Vivez 10 secondes en 10 minutes avec TIMEframe - Article

Vivez 10 secondes en 10 minutes avec TIMEframe

 MrDeriv
Rédigé par MrDeriv
Publié le 03/10/2013

Êtes-vous prêt à vivre les dix dernières secondes du monde ? Dix petites secondes étendues sur une durée de dix minutes. Dix minutes où le temps s'écoulera au ralenti pour vous laisser admirer la beauté d'une contrée ancestrale pleine de mystères. C'est ce que propose de vivre TIMEframe, un petit jeu gratuit développé dans le cadre du Ludum Dare 2013, compétition au cours de laquelle les développeurs doivent créer de toutes pièces un jeu en 48 heures.

Cette année, le thème de la compétition était "10 secondes". Un sujet particulièrement bien traité par les créateurs de chez Random Seed Games avec TIMEframe. Le but du jeu est avant tout de transmettre des émotions grâce à la découverte d'un univers enchanteur et mélancolique sur le point de connaître un inévitable sort funeste. Dix minutes, c'est le temps sur lequel dix secondes réelles vont s'écouler pour vous permettre de visiter une contrée désertique, vide de toute présence humaine, mais bourrée de charme et de mystère. Si au départ on cherchera à trouver quelconque objectifs ou secrets bien planqués, on finira par comprendre que la finalité du titre réside dans la contemplation et l'attente du cataclysme final.

Ce calme avant la tempête sera l'occasion d'explorer les environs et d'imaginer divers scénarios sur ce qui a bien pu arriver aux habitants des lieux. Nous vous conseillons fortement de vivre l'expérience au casque afin de savourer la très belle musique d'ambiance du jeu. Proche d'un Journey dans son atmosphère, le titre est directement jouable sur navigateur via le plugin Unity ou téléchargeable sur Windows, Mac et Linux depuis notre fiche de jeu.

Une fois la fin du monde vécue, nous vous invitons à partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous et, pourquoi pas, à diffuser le titre autour de vous car nous pensons qu'il le mérite amplement !

TIMEframe, vivez la fin du monde | Indie Review (PC/Mac)

vignette pour les réseaux
6 commentaires

Comments

 Jesaispas2013

Je l'ai fait par curiosité au début, j'ai était voir le monde qui m'entourait, observait les feuilles qui tombent au ralenti, les "ruines" de la civilisation disparue, puis, au détour d'un chemin, je me suis retrouvée nez à nez avec la commette, et je me suis sentie tout petit. Je me suis retournée, tentant de voir un maximum de ce monde avant qu'il ne disparaisse, et après trois pas, j'était mort.
J'ai beaucoup aimée l’expérience de jeu, mais ce n'est effectivement pas à mettre entre toute les mains Tire la langue

 Swiip
Swiip 09 October 2013 à 11h44

Mouais c'est sympa mais j'irais pas jusqu'à dire que le jeu est absolument à faire, si vous avez 10 minutes à tuer ok mais bon.
Certes le "jeu" a été réalisé en 2 jours et c'est plutôt pas mal pour un concours afin d'exprimer une idée, une pensée tout ça tout ça mais justement le fait qu'il ait été réalisé en 2 jours lui restreint énormément de possibilité je m'attendais à une dislocation petit à petit de la terre sous nos pied, des puits de lave s'ouvrant, fin un cataclysme quoi.
Mais nan à la place on a une pauvre météorite suivit d'un flash blanc je sais pas moi ça me parle pas xD
Après c'est peut être moi qui n'ai pas l'âme d'un poète mais faudrait justement pas tout pardonné sous prétexte qu'il a été réalisé en 2 jours.

Donc vous attendez pas à un truc de malade si vous y jouer c'est sympa mais sans plus

 Hellcolik
Hellcolik 24 November 2013 à 00h44

Il ne faut certes pas tout lui pardonner, mais il faut le juger et y jouer en prenant en compte la durée pendant laquelle il a été développé : deux jours.
Les mécanismes que tu décris nécessitent peut-être un peu plus de temps avant d'être opérationnels.

 LoutreAtomique

Saperlipopette ! À quand des jeux comme ça sur android !? Ravi

 Laezar
Laezar 04 October 2013 à 03h36

(Attention spoil, car oui vaut mieux éviter de se spoiler je pense).

J'ai beaucoup accroché =)la première fois je me suis juste baladé et j'ai été super content quand je suis tombé sur les cascades (même si j'ai senti que les murs étaient la pour limiter la taille de la map ce qui m'a un peu gêné =/).

La deuxième j'ai juste voulu me mettre à l'emplacement de chute de la comète et l'attendre Ravi

Et la dernière j'ai essayé de partir complètement dans l'autre sens et de m'éloigner le plus possible de la comète. J'ai réussi à escalader les montagnes, je voyais que le mur si finissait au delà de la montagne, j'ai tant esperé dépasser ce mur qui me barrait la route et là... sortie de map, chut dans le vide. Sur le coup j'étais un peu déçu mais au bout de quelques secondes de chute (centième de seconde à l’échelle du jeu =p)je me suis rendu compte que la map ressemblait vu du dessous à une aurore boréale. C'est assez particulier à expliquer mais voir la comète arriver sur le monde duquel vous venez de tomber c'est assez beau en fait. J'ai même fait un joli screen Ravi

Ça n'aura été qu'une expérience de 30 minutes mais c'étais vraiment intense =)

 Lucdof1
Lucdof1 03 October 2013 à 16h49

Une jolie découverte. Du beau travail sachant qu'il a été réalisé seulement en 48h.

Un jeu absolument pas monotone, on pourrait le penser puisqu'on fait que "se balader" mais les atmosphères varient selon l'endroit où vous vous trouvez. On découvre différents lieux ne se ressemblant absolument pas avec chaqu'un leur particularité. Dédicace spécial au palais avec la cascade où en tombant dessus c'est le choc visuel.
Pour le graphisme,rien à redire, l'architecture est classe et retransmet bien une culture, une histoire du lieu, l'aspect polygonal et pixelisé de certain éléments est un partis pris. Cela rend très bien sur les éléments comme l'eau et le feu par contre l'herbe pixelisé peut déranger au début. Du travail au niveau des ombres(même si notre personnage n'en possède pas)et de la luminosité.
Le choix de musique est bien choisis et c'est elle qui fait une bonne partie du jeu, bémol, les transitions ne sont pas impeccable mais on peux pas leur en vouloir.

Je conseil de ne PAS regarder le Trailer avant de jouer. Tout le plaisir étant de découvrir par soit même l'environnement du jeu. Selon moi, la contemplation n'est pas l'objectif principale, il s'agit plus de la découverte, pousser sa curiosité afin de savoir ce qui ce cache derrière la petite colline à l'horizon(même si elle n'as pas d'yeux ou des coquelicots).

En conclusion, je vous conseil de prendre dix minutes pour faire une partie. Mais se ne sera pas suffisant pour tout visiter donc vous voudrez surement refaire une ou deux parties.