Wayward Tide, le nouveau jeu des créateurs de Starbound - Article

Wayward Tide, le nouveau jeu des créateurs de Starbound

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 09/09/2014

Si le nom du studio Chucklefish ne vous est pas inconnu, c'est sans doute que parce qu'il est le créateur d'un certain Starbound, l'un des grands succès de l'indé. Mais loin de se cantonner à la création de ce seul jeu, le studio est également éditeur de quelques jeux à l'aspect "rétro" comme Risk of Rain, Witchmarsh, Lenna's Inception ou encore Heart Forth, Alicia.

C'est dans la nuit dernière que Chucklefish a annoncé sur son blog leur nouveau jeu : Wayward Tide ! Toujours dans le style pixel art, ce jeu de piraterie sera coopératif jusqu'à 4 joueurs (local et online) mais il sera possible de se tirer dans les pattes afin de ramasser un plus gros magot : une sorte de coop compétitif !

Au départ d'une ville se comportant comme un hub avec des magasins, l'équipe pourra se rendre sur l'une des 5 îles correspondant chacune à une difficulté différente. En vue top-down comme l'ensemble du jeu, les labyrinthes seront générés aléatoirement à chaque visite et seront peuplés de natifs et autres monstres peu désireux de se laisser piller.

Certains passages comporteront également des pièges à déjouer en équipe, qu'on pourra volontairement faire échouer afin de se débarrasser "par erreur" d'un camarade. Déclencher un funeste mécanisme pourra faire tomber, par exemple, un boulet de pierre sur un camarade contre qui on avait un petit grief ! Il ne faudra en revanche pas être trop gourmand, car même s'il est possible de ressusciter ses compagnons, la mort de tous les membres de l'équipe ramènera à la ville principale !

Bref, un bien joli jeu en préparation qui promet de drôles de trahisons. Pour autant, une partie des membres de Chucklefish continue de s'occuper de Stardbound et comme pour ce dernier, Wayward Tide pourra être modé par les utilisateurs ! Aucune date n'est annoncée, pas plus que de potentiels supports. Pour suivre l'actu du jeu, n'hésitez pas à suivre son compte twitter officiel !

vignette pour les réseaux
12 commentaires

Comments

 100T hammer
100T hammer 09 September 2014 à 22h55

Ouais sympa dans l'idée, mais alors il faut faire très attention avec la "coopération compétitive", parce que ça peut vite tourner en battle royal sans que plus personne ne tienne compte du côté coop.
Le meilleur exemple sera sûrement Day Z.
Il faut un environnement suffisamment hostile, pour garder le côté coop...

 Sarakiri
Sarakiri 09 September 2014 à 18h02

De voir qu'ils annoncent encore un jeu m'inquiète un peu pour ma part Ravi J'ai acheté Starbound en early access (c'est pas mon habitude mais les circonstances étaient exceptionnelles, vot' neur >_> ) et même s'ils ne sont pas avares en news à propos de ce qu'ils font actuellement sur le jeu, j'avoue que les MAJ sont ultra rares depuis avril et ils en ont, même, profité pour lancer leur kickstarter pour Witchmarsh. Puis (pour rebondir sur ce que vous dites, Seldell et Mopati) ils ont annoncés plus ou moins récemment que c'était une version "jouable" du jeu. Malgré mes 96h de jeu (oui, oui, 96h et je râle, je sais ... x) ) je peux pas m'empêcher d'avoir ressenti de la déception par rapport à ce qu'ils nous vendaient de base. J'ai l'impression d'avoir commandé une pièce montée et m'être retrouvée finalement avec une mini tartelette (et en plus les fruits sont pourris). En effet, je trouve que jusqu'à présent ils n'ont pas tenu leurs engagements et leur "planning" jusqu'à nous offrir un jeu terminé. Donc ils me donnent plus l'impression de : "Paf ! " De toute manière vu qu'ils ont joué une tripoté d'heures sur notre jeu je vois pas pourquoi on se casserait vraiment le derrière, en plus il est vendu notre jeu alors, hein ... On va sucrer notre beau planning de développement du jeu ni vu, ni connu, pour se disperser sur 1 million de choses à la fois. Je sais que ce sont les risques de l'early access et qu'avant de critiquer il serait peut-être sage attendre la fin de l'année, mais je pense qu'ils font preuves d'une mauvaise foi flagrante vis à vis de Starbound avec leur version "1.0". Pour revenir sur Wayward tide (bah oui, c'est un peu le sujet après tout) comme pour Starbound ou Witchmarsh l'idée de départ est alléchante, mais c'est à voir. Désolée pour le message fleuve et j'espère pas trop "rageux" (car c'était pas mon intention Clin d'oeil ) Je précise que je me fais peut être de fausses idées, après tout je suis pas chez Chucklefish pour voir.

 Seldell
Seldell 09 September 2014 à 18h01

Comme je le dis en intro, ils éditent Witchmarsh et ne le développent pas. C'est juste la partie communication de leur équipe qui a été occupée à aider les développeurs de Witchmarsh. Tous les jeux cités sont développés par leurs propres studios respectifs.

 

Libre à chacun de déterminer s'ils ont tenu leurs engagements, mais il ne faut pas oublier que le jeu n'est pas abandonné. Il y a juste une partie de l'équipe qui travaille sur autre chose et prépare la suite pour leur studio. Sans vouloir les défendre car je n'en sais absolument rien, ils doivent prévoir tout de même qu'à plus ou moins long terme, il faudra bien faire un nouveau jeu pour pouvoir payer leurs employés car les ventes de Starbound doivent nettement décroître de mois en mois.

 

Si tu considères qu'ils sont 13 dans le studio d'après leur présentation, on va dire 10 à temps plein, cela peut leur revenir à 20 000 dollars par mois de frais avec les taxes, à la (grosse) louche. Ca va vite à force !

 

Autre chose à noter, c'est qu'ils sont à priori 4 à travailler sur Wayward Tide, donc encore 9 à travailler sur Starbound. Ca reste correct je trouve. Préparer l'avenir en assurant le présent Content

 Sarakiri
Sarakiri 09 September 2014 à 18h15

Pour Witchmarsh, excuse moi, mauvaise lecture de ma part (je mérite le fouet là !)

Je comprends tout à fait qu'ils veuillent préparer la suite (les factures ça se paye pas tout seul et y a rien de pire qu'une horde développeurs de jeux vidéos en colères, c'est net ! ).

On verra bien ce qu'ils nous réservent pour l'avenir de toute manière, je vais attendre avec patience.

Encore désolée pour mon message précédent plein de fiel Content

(Désolée de pas savoir lire > <" )

 Robax
Robax 09 September 2014 à 20h52

Petite rectification, mais Wayward Tide est bien développé par Chucklefish d'après leur blog (http://blog.chucklefish.org/) et non édité, contrairement à Stardew Valley ou Risk of Rain. C'est juste qu'il s'agit d'une autre équipe de développement qui n'a pas touché à Starbound. Ils en parlaient lorsqu'ils ont dévoilés les premières ébauches du jeu sur twitter il y a quelque mois de ça =).

Je me permet également de préciser (loin de moi l'idée de défendre corps et âme le jeu), mais Starbound est bien mis à jour presque tous les deux/trois jours. C'est simplement qu'il faut modifier quelques paramètres dans Steam pour y avoir accès puisqu'il ne s'agit pas de la branche bêta (en pause actuellement) mais de la branche dite "nightly" ^^.

 Seldell
Seldell 09 September 2014 à 18h18

Aucun soucis, t'inquiète ! Joyeux

 Mopati
Mopati 09 September 2014 à 16h43

Tiens, ils n'ont pas terminé Starbound qu'ils annoncent déjà un nouveau jeu ?

Je pense qu'ils devraient d'abord s'occuper de Starbound avant de se pencher sur un autre jeu...

 Seldell
Seldell 09 September 2014 à 16h48

Il me semble qu'ils ont annoncé que la version actuelle de Starbound était ce qu'ils voulaient en faire, ce qui n'empêchera pas de continuer les évolutions même si le gros est déjà fait. Content

 Mopati
Mopati 09 September 2014 à 16h57

Personnellement, pour moi, tant que la version n'est pas encore en 1.0 et qu'elle est marqué "early access" sur Steam, je considère que ce n'est pas encore fini. ^^'

 Seldell
Seldell 09 September 2014 à 17h07

Le jeu sera en 1.0 dans quelques mois je crois. Ils ont listé récemment ce qu'il leur restait à faire pour y arriver. Mais en soit, le numéro de version n'est qu'un... numéro. Ca n'empêche pas les gens d'avoir joué plus de 500 heures pour certains Ravi

Pages