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Portrait de The_Icehouse
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Message Sujet: Catyph     08/07/2015 à 11:08

Comme nous vous l'annoncions hier sur le forum, nous vous proposons une traduction en français du Making Of de Catyph: The Kunci Experiment, un jeu développé par Simon Says: Play!. Il s'agit de son 2ème jeu dans la série Black Cube après ASA: A Space Adventure.

Les graphismes de Catyph ont été créés avec 3dsmax et After Effects, le jeu est développé avec Visionaire Studio (semblable à Wintermute Engine, déjà présenté par Atelier Sentô), et tout cela est créé quasiment par une seule personne. Le Making Of devrait donc revenir sur tous ces points, afin de vous expliquer comment c'est possible, comment on utilise ces logiciels ensemble, comment Simon a travaillé avec d'autres collaborateurs pour l'enregistrement des voix et des musiques. Bref : comment ce projet qui possède un monde vaste et des puzzles complexes pourra voir le jour. Tout cela pour que ceux qui le souhaitent puissent faire pareil !
Nous essaierons aussi de revenir sur les choix qui ont poussé à créer un Myst-like avec des graphismes précalculés, et pourquoi nous n'avons pas cédé à la mode des jeux en 3D temps réel dans ce cas précis.

Ce Making Of étant assez long, complet (et complexe ?), nous allons le publier en plusieurs fois. Notez tout de même qu'il y a eu un vrai travail de vulgarisation pour rendre le processus compréhensible par tous. Aussi n'hésitez pas à réagir et à nous poser vos questions si vous souhaitez plus de détails sur des points précis !

Mais laissons la parole au développeur :

CATYPH: The Kunci Experiment

www.catyph.fr

IMAGE(http://www.catyph.fr/images/Catyph_Cover_Small.jpg)

CATYPH est le 2nd projet de jeu d'aventure à la 1ère personne que je développe seul (après ASA: A Space Adventure - voir le test d'IndieMag), et j'espère le sortir sur PC d'ici la fin de l'année 2015.
Dans ce jeu, un point & click orienté Science-Fiction, le joueur commence sur une lune de la planète Catyph appelée Tytaah, divisée en plusieurs régions, où il faudra résoudre des énigmes assez complexes pour progresser dans des environnements variés.

CATYPH tentera de vous proposer des graphismes assez réalistes, et contrairement à ASA et à la plupart des Myst-like, il ne s'agira pas à proprement parler d'avancer dans des plans fixes, car des vidéos de transition symboliseront les déplacements du personnage.

Vidéo d'introduction


NB: si les évènements de ce film vous semblent avoir ni queue ni tête, c'est normal, puisque la plupart des mécanismes seront expliqués et utilisés dans le jeu.

Vous incarnez en 2062 un spationaute envoyé par la planète Terra pour explorer le système solaire à la recherche de signes de vie intelligente. Après avoir traversé toute une série d'évènements étranges, vous atterrissez finalement sur Tytaah, une lune de la planète Catyph. Vous réalisez rapidement qu'un mécanisme appelé la Kunci est la raison de votre présence ici, et un être d'identité inconnue vous demande de la mettre en marche pour lui. Vous devrez explorer la lune et différents lieux pour récupérer des informations et comprendre ce qu'il se passe.

Gameplay

Catyph possède la jouabilité traditionnelle des point & click à la première personne, comme dans la série Myst. Le moteur de jeu est Visionaire Studio, déjà utilisé par des équipes renommées telles que Daedalic (la série Deponia). Avec l'aide des données collectées sur Tytaah, et le soutien de votre IA, vous devrez accéder à toutes les régions de cette lune. Votre mission principale : comprendre ce qu'est la Kunci, et choisir de l'activer ou pas. L'intégralité du jeu repose sur l'exploration et la découverte.

Prototype version

Voici un prototype jouable de Catyph datant de Février 2014

>> Télécharger

Il est très court et ne montre qu'un tout petit aperçu du résultat recherché. C'est bien sûr une version "preview" qui n'est pas représentative de la qualité du jeu final. En effet, il y a encore pas mal de lenteur et d'améliorations à apporter.

Le prototype est très limité :
- menus désactivés (Echap pour quitter)
- sauvegardes désactivées
- un seul environnement, un seul chemin
- la plupart des puzzles sont inactifs
- ...

Le but du prototype est simplement d'ouvrir la porte de la tour rouge et blanche. Il y a un indice qui vous permettra de l'ouvrir. Inutile d'essayer d'ouvrir la grille de l'autre côté, ce n'est pas possible ici.

Si vous trouvez cela difficile, ne vous inquiétez pas : le jeu final comportera un mode facile.
Si vous trouvez cela trop facile, ne vous en faites pas : c'est certainement l'une des énigmes les plus simples Content
La version finale devrait proposer un challenge plus ou moins adapté à tous les niveaux de joueurs.

Bandes-annonce

Il y'en aura bien sûr d'autres d'ici la sortie du jeu.

Caractéristiques
  • Découvrez une nouvelle histoire dans la série Black Cube (ASA: A Space Adventure, TBT: The Black Tower)
  • Visitez un monde vaste et immersif avec des graphismes précalculés en HD. Au moins 6 régions dépaysantes !
  • 10~15 heures de jeu (et + !) selon votre connaissance des point&clicks
  • Développé avec Visionaire Studio (Daedalic), permettant au jeu d'être fluide sur de petites configs
  • Plusieurs niveaux de difficulté (normal et facile)
  • Une bande-son originale créée par Karreo
  • Des puzzles uniques et difficiles
  • Traduit en français (voix en anglais)
  • Un scénario SF développé, grâce au journal de bord, aux scènes d'animation et à des rencontres avec différents personnages
Résumé

Sortie : fin 2015 (souhaitée)
Plateforme : Windows (Mac et Linux non confirmés)
Catégories : Point & Click, Puzzle, Indé
Genre : SF, Myst
Langage : Anglais, Français, Italien, Espagnol, Allemand

Suppléments

Site du jeu : http://www.catyph.fr
Galerie d'images
Actualité du jeu
La série Black Cube
The Icehouse, collectif d'artistes indés

Steam Greenlight
Vous pouvez encore visiter la page SteamGL du jeu ici :
Catyph sur SteamGL
Le jeu a été greenlighté grâce à vos votes en décembre 2014 ! Merci !

La page originale de ce Making Of en anglais :
http://forums.tigsource.com/index.php?topic=41622.msg1035414

Une sortie DVD auto-éditée est prévue avec The icehouse, tout comme la version d'ASA :
The Icehouse Shop

Ce Making Of devrait être disponible gratuitement avec le jeu en PDF.

IMAGE(http://www.simonmesnard.fr/catyph/screens/save_2.jpg)
IMAGE(http://www.simonmesnard.fr/catyph/screens/save_5.jpg)
IMAGE(http://3.bp.blogspot.com/-5nRQom69gb0/VEJt5UpijbI/AAAAAAAABfU/ojZIEg9lTtY/s1600/ContactSheet-001.jpg)

Voilà pour la présentation du jeu. La prochaine fois on débutera le Making Of pour de bon ! A très vite :)