler de ce jeu sans abuser de superlatifs pour le décrire, je me contenterai donc d’un seul mot : majestueux. Du scénario au gameplay en passant par la réalisation artistique, tout dans cette œuvre a su me séduire. Une œuvre magistrale et généreuse qui mérite sa place dans la bibliothèque de tout joueur aimant les jeux d’aventure.


Rebel Galaxy

Loin des rouleaux compresseurs que sont Elite Dangerous ou Star Citizen, Travis Baldree et Eric Shaefer ont signé cette année un petit space opera western développé en duo : Rebel Galaxy. Fan de space opera, j’ai abordé ce jeu le cœur léger, m’attendant à passer un moment agréable mais non exceptionnel. Erreur. J’ai passé des moments inoubliables en sa compagnie autant pour ce qu’il m’a apporté que pour ce qu’il m’a évoqué.

Certes le gameplay tend à être un brin répétitif et l’aventure est un peu courte, mais l’ambiance distillée par la musique et les différentes rencontres, toutes doublées, est excellente et s’est inscrite dans une continuité dans mes souvenirs de Freelancer et de Firefly.

Figée en dimension 2, les batailles spatiales m’ont renvoyé aux batailles navales de l’âge d’or de la piraterie ainsi qu’à la série de livre Honor Harrington, space opéra militaire dans laquelle David Weber transpose également les usages navals dans ses affrontements spatiaux. Un titre qui ne plaira assurément pas à tout le monde, mais qui devrait contenter tout fan de space opéra Ravi


Assault Android Cactus

Mayday, Mayday, Assault Android Cactus est un jeu à essayer d’urgence si vous aimez les twin-stick shoot-em up. Non attendu, découvert presque par hasard, j’ai été happée par l’ambiance délurée de ces petites androïdes et l’action frénétique dans laquelle elles évoluent.

Un jeu généreux au gameplay précis qui s’adresse aussi bien au néophyte qu’aux scoreurs exigeant. Ciselé avec amour par Witch Beam, Assault Android Cactus mérite amplement ses nombreuses récompenses et j’avoue attendre de pied ferme les prochaines productions du studio 

Les 3 jeux les plus attendus de Maokiel pour 2016

Dungeon Kingdom: Sign of the Moon

Les dungeons crawlers sont l’un de mes styles de jeu préférés depuis l’ère Dungeon Master sur Amiga. Ressuscité aux yeux du grand public par Legend of Grimrock sur Pc en 2012, le genre attire et les projets se multiplient.

Dungeon Kingdom : Sign of the Moon se démarque du lot par une ambiance travaillée et des choix de caméra excentrée en dehors des donjons qui, s'ils choquent à la première impression, offrent une profondeur intéressante aux environnements extérieurs. Un jeu à surveiller pour tous les fans du genre.


Catyph: The Kunci Experiment

J’ai eu le privilège de découvrir ASA : A Space Adventure, jeu d’aventure point & clic, grâce à une expérience coopérative entre membres du forum d’indiemag initiée et chapeautée par le collectif Icehouse. Malgré quelques petites lourdeurs dans la gestion des déplacements, ASA avait su me séduire grâce à une écriture de qualité, une ambiance exceptionnelle et des énigmes de qualité possédant le bon goût de rester logiques.

Suite spirituelle d’ASA se déroulant dans le même univers, Catyph est une œuvre que j’attends avec impatience.


The Coral Cave

Je doute d’être originale avec ce jeu vis-à-vis des autres membres d’indiemag. The Coral Cave est un jeu dont on peut suivre les tribulations de développement dans les colonnes de notre site préféré. Sensible à la culture japonaise, actuelle, passée et spirituelle, le thème de cette œuvre me parle.

Lorsque j’ai découvert The Coral Cave, j’étais tout au plus intriguée, mais la démarche du studio Atelier Sentô, la qualité et l’amour qui transparaissent dans leur production ont su me subjuguer. J’attends avec impatience de pouvoir suivre Mizuka dans ses aventures.

vignette pour les réseaux