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Portrait de ArtWork_Cie
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#1
Message Sujet: Créer un jeu, comment s'y mettre ?     12/05/2016 à 22:48

Salut les Carlos,

Pour démarrer ce topic, je me suis retrouvé à faire face au problème que j'avais justement envie de traiter. Ce problème, il s'exprime facilement : j'ai envie de démarrer un projet, mais je ne sais pas tellement par où commencer.

Hé bien, pour se lancer dans la tâche pharaonique qu'est la création d'un jeu-vidéo... On tombe quasiment toujours sur ce petit soucis. Le problème ici est double. Déjà, on voit un grand nombre de personnes qui souhaitent apprendre à développer des jeux-vidéos sans savoir comment se lancer. Et puis on a le fameux "syndrome de la page blanche", lorsqu'on a déjà un minimum de savoir-faire et qu'on veut démarrer mais qu'on ne sait soudain plus ce qu'on veut faire.

Il sert à quoi, ton topic ?

Je me suis simplement dit qu'il serait sympa de partager avec vous sur ces deux sujets. Ce qui m'intéresse beaucoup, ça serait d'offrir un endroit où les débutants de notre petite communauté puissent trouver des informations pour se lancer, ne serait-ce qu'en tant qu'amateurs. Si ça peut servir à d'autres à éliminer une page blanche, c'est tant mieux ! J'ai quelques astuces là dessus que je serai ravi de partager.

Evidemment, je ne suis pas un professionnel du milieu ni un professeur. J'ai aidé des personnes à monter divers projets et j'ai une bonne compréhension des étapes nécessaires. Mais je suppose qu'à nous tous, on pourra au minimum avoir une conversation intéressante Content

L'outil indispensable pour créer un jeu-vidéo.

Certains d'entre vous se posent sans doute la question. "De quoi j'aurais besoin pour créer mon jeu ?" La liste est longue, et j'espère sincèrement qu'on pourra en faire le tour ensemble. Mais pour ce premier post, je vais mettre un gros accent sur la chose qui me semble être la plus importante : le temps ! (Comment ça, y a pas d'accent au mot "temps" ?)

Vous le saviez sans doute déjà, mais c'est important. Pour un triple-A, on voit souvent une équipe de plus de 40 personnes qui travaillent pendant une, voire plusieurs années. Je vous laisse faire le calcul du nombre d'heures total. Ceci sans compter qu'il s'agit d'un projet établi, pour lequel la direction à prendre et les objectifs à atteindre sont souvent déjà posés.

Pour ceux d'entre-vous qui débutent totalement, il faut aussi prendre en compte un grand nombre d'heures d'apprentissage. En fait, que vous sachiez ou non ce qu'est un "moteur de jeu", le "framework XNA" ou le "C++", vous aurez pratiquement toujours quelque chose de nouveau à apprendre pour réaliser un jeu. Certains ont moins de choses à apprendre que d'autres, mais je doute que quelqu'un puisse me dire : "Moi je sais tout ce qu'il y a à savoir pour créer n'importe quel jeu, je n'ai plus rien à apprendre."

Donc on a déjà le temps de production, le temps d'apprentissage. Puis, il faut aussi prendre le temps en début de parcours de bien définir le projet, notamment la direction à prendre, les objectifs et les moyens qui sont à disposition. Mais ça, j'y reviendrai.

Mais alors... Est-ce réalisable par une seule personne ? Honnêtement c'est difficile, rien ne sert de mentir ou de donner de faux espoirs. Créer un jeu en solitaire demande un bon nombre de connaissances et de talents et prend très certainement plus de temps que de le réaliser en équipe. Si vous comptez démarrer aujourd'hui et avoir fini le jeu de vos rêves le mois prochain, vous allez vous enfoncer la tête dans un mur dans trois semaines.

Cela ne veut pas dire que c'est impossible. C'est une question de perspective. Il faudra certainement réduire les ambitions (visuelles, notamment) d'un jeu s'il est créé par une seule personne. Mais on retrouve parfois quelques créateurs qui peuvent se servir de ça pour créer un concept génial. On peut penser à un petit inconnu du jeu-vidéo, dénommé Minecraft... Les contraintes, on a rien inventé de mieux pour booster la créativité !

Quels sont les bons outils pour débuter ?

Bon, je sais que j'ai mis le titre et tout (j'avais aussi écris quelques paragraphes) mais je vais m'arrêter là pour ce post. Avant d'aller plus loin j'avais envie de commencer la discussion avec vous sur l'idée du topic et sur le sujet du temps nécessaire à la création d'un jeu. Je suis sur qu'il y en a parmi vous qui auront des exemples plus concrets à partager et j'ai hâte des les entendre.