Dernier message
developpeur
Portrait de chefgeorges
Inscrit le : 10/09/2013
Commentaires : 208
Messages : 184
#1
Message Sujet: [débat] Let's play et jeux narratifs : y'a-t-il un problème ?     30/05/2016 à 15:59

Je suis tombé sur un récent petit buzz autour de la réaction du développeur de "That Dragon, Cancer" (TDC) sur les let's play de son jeu.

Pour faire simple, ce dernier a reçu un tweet d'un youtubeur lui demandant s'il réclamerait des droits si ce dernier faisait un let's play sur son jeu. Suivi d'un 2ème tweet disant en gros qu'il (le youtubeur) en avait marre que l'argent généré par ses vidéos let's play ne lui revenait pas intégralement (champion du monde au passage, lol).

Voici les tweets :
IMAGE(http://static1.squarespace.com/static/55c0e3dbe4b02cdb9b0bc376/t/56f44be6171107e4682eff49/1458850798718/?format=750w)

Le dév' a alors donné une longue réponse sur son blog pour expliquer pourquoi il allait à présent réclamer ses droits d'auteurs, et son ressenti sur le let's play. Il faut savoir que le studio est toujours endetté et n'a vendu que 20.000 copies du jeu. Ce qui est dit par Ryan Green est assez instructif.

En effet, ce jeu est avant tout narratif (avec une thématique très forte). Hors sur internet, il a vu des let's play entier du jeu, quelques fois sans le moindre commentaires, sans un p'tit mot pour même soutenir le studio. On peut aisément comprendre sa frustration, car le jeu n'a pas de réel rejouabilité et est assez court. Du coup, pourquoi l'acheter si on a regardé un let's play entier ? Ryan est cool, il ne déclare pas la guerre aux let's play, il aimerait juste que certains "youtubeurs" jouent le jeu on va dire, par exemple en encourageant à acheter le jeu ou à soutenir par un don le studio, et aussi en ne montrant pas tout le jeu d'un coup, etc.

Je trouve ce cas intéressant, et la question pertinente. Je regarde aussi des let's play sur un internet. Mais ce véritable cas d'école m'a fait me questionner sur la responsabilité des vidéastes sur le net et des viewers que nous sommes, par rapport aux auteurs/développeurs. Les let's play sont à mes yeux légitimes, car aussi une création à part entière (on trouve d'ailleurs de plus en plus de let's play narratif dans leur mise en scène). D'autant que comme Atomium, ces vidéastes attendent quelques temps après la sortie du jeu, en révélant le déroulement du jeu par épisodes commentés (et en mettant toujours en avant le fait de vivre par soi-même l'expérience du jeu, ça aussi c'est important). Mais n'y-a-t-il pas un peu d'abus aussi ? Neutre

Parce que dans le cas de TDC, on a quant même un studio qui se retrouve dans une situation financière plus que précaire, alors que les gens qui le compose ont bossé comme des dingues, faits de sacrifices de ouf, tout ça pour offrir aux joueurs une expérience suffisamment appréciée pour qu'on en parle abondamment sur youtube, générant des millions de vues ! Comme le précise Brian Green dans son post, si une fraction des viewers de vidéos let's play sur TDC avait donné 1$, le studio serait largement bénéficiaire...

Donc voilà, le débat est ouvert. Quant pensez-vous ?

Autre source :
podcast #40 de ZQSD.fr (à partir de 7:30)

(NB: j'espère que le titre du post fait pas trop putaclic, c'était pas mon intention en tout cas, lol)