Bonsoir,
Je planche actuellement sur un projet de jeux video mais je ne sais pas trop où donner de la tête.
Je voudrais établir après avoir fait mes croquis aux crayons, les refaire en digital sur pc mais également faire des concept arts.
Le soucis c'est quel logiciel utiliser? gratuit ou pas? Je ne sais pas vers où m'orienter, en sachant que je veux faire un jeu en 2D, pixel art ou non. J'ai entendu parler de Krita? de spriter pro?
Quid de Adobe illustrator? quels sont les logiciels que les professionnels utilises dans le domaine? pour faire les animations ?
Désolé pour l’orthographe et également si je me suis tromper de section.
Salut,
Je n'ai pas tout a fait compris ta demande, mais le dessin n'est pas mon domaine...
En fait tu veux faire des dessins d'abord sur papier puis ensuite les refaire à l'ordi ? Cela te demandera 2 fois plus de travail non ?
Déjà, je pense qu'il est primordiale de savoir le style graphique que tu souhaites obtenir ! Défini donc si tu veux du réalisme, manga/comics, pixel art, etc... A partir de là tu pourra réduire ton choix logiciels je pense.
Quel est ton niveau en dessin ? Maitrises-tu des logiciels de dessins ? Possèdes-tu une tablette graphique ?
Si tu souhaites du gratuit, GIMP est complet, mais tu peux même commencer avec Paint. Il faut choisir son logiciel en fonction des capacités qu'il offre, mais aussi de sa façon que l'on a de l'aborder, si on se sent à l'aise avec, et là ça dépend des gens je dirai...
Attends une réponse de personnes s'y connaissant, je pense que tu aura plus de précisions
Compositeur (et sound designer)
Soundcloud : https://soundcloud.com/sam-oz
Twitter : ]]>https://twitter.com/SamOz_official]]>
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCPFZWqjL6DR-GT0CUsoJFvQ
A vrai dire si je les refais en digital c'est pour exporter les décors dans le logiciel qui me permettra de créer mon jeu, je sais pas moi par exemple construct 2?
Le style graphique j'ai deux idées principal ou pixel ou alors quelques choses de typés cartoon en noir et blanc.....
Mon niveau en dessin je vais pas me vanter je suis pas spécialement pro, je dessine bien disons, et je m'inspire souvent d'oeuvre existante, c'est ma méthode, fin voilà je sais pas me définir. Pour ta question sur la maitrise de logiciel de dessin, je me débrouille assez bien sur illustrator, hélas il est payant la licence coûte bonbon. par mois c'est du 14 euro je crois et par année 187 euro, sans compter photoshop.
Je possède une tablette graphique wacom la moyenne, pas la grosse grosse quoi, et pas celle qui a un écran intégré.
Pour les logiciels je connais effectivement Gimp qui est gratuit. J'ai entendu parler de Krita aussi?
Pour les jeux en questions je cherche à faire du point and click ou un jeu de plateforme, donc ça peut être AVS ou encore construct 2, le soucis c'est que ça demande peut être deux fois plus de boulot mais avant de créer mon jeu, je voudrais refaire mes dessins en digital et si possible ceux que j'utilise en dehors de concept art, pouvoir les exporter sur les logiciels pour faire les décors, les personnages.
En tout cas je te remercie pour ton aide, j'attendrais d'avantage de réponse, car je suis un peu perdu pour les logiciels, beaucoup de développeur indépendant, utilisent des logiciels différents. Du coup difficile de savoir lequel prendre pour créer les décors, personnages en digital et ainsi les exporter.
Je pense qu'il faut vraiment définir ton projet en détail, le style graphique, mais également ce que tu veux faire (plate forme ou point and click sont deux façon de travailler différente)
Je pense que les dessins et le point and click, Atelier Sentô pourra te renseigner, attends donc leur réponse.
Pour les logiciels j'avoue ne pas connaitre. La tablette que tu as est suffisante pour ce que tu veux faire
Bon courage
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Atelier Sento? Je connaissais pas tiens leur projet, je viens de voir ça. Peut être qu'ils me répondront comme tu dis
En tout cas si ça peut m'aider, merci
Salut,
Je suis perso assez persuadé qu'il est illusoire d'espérer mener un projet de jeu-vidéo à son terme sans justement avoir les idées bien claires! Je ne veux pas dire avoir une vision fermée, rigide, définitive et non évolutive de son jeu, mais savoir clairement ce qu'on veut y instiller, quels mécaniques de jeu on souhaite exploiter et pourquoi.
Pour ça, mettre les choses sur le papier peut-être une aide précieuse, rédiger un "game dsign document".
A coté de ces considérations, la question des graphismes et de leur mise en œuvre technique est largement secondaire!
Mais quand la question viendra à se poser (seulement une fois que tu sauras déjà précisément quel jeu tu veux faire, et que tu auras les idées claires donc!!), et si tu veux t'en attribuer la tâche il va falloir commencer par connaitre tes compétences dans le domaine, ce qui t'aidera à déterminer quelles techniques tu peux ensuite aborder.
Si tu es particulièrement à l'aise avec papier et crayon, tu peux utiliser ce support et ensuite scanner tes dessins pour les intégrer dans le jeu sous forme de sprites, comme le fait par exemple avec beaucoup de succès l'Atelier Sentô (voir ici p.ex.: https://www.indiemag.fr/comment/6552#comment-6552).
Le directement digital est possible aussi, toutefois attention, le maniement d'une tablette graphique demande un important temps d'adaptation avant de retrouver dans le tracé une dextérité proche de celle sur le papier! Je pense qu'une bonne solution quand on est naturellement porté sur le dessin au crayon, c'est de travailler à partir de tracés dessinés et scannés, et d'utiliser éventuellement une tablette graphique pour la mise ne couleur et/ou la retouche des sprites.
Le pixel-art est une piste tout aussi viable, gérable à la souris, mais est un travail particulier, qui nécessite là encore pas mal de travail spécifique avant d'arriver à une maitrise satisfaisante. Tu trouveras un topic avec des tutos sur le sujet ici: https://www.indiemag.fr/forum/coin-createurs-faites-vos-jeux/t4530-liste-tutoriels-pixel-art.
Le vectoriel est encore une solution possible, avec une nouvelle fois ses spécificités et un temps d'apprentissage nécessaire.
Dans tous les cas, si tu optes pour une solution numérique, tu tireras clairement bénéfice de tes compétences en dessin.
quand je parlais de pas avoir les idées clairs c'est surtout au niveau des logiciels à utilisés en faite mais je savais pas que le faire uniquement sur base de papier et le scanner était possible. J'ai cru qu'il était obligatoire dans tous les cas de passer par du digital. J'ai des idées en tête, je n'ai retenu que deux choix graphique et deux genres différentes. De là je compte choisir ce qui me correspond le mieux, je ne suis pas vraiment seul dans ce projet lui a voter pour un jeu de plateforme, je dérive aussi vers cette optique là.
En tout cas je vais consulter tous les liens que vous m'avez fourni et qui m'aideront sans doutes très très bien.
En parlant de la tablette graphique je suis assez d'accord avec toi et c'est vrai que avec la tablette graphique je ne retrouve pas la même facilité, encore aujourd'hui j'ai un peu plus de mal à reproduire les tracés que j'ai fais au préalable sur papier avec mon crayon.
Je pense qu'il faut que tu réfléchisse d'abord et en priorité à quel genre de jeux tu souhaites faire face ! Une fois que tu as trouvé le genre, réfléchi au style que tu souhaites prendre, et derrière ça la façon dont tu vas travailler !
Pour l'heure, il n'est pas possible de réellement t'orienter vers tel ou tel logiciel si tu ne connais pas le style de jeu que tu vas faire ! Un point and click me semble pas mal par rapport à ce que tu me dis, plus facile à prendre en main également question programmation...
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À un moment oui! C'est pour ça que si tu pars sur un dessin sur papier, il faut le scanner .
Après si dessiner sur papier et scanner peut être la solution la plus naturelle et satisfaisante pour quelqu'un habitué du dessin, je pense que la productivité d'une telle méthode n'est pas top, surtout si tu comptes animer tes sprites en dessinant frame par frame (solution qui donne les meilleurs résultats, mais le plus longue à mettre en place par rapport aux techniques d'animation "assistées" qui utilisent la déformation et rotation de portion de l'images, comme le proposent certains logiciels spécialisés comme Spriter, ou certains moteurs de jeu comme Unity, Flash, et d'autres sans doute).
Du coup pour un jeu de plateforme, où on peut être amené à produire beaucoup de sprites (joueurs, ennemis, bonus,...) avec pour chacun beaucoup d'animations (marche, saut, attaques, encaissement de dégâts,...), la solution peut être mal adaptée ; là où le pixel art est à l'inverse, quand bien maitrisé, une solution facilitant à mon sens la productivité. Alors que pour un point & click, effectivement, comme le dit Sam Oz (et comme l'illustre l'Atelier Sentô), dessiner sur papier semble bien plus viable car le nombre de dessins totaux à produire est souvent bien moindre.
Mais évidemment tout cela est aussi à mettre en rapport avec les solutions que tu sauras, toi personnellement, le plus facilement mettre en œuvre ; et le choix d'une animation image par image ou par "rigging".
Beaucoup pensent comme toi et très souvent, nous qui travaillons uniquement sur papier et à l'aquarelle, on se prend des remarques du genre :
" Vous êtes bêtes, faites tout à l'ordi, ça ira plus vite."
Et c'est dommage car il y a une infinité de méthodes de travail. Pourquoi faire tous pareil ?
Un peu comme si on disait à un musicien :
"T'es idiot, pourquoi tu t'embêtes encore avec ta guitare maintenant qu'on peut tout faire avec un logiciel de Musique Assistée par Ordinateur ?"
Donc si on avait un seul conseil à donner c'est d'utiliser les outils qui te plaisent plutôt que de te forcer à faire comme tout le monde.
Bon, si tu es plus à l'aise avec un ordi, pas de problème.
Mais surtout ne te forces pas à utiliser une technique parce que tout le monde prétend qu'on ne peut pas faire autrement.
Et ton jeu attirera d'autant plus l'attention des joueurs si tu utilises une méthode originale.
Alors que des graphismes digitaux seront noyés dans la masse : tout le monde fait pareil !
Bonne chance dans ton projet !
Bah en voyant votre projet, je dois dire que je suis plutôt convaincu, c'est très jolie, il y a quelques choses qui s'en dégage et de ce faite d'utiliser la peinture. et de scanner directement les décors. Faut dire je ressors d'une seule année d'une école d'infographie/animation/jeux video. On nous apprend pas vraiment à varier ce genre de technique mais à maitrîser les logiciels d'illustration/dessin digital, c'est donc assez étonnant que je ne savais pas qu'il était possible de faire çà. Maintenant je suis d'accord avec toi, à l'heure actuel il faut se démarquer des autres développeurs indépendants. Mais je vais suivre tous les conseils que vous m'avez donner, un grand merci pour vos réponses qui me sont d'un grand secours !!!!