Les Carlo d'or 2018 de Fir3fly03

Le top de l'année 2018 de... Fir3fly03

 Fir3fly03
Rédigé par Fir3fly03
Publié le 27/12/2018

C'est au tour de Fir3fly, qui tient à jour les fiches de jeux, de nous partager son top 2018 ! Elle nous prévient néanmoins : "Cette année j’ai eu moins de temps pour jouer et par conséquent j’ai aussi acheté moins de jeux que les années passées. De ce fait, j’ai un peu changé quelques catégories pour qu’elles reflètent mieux ce qu’a été mon année 2018".

Ce jeu que j'ai découvert sur le tard

Hidden Folks

“À nous maintenant, où est Charlie, vous l’avez vu ?”. Si vous aimiez chercher Charlie sur votre écran de télévision ou dans les livres, alors Hidden Folks devrait vous ravir. Dans des tableaux monochromes, regorgeant de détails, il nous faut interagir avec un peu tout afin de retrouver la liste de personnages ou d’objets indiqués. Et bien sûr, impossible de parler de ce jeu sans faire mention de ses bruitages, tous réalisés à la bouche, qui rendent l’exploration des tableaux encore plus intéressante et amusante. J’avais ce jeu en liste de souhait en 2017 et c’est suite au Top de l’an dernier par l’Atelier Sento que je me le suis acheté et je ne regrette absolument pas. J’aurais d’ailleurs l’occasion de le relancer car je n’ai pas encore tout trouvé. “Ha, le voilà !”.

Dauphin: Cette année j’ai aussi découvert Turmoil qui m’a fait passer de bonnes heures de jeu, sans prise de tête, parfait après une journée de travail.

 

Les 3 jeux préférés de Fir3fly03 en 2018

Two Point Hospital

Je ne sais pas ce que les gens mangent à Two Point Country, ou ce qu’il  y a dans l’air, une chose est sûre, les maladies présentes là-bas sont plus que loufoques.

Two Point Hospital est un très bon jeu de gestion, très facile à prendre en main pour commencer à s’amuser au bout de quelques minutes seulement, là où d’autres nécessitent un apprentissage des mécanismes plus poussés. La découverte des maladies est progressive, tout comme les contraintes. Des objectifs principaux et secondaires sont là pour nous mettre sur la voie de la réussite. Pour moi ce jeu est une bonne entrée en matière pour découvrir le genre, ou pour ceux qui n’ont pas des dizaines d’heures à consacrer à un niveau et veulent s’amuser tout en appréciant rapidement le résultat de leur travail de gestion et d’aménagement des lieux.


Graveyard Keeper

Un accident, un crâne qui me parle et me voilà à tenter de gagner ma vie comme fossoyeur afin de me sortir de cette vie qui n’est pas la mienne. Voici un autre jeu de gestion à entrer dans mon top de cette année même si celui-là est couplé avec de la simulation de vie. Et contrairement à Two Point HospitalGraveyard Keeper demandera plus d’investissement pour être compris et pour avancer de manière pérenne. En effet si sur papier s’occuper d’un cimetière semble aisé, force est de constater qu’il n’en est rien.

Entre récolte de ressources, craft, sermons religieux, vente et achat de ressources, les journées et les semaines passeront vites. C’est un jeu qui, je trouve, demande pas mal d’organisation pour éviter de trop perdre de temps inutilement. De même la somme des choses à faire est assez conséquente, on se retrouve vite à ne plus savoir quoi faire en priorité. Malgré tout je trouve le jeu très plaisant, il ne se prend pas au sérieux et j’ai pris plaisir à découvrir ses mécaniques ; maintenant il me faudra recommencer une partie pour transformer l’essai sans refaire les petites erreurs liées à la découverte.


Yoku's Island Express

En acceptant ce travail de postier à Mokumana, je ne m’attendais pas à devoir aider à sauver l’île du mal qui la rongeait.

Yoku’s Island Express est un jeu de flipper géant, et les principaux déplacements se font… à l’aide de flippers. Il nous est possible de visiter l’île comme bon nous semble et des capacités vont s’ajouter au cours de notre exploration. L’histoire est certes assez classique, mais ce que l’on retient de ce jeu et qui en fait tout son charme c’est avant tout son gameplay. J’ai vraiment apprécié mes soirées passées en compagnie de ce jeu.

Et je me permets une petite triche en mentionnant Save me Mr Tako: Tasukete Tako-San que je n’ai pas encore terminé donc pas dans mon top, mais dont j’apprécie grandement tout ce que j’ai découvert du jeu pour l’instant.

 

Ce jeu que j’ai acheté mais pas encore découvert

Parkitect

Je n’ai pas de jeu qui m’a déçu d’une manière ou d’une autre, sans doute car j’ai moins acheté de jeux cette année, mais par contre il y a un jeu que j’ai acheté dernièrement lorsqu’il est sorti et que je n’ai pas encore pris le temps de lancer, il s’agit de Parkitect.

Je suis très curieuse de découvrir ce que ce jeu de gestion et création de parcs d’attraction va proposer. J’ai joué à Planet Coaster et apprécié ce qu’il proposait même si c’est plus de l’aménagement de parcs que de la gestion. J’espère qu’au contraire Parkitect permettra de plus développer le côté gestion même si l’on doit perdre sur la personnalisation de notre parc.

 

Ce jeu que je dois absolument rattraper

Braid

Je n’ai aucun jeu que je pensais ne pas aimer et qui finalement s’est révélé être une bonne surprise, sans doute parce que j’ai fait beaucoup moins d’achat ; j’ai donc choisi de vous mentionner un jeu que je n’ai jamais fait et que je tiens à faire, il s’agit de Braid. Depuis que je m’intéresse à l’univers des jeux indépendants, ce jeu revient souvent comme précurseur au mouvement “indé”. Sa sortie PC va avoir 10 ans. Je me demande si, en le découvrant aujourd’hui, je vais l’apprécier autant que ceux qui l’ont découvert à sa sortie. Mais pour ma culture, c’est un jeu que je me programme pour 2019.

 

Ce jeu auquel je joue encore en 2018

Kingdom: New Lands

Je pourrais mentionner Stardew Valley encore une fois, Reigns ou Mini Metro encore et toujours, ou bien Slime Rancher dans lequel j’ai replongé à corps perdu, mais je vais choisir Kingdom: New Lands.

Être une reine devant réformer son royaume et l’agrandir en recrutant de nouveaux sujets, leur demander de me produire des richesses qui permettront de renforcer nos fortifications et de leur assurer une sécurité face aux ténèbres qui nous attaquent, c’est la vie que j’aime mener le temps d’une partie. Il faut dire que son arrivée sur Switch a beaucoup participé au fait que j’ai relancé le jeu. Je sais que Kingdom: Two Crowns est sorti en cette fin d’année mais quelques retours font état de bugs peu plaisants, donc je vais attendre un peu avant de le découvrir.

Les 3 jeux les plus attendus de Fir3fly03 pour 2019

Forager

Voilà un jeu que je suis depuis un moment. J’ai testé quelques bêta également, mais pas toutes afin de me garder un peu de surprise lors de sa sortie finale. Forager est ce que j'appellerais un jeu de farm. On arrive sur un bout de carte, on récupère des ressources pour les transformer en autre chose afin d’obtenir mieux, et ainsi de suite.

On gagne assez d’argent pour acheter une nouvelle parcelle de terrain afin d’agrandir notre base, ou de découvrir de nouveaux environnements, etc. Des heures testées, il est très prenant et à bien évolué depuis ses débuts, l’arbre des compétences s’est étoffé, des petits donjons ont été ajoutés ainsi que quelques énigmes pour obtenir des récompenses etc. Il devrait sortir prochainement et j’ai vraiment hâte.


Tormentum II

C’est l’annonce que je retiens le plus de cette année 2018 ou du moins celle qui m’a fait extrêmement plaisir. Un épisode deux du seul point and click qui m’a vraiment fait passer un bon moment sur ce genre dont je ne raffole pas particulièrement. Il faut dire que le premier jeu à une ambiance prenante, des tableaux magnifiques si l’on apprécie le genre, deux fins différentes aussi.

Je suis vraiment curieuse de voir ce qu’ils nous préparent pour ce Tormentum II, savoir quel genre de personnage nous incarnons et l’histoire qui sera la sienne, curieuse de voir les environnements qu’il faudra explorer et découvrir si certaines actions auront encore un impact sur notre final.


My Time At Portia

Bien qu’il soit disponible à l’achat, il reste en accès anticipé et pour ma part je préfère attendre qu’il soit terminé pour me plonger dans cet univers. J’ai vu quelques images de My Time At Portia, de ses mécaniques de gameplay et je sens qu’il pourra beaucoup me plaire, entre l’exploration, le craft, les quêtes, l’univers totalement charmant, tout cela annonce des dizaines d’heures de jeu en perspective.

Mais je n’oublie pas les jeux de mes attentes depuis 2015 et qui ne sont toujours pas sortis et pourtant j’attends toujours impatiemment tous ces jeux : Children of MortaEITRLost EmberIn The Valley of the GodsRe:Legend ainsi que Stellar Overload et Oxygen Not Included qui sont encore en accès anticipé. 

vignette pour les réseaux
4 commentaires

Comments

 Tomma
Tomma 05 January 2019 à 16h21

Comme toi, j'ai aussi pris beaucoup de plaisir sur Graveyard Keeper (et Hidden Folks) malgré qu'il soit un peu répétitif.

Pour Braid, si tu aimes les jeux de plateforme et son ambiance particulière, c'est du tout bon Content

 Sladh
Sladh 28 December 2018 à 16h10

Two Point Hospital et Parkitect me font très envie depuis un moment, je ne connaissais pas Graveyard Keeper par contre qui a l'air très sympa.

Sinon tout comme toi j'attends Eitr depuis des lustres mais je commence à désespérer, ça devient très bizarre ce manque de communication.

 Atelier Sentô

On est contents qu'Hidden Folks t'ait plu ! C'est un jeu qu'on adore !
Il va falloir qu'on se prenne la nouvelle extension, à ce propos...

 Fir3fly03
Fir3fly03 27 December 2018 à 22h07

Oui je l'ai vu l'autre jour, perso j'attends d'avoir trouvé tout le monde dans les tableaux pour prendre le petit DLC, il m'en manque encore pas mal finalement mais quand je bloque trop je passe au tableau suivant, parfois en revenant après sur un tableau déjà vu on repère rapidement le personnage ou l'objet qu'il nous manquait.